background preloader

Un mur à Berlin, de Patrick Rotman - Documentaire

Un mur à Berlin, de Patrick Rotman - Documentaire
Related:  La Guerre Froide, un monde bipolaire: 1947-1989berlin

Lumni | Enseignement - La guerre de Corée Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 27 juil. 1950 Contexte historique A l'issue de la défaite japonaise, la péninsule coréenne retrouve son indépendance dans un partage entre deux zones d'influence de part et d'autre du 38e parallèle. Au Nord, avec l'appui soviétique s'est installé le régime communiste de Kim Il Sung. Au Sud, Synghman Rhee a le soutien des Américains. Le 25 juin 1950, assurées de l'appui diplomatique russe et chinois, les troupes nord-coréennes franchissent le 38e parallèle. Les Américains, qui sont les seuls à disposer localement de forces armées, stationnées au Japon, prennent la tête de l'intervention. Deux années de guerre de position ainsi que d'interminables pourparlers de paix s'engagent en juillet 1951 pour s'achever le 27 juillet 1953 par une convention d'armistice qui entérine la partition durable de la péninsule coréenne. Éclairage média Ce document fait le point sur la situation en Corée.

Des témoins racontent ce qu'était la vie en RDA Ils ont les cheveux blancs ou le crâne nu et ils ont connu un pays qui a disparu : la République démocratique d’Allemagne, ou RDA, une dictature communiste à deux heures de Paris, née en 1949 et enterrée quarante-et-un ans plus tard. Je suis surpris que ces groupes continuent, aujourd’hui, d’attirer les foules. L’explication tient peut-être en trois syllabes : “Os-tal-gie”, mot-valise qui décrit la nostalgie pour l’Allemagne de l’Est – Ost, en allemand. Depuis une quinzaine d’années, la capitale allemande surfe sur cette mode. Elle fait le bonheur des vendeurs de bibelots au Checkpoint Charlie, des loueurs de Trabant, ces voitures mythiques de la RDA, et aussi des papys rockers de l’Est... même s’ils s’en défendent. “On n’a rien à voir avec ça, peste le guitariste Fritz Puppel, en réajustant son chapeau de cow-boy à paillettes. Son compère et chanteur, Toni Krahl, opine du chef, un gigantesque verre de rosé à la main. Tatjana Sterneberg n'aura pas le temps de le mettre à exécution.

Mission lilloise Lien vers le jeu (accès au début - bureau des agents secrets) : (nous vous conseillons de tester le jeu avant un usage en classe, vérifier bien le son... le navigateur Mozilla Firefox est à privilégier). Plusieurs tests ont été effectués en collège et en lycée, nous vous proposons ces quelques images pour vous montrer le déploiement de ce jeu dans le cadre de la classe. Vos remarques et questions sont les bienvenues, durant la semaine du Mooc, nous vous proposons donc d'y répondre sur Viaeduc... Pour information, ce jeu a nécessité l'utilisation de plusieurs applications en ligne : -Les décors ont été conçus avec Genial.ly -Les exercices ont été réalisés avec Learning apps et HP5. L'équipe Numalille hg. Jauris Cichanski, Henri Dassonneville, Frank Gilson, Vincent Guffroy, Nathalie Jovenet, Nicolas Kessler, Manuel Péro, Morgane Philippot, Dimitri Saputa. Janvier 2019.

Lumni | Enseignement - Le début du blocus de Berlin Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 15 juil. 1948 Contexte historique Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Le 18 juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 26 juin, Truman décide de faire ravitailler la ville par air, sous le commandement du général Clay, jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté. Éclairage média Ce reportage des Actualités françaises adopte le ton d’un reportage de propagande en temps de guerre. L'impression donnée est celle d'une activité intense, d'un travail efficace mais effectué dans l'urgence.

Mémorial du Mur de Berlin La guerre froide sur tablette - Réseau Canopé "La guerre froide sur tablette" Emmanuelle Griffon, professeur de Lettres histoire.-Le travail que vous allez avoir à faire, c'est consulter des documents pour comprendre la vie au quotidien dans une démocratie populaire et expliquer l'histoire de Berlin, une ville qu'on qualifie de symbolique de la guerre froide.Vous allez visiter l'appartement virtuel, un appartement standard d'une famille de Berlin-Est, début années 1980.Donc, vous vous dirigez dans les différentes pièces et vous avez des ressources à consulter.Ces ressources sont à des endroits précis.Ça peut être sur des portes de placard, ça peut être des objets de décoration. "La visite virtuelle, un vecteur d'apprentissage" Davina Mukendi, élève de terminale, baccalauréat professionnel. Emmanuelle Griffon, professeur de Lettres histoire. Davina Mukendi, élève de terminale, baccalauréat professionnel. Eva Poulain, élève de terminale, baccalauréat professionnel. Lydie Réveillon, élève de terminale, baccalauréat professionnel.

