ETAPE 1. POUR PRESENTER UN DOCUMENT. Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque.
Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes. C'est quoi la guerre froide ? Vidéo 2. Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre.
C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”. Mais comment des pays peuvent-ils être en guerre s’il n’y a pas d’affrontement ? DOCTRINE TRUMAN ET DOCTRINE JDANOV vidéo 3. ETAPE 2. Tableau synthèse à compléter. Fond de carte à compléter guerre froide. Etape 3. A télécharger. Evolution de l'Allemagne et de Berlin durant la guerre froide.
Blocus de berlin 1948 - 1949 : le déclenchement. 1961 : l’édification du « mur de la honte » - Vidéo Histoire. Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest.
Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. Pour stopper l'hémorragie de 53 000 personnes par mois qui passent à l'Ouest, les autorités est-allemandes décident d'employer les grands moyens. Les voies de communication sont coupées. . « Le mur de la honte » A l'Ouest, on manifeste partout son opposition contre ce qu'on appelle déjà « le mur de la honte ». L'impuissance du bloc occidental Sur place, les sentinelles montent bonne garde. Producteur : Archives Gaumont Pathé Distributeur : Archives Gaumont Pathé. Vivre avec le mur de Berlin. Construction du mur témoignages.
1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » - Vidéo Histoire. Après la scission de Berlin par le mur, la venue de Kennedy est la preuve, aux yeux des Allemands, de son soutien de l’Occident.
Berlin, point sensible de la confrontation Est-Ouest Depuis 1961, la ville allemande est coupée en deux par le mur de la honte. Des familles entières sont séparées. Pour communiquer entre les deux Allemagnes, tous les moyens sont bons. Jour après jour, les contrôles aux abords du mur se font plus étroits. La déclaration de Kennedy « Ich Bin ein Berliner » Au mois de juin, le président des Etats-Unis entame une longue tournée en Europe. Le 26 juin, il est à Berlin-Ouest.
Lorsqu'il traverse Berlin-Ouest avec le maire Willy Brandt et Konrad Adenauer, les habitants de l'ancienne capitale de l'Allemagne lui réservent une ovation digne des plus belles parades de Broadway. Emmurés, la reconstitution 3d du mur de berlin. 20h Antenne 2 du 10 novembre 1989 - Chute du Mur de Berlin.
BERLIN : NUIT DE LIBERTE. La chute du Mur de Berlin (1989) Histoire du mur de Berlin. Un jeu sérieux- Berlin, 1989 ... Etape 4. La Corée, une péninsule coupée en deux. Pourquoi la Corée est-elle séparée en deux pays ? - 1 jour, 1 question. 1962 : la crise des missiles de Cuba. La crise des fusées de Cuba 1962. La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents.
La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire. Le 22 octobre, le président Kennedy déclare à la télévision qu'il met Cuba en quarantaine, et qu'il s'octroie le droit d'inspecter les bateaux à destination de la grande île.
La tension est à son comble jusqu'au recul de l'URSS fin octobre qui accepte de retirer ses missiles. Guerre du vietnam. La guerre du Vietnam (1963-1975) Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991 - Replay et vidéos en streaming - France tv. À l’occasion des commémorations de la chute du mur de Berlin qui marque la fin de la guerre froide, France 2 diffuse la septième saison d’Apocalypse : La Guerre des mondes.
Deux soirées événements qui reviennent sur plus de quarante années qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest. Si, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis. Rolling Stones Paint It Black HD.
The Animals - The House Of The Rising Sun 1964 (High Quality) The Beatles - Yellow Submarine. Woodstock : 50 ans après, huit performances historiques à voir et revoir. Un demi-siècle plus tard, la plupart des concerts qui ont marqué ce festival mythique sont aujourd'hui à disposition sur Internet.
"Trois jours de paix et de combats. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Ce jour là, ce sont 450 000 personnes (contre 45 000 originellement prévues) qui se sont ruées vers cette petite plaine agricole à 140 kilomètres au nord de New York. AC/DC - Highway to Hell (from Countdown, 1979) Creedence Clearwater Revival: Fortunate Son. The Beatles - Back In The U.S.S.R. (2018 Mix / Lyric Video) Iggy pop-The Idiot-Nightclubbing.