background preloader

La guerre froide

Facebook Twitter

La Guerre Froide - L'Antisèche. La guerre froide (1947-1962) - Histoire. Le « Rideau de fer » Après 1945, année de la victoire contre le nazisme (Berlin capitule le 8 mai 1945) et contre le Japon (capitulation en septembre 1945), l’Europe est partagée en deux : les troupes soviétiques stationnent dans une partie, les troupes américaines dans l'autre, suivant ainsi les règlements définis lors de la conférence de Yalta en février 1945 et celle de Potsdam à l’été 45.

La guerre froide (1947-1962) - Histoire

Dès ce moment, les troupes soviétiques appuient, dans tous les pays qu’elles occupent, des changements économiques visant à mettre en place un système organisé sur le modèle de l’URSS. Elles mettent au pouvoir les partis communistes, à l’occasion de simulacres d’élections. La circulation des hommes vers les autres pays d’Europe devient difficile. En 1946, dans un discours à Fulton, Winston Churchill évoque « un rideau de fer » ou « iron curtain » qui s'étend sur une partie de l'Europe. La formation des blocs. Canon nucléaire américain - Vidéo Dailymotion. Atomic Test Documentary - Vidéo Dailymotion. Les conséquences d'une explosion atomique. Le début du blocus de Berlin. Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones.

Le début du blocus de Berlin

Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation.

Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin. Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté. Les derniers jours du blocus de Berlin. Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones.

Les derniers jours du blocus de Berlin

Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin. Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne.

La ville devient le symbole du combat pour la Liberté. La construction du mur de Berlin. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

La construction du mur de Berlin

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. La chute du mur de Berlin. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

La chute du mur de Berlin

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. La chute du mur de Berlin. Date de diffusion : 11 novembre 1989 Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, des dizaines de milliers d'Allemands de l'Est profitent des brèches ouvertes dans le mur pour traverser à Berlin-Ouest.

La chute du mur de Berlin

Notre envoyé spécial Raymond Saint-Pierre a été témoin de l'atmosphère de fête qui régnait alors que des pans entiers de mur tombaient sous les coups de masse. À la frontière interallemande, Francine Bastien a rencontré des Allemands de l'Est désirant passer un week-end à l'Ouest, après 28 ans d'interdiction de passage. Blow up - Berlin au cinéma. Escape Game - 1991 - Le bureau des agents secrets.

Berlin, 1989... Le jeu. "Berlin, 89...

Berlin, 1989... Le jeu

" est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti. L’action se déroule dans le Berlin de 1989. Précisément, durant les trois jours qui suivent la chute du Mur. Le personnage (Alexandre, un jeune homme de 28 ans) parcourt divers lieux réels (à Berlin-est, Berlin-ouest, en RDA et en RFA). Il rencontre des personnages crédibles (s’appuyant sur de vrais témoignages). Quand le joueur trouve cette fin, il peut, si il souhaite, déposer un message sur un "livre d'or". Le design est sobre, lavolonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. ►Le jeu commence à cette adresse : ► Les concepteurs mettent également à disposition des professeurs un espace Tribu sur Eduline pour faciliter l'exploitation pédagogique du jeu (compléments, fiches d'activités, plans de travail...). - espace en libre consultation.

Berlin 1989 - Propositions pédagogiques.