http://www.youtube.com/watch?v=_romprNFd70
Related: La guerre froide • Berlin dans la guerre froide • GUERRE FROIDE • Berlin et l'Allemagne 1945-19891963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » - Vidéo Histoire Après la scission de Berlin par le mur, la venue de Kennedy est la preuve, aux yeux des Allemands, de son soutien de l’Occident. Berlin, point sensible de la confrontation Est-Ouest Depuis 1961, la ville allemande est coupée en deux par le mur de la honte. Des familles entières sont séparées. 1961 : l’édification du « mur de la honte » - Vidéo Histoire Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Berlin, derrière le mur, la liberté Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. La séparation entre les parties orientale et occidentale de la capitale allemande avait symbolisé pendant 28 ans la séparation de deux mondes en guerre froide. Il y a tout juste 30 ans, Éric Biégala faisait partie des reporters qui se sont précipités à Berlin quand ils ont appris que le mur était enfin en train de tomber. Pendant 28 ans, ce mur coupera en deux la capitale de l’Allemagne, symbolisant à lui seul cette guerre des deux mondes qui a structuré la planète après la seconde guerre mondiale.
Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes.
C'est quoi la guerre froide ? - 1 jour, 1 question Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre. C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”. Mur de Berlin (Le) Le Mur, symbole de la guerre froide À l’aube du 13 août 1961 sont déployés barbelés et chevaux de frise. Le mur de parpaings est édifié peu après : 45 km entre Berlin-Est et Ouest et 110 km entre Berlin-Ouest et le reste de la RDA. Le système du Mur se met en place : la bande de la mort avec ses installations enceinte d’un double mur. La construction du Mur est la marque de l’ultime déchirure interallemande et européenne.
La crise des fusées de Cuba 1962 La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire.
Episode 14 : Le télégramme Kennan En février 1946, Georges F. Kennan diplomate américain en poste à Moscou envoie un long télégramme à sa hiérarchie. La longueur de ce message dans un échange de routine s'explique par son désir de pointer l'incompréhension de l'administration américaine toujours indécise face à l'URSS. En février 1946, Georges F. Kennan diplomate américain en poste à Moscou envoie un long télégramme à sa hiérarchie. La longueur de ce message dans un échange de routine s'explique par son désir de pointer l'incompréhension de l'administration américaine toujours indécise face à l'URSS Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991 - Replay et vidéos en streaming - France tv À l’occasion des commémorations de la chute du mur de Berlin qui marque la fin de la guerre froide, France 2 diffuse la septième saison d’Apocalypse : La Guerre des mondes. Deux soirées événements qui reviennent sur plus de quarante années qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest. Si, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis.
1963-1975 - La guerre du Vietnam En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine. Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental. Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam. Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne Davantage d’athées. La République démocratique allemande (RDA) était un régime communiste athée, qui décourageait la pratique religieuse. Trente ans après, cet héritage reste marqué.