Guerre froide et olympiades : les athlètes soviétiques dans les eighties L'écrivain et ancien journaliste Jean Hatzfeld vient de faire paraître chez Gallimard "Deux mètres dix" un roman époustouflant qui suit quatre sportifs de haut niveau évoluant au milieu de la guerre froide et des déportations dans le bloc soviétique. Il est notre invité ce soir. Les personnages américains ou kirghizes, deux haltérophiles et deux sauteuses en hauteur sont au centre du livre de Jean Hatzfeld. Nous suivons leur parcours et leur univers, entre Sport et Histoire. Avec nous également, Sylvain Dufraisse, agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine et spécialiste de cette époque. Retrouvez l'équipe de L'Œil du tigre sur les réseaux ! La saga Rocky fait partie des grands moments de rencontre entre le sport (la boxe) et le cinéma. Nous sommes en 1985, en pleine guerre froide. JUKEBOX : "Living In America"

Présentation du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP Le 9 novembre 1989, l’ouverture du mur de Berlin apparaît comme un moment majeur de l’histoire du XXe siècle. Il conduit à la disparition du « rideau de fer » qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la période de la guerre froide, sépare l’Europe en deux blocs. La fin de plus de quarante ans d’affrontement Est-Ouest conduit à une recomposition de l’espace européen qui permet la réunification de l’Allemagne, l’affranchissement de la tutelle soviétique des démocraties populaires d’Europe centrale et orientale et l’élargissement de l’Union européenne à l’Est. Auteur : Hugues Marquis, docteur en histoire, professeur agrégé à l’Institut universitaire de formation des maîtres, université de Poitiers.

Genially - La guerre froide Thème 2 - Le monde après 1945 commencer ! Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Je révise B- Une chronologie de crises et de détentes II- Un demi-siècle d'affrontements 1- Introduction I- Après la 2ème guerre mondiale, un nouveau conflit mondial A- Berlin, un symbole du conflit A- Les origines B- Vers un monde bipolaire A- Le combat scientifique III- Un conflit idéologique et culturel B- Monde unipolaire ? A- Dégel et fin de la guerre froide IV- Vers l'émergence d'un monde nouveau B- La mobilisation de la culture et de l'information index Problématique – Pourquoi et comment le monde se divise t-il après 1945 ? Les Etats-Unis et l'URSS sont les grands vainqueurs. L'Allemagne est divisée en quatre parties sous la tutelle des quatre vainqueurs de la guerre, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’URSS L'ONU est crée en 1945 pour garantir la paix dans le monde. + infos Comment garantir la paix internationale? Introduction Après la 2ème guerre mondiale, un nouveau conflit mondial Bilan Vietnam Cuba

Quand l'URSS utilisait le sport pour former "l'esprit soviétique" Le sport est souvent un instrument de diplomatie et de soft power. Il contribue à l'image extérieure du pays et à vanter sa bonne santé, la performance de ses habitants… mais aussi toute la fierté et l'attachement national, voire même communautaire qu'il y a derrière… Et dans ce domaine, l'URSS fait figure d'exemple ! Il y a quelques temps, Philippe Collin dans son « Œil du tigre » se penchait sur l'affrontement États-Unis / URSS pendant la Guerre froide, à travers le sport ! Le sport comme outil pour former de meilleurs travailleurs Du temps de l'URSS, le pays avait commencé à mettre en place une culture physique populaire qui devait être en totale opposition avec la pratique bourgeoise du sport : la fizcultura (contraction de fizicheskaya cultura pour « culture physique »). Le sport et la compétition comme outils pour améliorer l'image du pays À partir des années 1920, revirement de programme ! Le sport pour fédérer la nation Ce sont des soldats disciplinés et solides, rudes et massifs.

INA Jalons : Berlin enjeu de la Guerre Froide Présentation Trois documents marquant les temps forts de l'histoire de Berlin après-guerre permettent d'évoquer plus largement les grandes phases de la guerre froide. Place dans le programme Troisième > Histoire : Une géopolitique mondiale > La Guerre froideTerminale > S > Histoire : Les relations internationales depuis 1945 > La guerre froide (1947-1991)Terminale > Bac Pro > Histoire : Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle > Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)Première > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > De la guerre froide à de nouvelles conflictualitésPremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > De la guerre froide à de nouvelles conflictualitésCAP > Histoire : Guerres et conflits contemporains > Le conflit Est-OuestPremière > STG > Histoire : Guerres et paix > L'Europe au coeur des grands affrontements Objectifs pédagogiques Durée de l'activité 3 heures : 1 heure par document vidéo, pour visionner le document et répondre aux questions. Chronologie

L’Allemagne vingt ans après - Notes d’analyse - Les mémos de la démo Une décroissance qui se généralise À l’échelle de l’Allemagne entière, le taux de natalité a diminué de moitié en une cinquantaine d’années, passant de 16,3 pour 1 000 en 1950 à 8,2 en 2006. En dépit de quelques fluctuations, le taux de mortalité est, en 2006, très voisin de celui de 1950 (10 pour 1 000 contre 10,9 pour 1 000). Par rapport à cette situation moyenne, qu’advient-il dans les Länder de l’Ouest et de l’Est ? Partout la population diminue, mais la situation varie d’un Land à l’autre, sans que l’on puisse opposer ceux de l’ancienne RFA à ceux de l’ancienne RDA : le taux de décroissance le plus élevé en valeur absolue est observé en Saxe-Anhalt (- 0,5 %), à l’Est du pays, mais ensuite vient la Sarre (- 0,48 %), située à l’Ouest, devant la Thuringe (- 0,4 %), située à l’Est...

Voici le documentaire qui permet de répondre au questionnaire sur la fiche d'exercices. J'ai mis les morceaux à regarder pour les différentes parties du questionnaire. Cela permet de voir tout cela en image, ça compensera peut-être les explications du cours que j'aurais pu vous donner... by hbld May 24

Related: