background preloader

Le Mur de Berlin (1961-1989)

Le Mur de Berlin (1961-1989)

http://www.youtube.com/watch?v=WYBvCl8_pjw

Related:  Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.Aller plus loinThème 2Histoire 20e siècleintro du thème III

C'est quoi la guerre froide ? Vidéo 2 Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre. C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”. Cuba 62 – Réseau Ludus : jouer en classe – les cartes de personnages. – les cartes d’action des deux camps. Ces cartes sont classées en 5 niveaux de conflit : niveau 1 (manoeuvres purement diplomatiques), niveau 2 (menaces verbales), le niveau 3 (actions concrètes sans déclencher de guerre), niveau 4 (guerre limitée), niveau 5 (guerre atomique mondiale) + 3 cartes « demande de négociation » (1 par camp + 1 pour l’ONU). Les textes sur les cartes sont des actions réelles mais elles n’ont qu’un but : rendre l’action plus concrète. – feuilles de négociation – les documents d’exploitation (carte de la portée des fusées soviétiques installées à Cuba, photos de l’U2, vidéo sur la crise de Cuba…) : ils ne sont pas indispensables au jeu en lui-même mais permettent de mieux cadrer le jeu, avant et après.

J'accuse de Roman Polanski - L'Affaire Dreyfus vue par celui qui l'a lancée Avec « J’accuse », en salles le 13 novembre 2019, Roman Polanski signe un excellent film historique sur la plus célèbre affaire judiciaire de l’histoire de France, l’Affaire Dreyfus. Il a pris le parti non de la raconter mais de la montrer à travers le regard de celui sans qui elle n’aurait pas existé, le colonel Picquart, un officier déluré et antisémite qui a placé sa conscience au-dessus de sa carrière et de ses préjugés (Jean Dujardin, excellent dans ce rôle). Ce point de vue, c'était déjà celui de Robert Harris, auteur du roman qui a inspiré le film, D. (2013), avec qui Polanski a co-écrit le scénario. À nos lecteurs qui se disposent à voir ce film, nous recommandons de lire au préalable notre récit de l’Affaire Dreyfus afin d’en comprendre l’intrigue et les enjeux.

sans titre Berlin - L'historique chronologique du mur 12 septembre 1944 Les Alliés décident de séparer Berlin en secteurs à Londres. 2 mai 1945 L'Allemagne nazie capitule; l'armée rouge occupe Berlin entièrement. Au quartier général du général russe Wassilli Tschuikow à Berlin-Tempelhof, le général allemand Helmuth Weidling signe l'ordre de capitulation. 8 mai 1945 Au cartier général soviétique à Karlshort (Berlin-Lichtenberg) durant la nuit du 8-9 mai 1945, la capitulation des forces armées allemandes est signée par le général Keitel, mettant fin à la deuxième guerre mondiale. 5 juin 1945 Le général Dwight D. 1945- 1991 Guerre froide La confrontation des blocs en 1959 : Pays membres de l'OTANAutres pays alliés des États-UnisPays membres du pacte de VarsovieAutres pays alliés de l'URSSPays colonisésPays neutres / non-alignés Batailles Crises et conflits majeurs entre le monde occidental et le monde communiste Crises et conflits mineurs entre le monde occidental et le monde communiste

L'affaire Dreyfus : un officier juif accusé à tort de trahison International L'affaire Dreyfus : un officier juif accusé à tort de trahison Le jeudi 19 janvier 2017 En 1895, l'officier juif français Alfred Dreyfus est dégradé, puis envoyé au bagne en Guyane, car il est soupçonné d'avoir livré des documents aux Allemands. Trois ans plus tard, le vrai coupable, Esterhazy, est acquitté par l'armée.

LienConférenceLa frontière États-Unis-Mexique : histoire et enjeux d’un espace disputé / Emmanuelle Perez Tisserant, Hilary Sanders, Françoise Coste SANDERS, Hilary (2016). Les migrants irréguliers en ville : quelle rationalité aux politiques de sanctuaire ?. Revue française d’études américaines, 148, 3/2016, 67-83. [En ligne : PERRIER-BRUSLÉ, Laetitia (2016). Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes.

Related:  Berlin enjeu de la guerre froideLe mur de Berlin