RTS Découverte - dossier : Les expositions universelles. La grande explication - Vidéos. Programme 11e / Yannick Rub (Youtubeur) Was wäre wenn... À L'Assaut / Musée canadien de la guerre. Gueule D'Ange : enquête historique. L'Histoire c'est moi. «L'Histoire c'est moi» rend compte de la plus vaste entreprise d'histoire orale que l'on ait réalisée en Suisse sur la période de la Deuxième Guerre mondiale. 555 témoins ont été invités à parler de leur expérience singulière et quotidienne des années 1939 à 1945.
Ces interviews ont été mises à la disposition du public grâce à l'exposition multimédia «L'Histoire c'est moi», qui a été présentée de 2004 à début 2008 dans 15 villes de Suisse. L'exposition a pu accueillir plus de 100'000 visiteurs. La collection complète des 555 témoignages, soit quelque 1’000 heures d’interviews, est déposée à la Cinémathèque suisse à Penthaz. Les interviews peuvent être visionnées sur place sur rendez-vous. contacter la Cinémathèque: L'intégralité des films de l'exposition est disponible dans un double coffret. plus d'info> Les 64 séquences du kaléidoscope de l'exposition sont réunies dans un coffret de 4 DVDs dont la durée totale est d'environ 7 heures 30.
La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939.
En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. Afrikakorps en Libye, Tobrouk. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. L’Asie Japonaise en 1942. E-Dossier: La Suisse, les réfugiés et la Shoah. La Suisse a été confrontée à maints égards à l'extermination des Juifs d'Europe perpétrée par les nazis.
De la prise de pouvoir par Hitler en 1933 à la fin de la guerre en 1945, d'innombrables juifs persécutés tentent de trouver refuge - même temporairement - en Suisse. Dans les questions liées aux réfugiés, il apparaît clairement que la Suisse ne peut se soustraire aux développements violents qui se déroulent sur le continent: les décideurs politiques doivent sans cesse faire face à de graves décisions. Conférence d'Évian (1938) La question des fugitifs juifs en provenance du Reich préoccupe déjà les autorités avant la guerre.
Dès 1933 et en particulier avec l'Anschluss de l'Autriche en mars 1938, le nombre d'émigrés accuse une forte hausse. Introduction du «J» Mémoires d'Auschwitz - Vidéos. Encyclopédie multimédia de la Shoa : ressources en français. Les grandes grandes vacances - Jeu Histoire. En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Lumni et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.
Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la Résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini-jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfants.
Voir plus. Dossier L'après-guerre en Suisse / RTS Découverte. Cartes guerre froide. C'est quoi la guerre froide ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque.
Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question.
Quelle est l'histoire du Mur de Berlin ? - Archive INA. RTS Découverte - dossier : Conflit Israélo-Palestinien. RTS Découverte - dossier Mai 68 en Suisse.