Antisèche - La guerre froide. 3e hist guerre froide I coronavirus .pdf. DR. FOLAMOUR GUERRE FROIDE 3eme by Estelle Gilet on Genially. UN QUESTIONNAIRE à remplir en ligne pour s'exercer > ,SUPPORT CONçu par mme giletprofesseure d'histoire-géographie-emc au collège ronsard de poitiersà partir du plan de séquence de m. pénin-rémy,d'autres films de stanley kubrick,stanley kubrick est un des plus grands cinéastes du xxE SIècle. quelques uns de ses films que vous pouvez voir à votre âge :,Play,un film mythique, assez dur, sur de jeunes soldats des usa dansla guerre du vietnam, en couleur : "full metal jacket",Play,le film qui a révolutionné le cinéma.
TOUT CE QUI S'est fait depuis n'arrive pas à sa cheville. FILM DE SCIENCE-FICTION, en couleur :"2001, odyssée de l'espace",d'anciens scientifiques nazis,Un exemple avec Wernher von Braun. QUESTIONNAIRE DR FOLAMOUR un film sur la Guerre froide. Blocus de Berlin 1948. La construction du Mur de Berlin. Ce n’est pas un dimanche tout à fait comme les autres que s’apprêtent à vivre les Berlinois ce 13 août 1961.
Surpris par un chantier de grande envergure, ils vont voir défiler près de 40 mille soldats et policiers est-allemands sous leurs yeux. Des hommes sur le point d‘ériger une véritable enceinte de béton à la frontière entre le secteur soviétique et le secteur américain. 155 km du périmètre de Berlin Ouest délimités par une clôture, avec 13 postes frontières, dont 8 rien qu‘à l’intérieur de la ville… L’objectif n‘était pas d’empêcher les gens d’entrer mais de sortir, et d‘éviter ainsi l’exode des Allemands de l’Est vers la RFA.
Au moins 3 millions de personnes auraient fui avant cette date, surtout des travailleurs qualifiés. Comble de l’histoire, Walter Ulbricht, qui dirigeait la RDA à l‘époque, avait pourtant déclaré 2 mois avant que “personne n’avait l’intention d‘ériger un mur”… La décision a été prise, avec l’aval de Moscou, pour créer je cite “un rempart antifasciste”. 1961 Edification du mur de la honte. Kennedy - Ich bin ein Berliner. JT TF1 Retour sur la Chute du Mur de Berlin. Europe: L'Allemagne fête les 30 ans de la chute du Mur. Enseignement - Les derniers jours du blocus de Berlin. Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones.
Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion.
Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin.
Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté. C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question. 3e hist guerre froide II coronavirus. 3e hist guerre froide covid. travail 10 .pdf. Le lancement du satellite Spoutnik. La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le début de progrès technologiques considérables indissociables des relations conflictuelles entre URSS et Etats-Unis.
Dans les années cinquante, la Guerre Froide se déplace dans la sphère des recherches scientifiques. Le 26 août 1957, l'agence soviétique TASS annonce le lancement d'une "superfusée balistique intercontinentale à plusieurs étages", autrement dit capable d'atteindre le sol américain, ainsi qu'un programme d'explosions nucléaires et thermonucléaires.
Bien des experts occidentaux croient que Khrouchtchev bluffe. Mais le 4 octobre, ils doivent changer d'avis : l'URSS met sur orbite son 1er "spoutnik". Spoutnik : l’ère spatiale a un demi siècle. Il y a cinquante ans jour pour jour, Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, ouvrait un nouveau chapitre de l'histoire des hommes, celle de leur arrivée dans l'espace.
Né en pleine guerre froide des efforts pour concevoir des missiles à tête nucléaire, le petit Spoutnik inaugure la conquête de l'espace et émerveille les foules. Pour fêter l'événement, Futura-Sciences vous propose deux rendez-vous aujourd'hui et des reportages télévisuels extraits des archives de l'INA. Le 4 octobre 1957, en plein désert kazakh, à 22 h 58 (heure locale), quelque part entre les villes de Tyura et de Tam (mais à 370 kilomètres de Baïkonour, un nom que les Soviétiques utiliseront ensuite pour égarer les Occidentaux), une puissante fusée R-7 s'élève dans le ciel.
A son sommet, sous sa coiffe, elle porte une sphère d'aluminium de 58 centimètres de diamètre, pesant 83,8 kilogrammes et flanquée de quatre antennes (deux de 2,4 mètres et deux de 2,9 mètres). Succès planétaire. L'homme est allé sur la Lune en 1969. Il est 3 heures 56 en France cette nuit du 21 juillet 1969 quand le commandant d’Apollo 11 Neil Armstrong pose le pied sur la Lune, après un interminable suspens.
Dans le monde entier, 600 millions de téléspectateurs ont les yeux rivés sur la télévision qui retransmet les images en direct. Et dans un camping du Midi, une petit fille ne lâche pas l’écran des yeux… Enseignement - Le premier tour du monde en orbite : rétrospective sur l'histoire de Yuri Gagarine. En 1986, 25 ans après le vol de Yuri Gagarine, l'affrontement entre les deux grandes puissances américaine et soviétique s'est récemment renforcé avec la stratégie défensive mise en place par Ronald Reagan élu en 1980.
Le premier vol en orbite habité en 1961 a lieu dans un contexte de guerre froide. Après l'échec de la Guerre de Corée, les Etats-Unis et l'Union soviétique ont entrepris de s'affronter dans la conquête spatiale : en l'absence de conflit armé direct, la conquête de l'espace présente un enjeu stratégique pour les deux puissances. Les programmes spatiaux sont lancés au milieu des années 1950 : en 1957, le premier satellite Sputnik-1 est placé en orbite. L'année suivante, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) est créée par le gouvernement fédéral des Etats-Unis.
En 1958 également, la chienne Laïka effectue le premier vol habité. Depuis les années 1960, les programmes spatiaux concurrents furent marqués par les succès et les échecs des deux puissances. Il y a 50 ans, l'homme allait dans l'espace pour la première fois. Cet article date de plus de six ans.
Publié le 18/03/2015 17:56 Mis à jour le 18/03/2015 17:57 Durée de la vidéo : 2 min. 1962 : la crise des missiles de Cuba. La guerre du Vietnam (1963-1975) La fin de la guerre froide. 3e hist travail 11. Fiche de révisions guerre froide. La guerre froide. La guerre froide - Révisions Brevet Histoire - Vidéo Histoire.