http://www.youtube.com/watch?v=InxGwMpDKko
Related: La guerre froide • Frontières • Pour aller plus loin...Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991 - Replay et vidéos en streaming - France tv À l’occasion des commémorations de la chute du mur de Berlin qui marque la fin de la guerre froide, France 2 diffuse la septième saison d’Apocalypse : La Guerre des mondes. Deux soirées événements qui reviennent sur plus de quarante années qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest. Si, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis. C’est la guerre froide, la « guerre des mondes ».
À la frontière entre les deux Corées, le rêve d'une réunification bute sur "les arrière-pensées" de Kim Jong-un Après le sommet historique de Singapour mardi, les Sud-Coréens espèrent une pacification de la péninsule. Un sentiment cependant teinté de doute à la frontière avec la Corée du Nord, ainsi que l'a constaté franceinfo. Dans le secteur de la Zone démilitarisée (DMZ) qui scinde la péninsule coréenne, comment les résultats et les engagements du sommet de Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un du mardi 12 juin sont-ils perçus ? L'espoir d'une pacification de la péninsule coréenne est certain, mais toutefois marqué par la méfiance et le doute.
A VOIR : De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide (LUMNI) Hiroshima ne répond plus ; le Japon ne se rend toujours pas. Trois jours plus tard, la seconde bombe nucléaire est lâchée sur Nagasaki. Les calculs américains étaient justes. Tuer plus de 100 000 civils avec seulement deux bombes, intimident suffisamment le Japon qui se résout à accepter l’inacceptable : le 15 août 1945, l’Empire se rend aux Américains. La Seconde Guerre mondiale est terminée, les alliés sont arrivés ensemble à bout de leurs ennemis, mais la cohésion de façade cache une mésentente grandissante. Union Soviétique et Etats-Unis sont devenus deux super puissances en opposition idéologique. La crise des fusées de Cuba 1962 La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire. Le 22 octobre, le président Kennedy déclare à la télévision qu'il met Cuba en quarantaine, et qu'il s'octroie le droit d'inspecter les bateaux à destination de la grande île.
Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920. Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. Le premier à s’écrouler est l’empire russe. Pour mettre fin à la guerre, Lénine signe le traité de Brest-Litovsk en mars 1918 et abandonne de nombreux territoires à l’Ouest. Au centre de l’Europe, ce sont les empires allemand et austro-hongrois qui disparaissent : par le traité de Versailles, l’Allemagne est amputée de plusieurs régions et la Prusse orientale se trouve coupée du reste du territoire.
A VOIR : Uchronie, l'URSS attaque les États-Unis ! (LUMNI) 28 octobre 1962, Cuba, heure H moins 13 secondes : après des jours de bras de fer entre les deux superpuissances, l’Union Soviétique a pris sa décision. Elle n’a rien à craindre des Etats-Unis et compte bien le leur montrer. Miami sera bientôt rayée de la carte. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Union Soviétique s’est emparée des recherches nucléaires allemandes et a mené en toute discrétion un programme atomique. Les Etats-Unis confiants dans leur flotte de bombardiers à négligés l’atome et ont pris un retard immense.
Woodstock : 50 ans après, huit performances historiques à voir et revoir Un demi-siècle plus tard, la plupart des concerts qui ont marqué ce festival mythique sont aujourd'hui à disposition sur Internet. "Trois jours de paix et de combats. Des centaines d'hectares à parcourir.
LA VIDEO. Pôle Nord, une guerre silencieuse L'Arctique fait rêver les nations riveraines. Russie, Canada, Etats-Unis, Norvège et Danemark veulent y apposer leur souveraineté, au moins partielle. Avec le réchauffement climatique, l'exploitation industrielle du pôle devient possible, et le secteur regorge de ressources potentielles. Si la pêche industrielle menace déjà cette région, l’exploitation de la banquise représente un nouveau danger. La fonte des glaces accélérée par le réchauffement climatique permet plus facilement d’avoir accès à cette zone auparavant inaccessible. Les experts estiment que les ressources naturelles de l'Arctique s’élèvent à 90 milliards de barils de pétrole soit 13% des réserves du globe et 30% du gaz naturel non-découverts.
A VOIR : De Youri Gagarine au discours de Kennedy 12 avril 1961, cosmodrome de Baïkonour, au sommet de l’immense fusée R7, Youri Gagarine vient de prendre place dans le vaisseau Vostok. Quelques jours auparavant, les autorités lui ont annoncé qu’il était choisi pour être le premier homme dans l’espace. C’est un immense honneur et un grand danger. Le lanceur R7 a une fiabilité de 50%. Youri est père de deux filles. 1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » - Vidéo Histoire Après la scission de Berlin par le mur, la venue de Kennedy est la preuve, aux yeux des Allemands, de son soutien de l’Occident. Berlin, point sensible de la confrontation Est-Ouest Depuis 1961, la ville allemande est coupée en deux par le mur de la honte. Des familles entières sont séparées. Pour communiquer entre les deux Allemagnes, tous les moyens sont bons.