FGG 2015 Michel FOUCHER. YouTube. Frontiere Ukraine/Russie. De l’utilité (ou pas) des frontières contemporaines ? Bien plus qu’un espace plus ou moins large séparant deux territoires, un objet juridique et politique, très symbolique, l’écho d’un passé lointain ou proche, nous verrons que la notion de frontière intangible, n'a pas toujours existé.
Nous constaterons l’importance des progrès de la géographie et de la cartographie pour en préciser les contours. La pandémie de la Covid-19 et la fermeture concomitante d’une grande partie des frontières dans le monde viennent de replacer brutalement celles-ci sous les feux de l’actualité. La crise migratoire, précédant la crise sanitaire avait déjà amorcé ce mouvement de repli. Certes, les frontières n’avaient pas disparu mais la mondialisation des économies avec l’accélération des échanges et l’extraordinaire essor des transports, aériens, maritimes et terrestres ces dernières décennies ont largement contribué à les faire oublier, du moins, dans de nombreuses régions.
Elles réapparaissent donc. Pour en savoir plus. Le retour des frontières : « la mondialisation est-elle allée trop loin ? »* La mondialisation a eu des effets globaux positifs, surtout pour les pays émergents, mais elle a généré des conséquences sociales négatives.
Le temps d’un Globalization backlash est-il venu ? À la lumière des phases passées, quelles seraient les conséquences d’un retour du protectionnisme au degré d’intégration aujourd’hui atteint ? La mondialisation est-elle allée trop loin ? Telle était la question que posait Dani Rodrik dès 1997. Plus de vingt ans plus tard, un bilan est possible. Aujourd’hui le temps d’un Globalization backlash est-il venu ? Les expériences passées peuvent nous aider à comprendre les conséquences d’une réaction protectionniste. La montée des inégalités suite aux grands bouleversements innovateurs et à la mondialisation, les coûts économiques et sociaux de la Grande récession de 2008, les conséquences politiques du délitement social rendent compte du besoin de protection, de la montée du populisme, et du protectionnisme. Pierre Dockès. Intégrale - Internationales avec Michel Foucher / émission du 9 avril 2017.
FGG 2015 Michel FOUCHER. Pourquoi le retour des frontières en Europe ? M. FOUCHER : Le retour des frontières. Michel Foucher - L'enjeu des frontières terrestres et maritimes. 7 cas de frontières insolites dans le monde. Expliquez-moi... Les frontières. Terra Incognita #2 : 2 Points sur les frontières. La fin des territoires ? Pourquoi la notion de MIGRATION est TROMPEUSE ? Tout comprendre au conflit qui fait rage entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Des murs entre les hommes. Sans titre. Berlin - L'historique chronologique du mur 12 septembre 1944 Les Alliés décident de séparer Berlin en secteurs à Londres. 2 mai 1945 L'Allemagne nazie capitule; l'armée rouge occupe Berlin entièrement.
Au quartier général du général russe Wassilli Tschuikow à Berlin-Tempelhof, le général allemand Helmuth Weidling signe l'ordre de capitulation. 8 mai 1945 Au cartier général soviétique à Karlshort (Berlin-Lichtenberg) durant la nuit du 8-9 mai 1945, la capitulation des forces armées allemandes est signée par le général Keitel, mettant fin à la deuxième guerre mondiale. 5 juin 1945 Le général Dwight D. 11 juillet 1945 La Commande Militaire Interalliée de Berlin (Komendatura) commence son travail à Dahlem. 30 août 1945 Le Conseil de Contrôle Allié s'installe dans l'édifice de l'ancien Kammergericht (haute court provinciale de Berlin) à Schöneberg(près de Kleispark). 24 juin 1948 Les forces russes bloquent tout accès routier aux secteurs occidentaux de Berlin.
1961-1989 - Le Mur de Berlin dans l'Histoire - Herodote.net. BREXIT Divers. Sans titre. Le retour des frontières, réflexions géopolitiques. Frontières et guerres de demain. Cette conférence a été organisée le mercredi 15 mars 2017 à l’Hôtel National des Invalides dans l'amphithéâtre Austerlitz du musée des armées dans le cadre du Trinôme académique et du programme de formation des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation.
Olivier Kempf est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste de géopolitique et de stratégie, il a d’abord travaillé sur les questions de sécurité de l’aire euro-atlantique, et plus particulièrement de l’Alliance Atlantique et de la géopolitique de la France. Il a ensuite orienté ses travaux sur les questions de cyberstratégie sur lesquelles il a publié plusieurs ouvrages. UE Des Frontières qui Rapprochent Le dessous des cartes [ Arte ] Le dessous des cartes : Des frontières qui se referment. Expliquez-moi... Les frontières. LienConférenceLa frontière États-Unis-Mexique : histoire et enjeux d’un espace disputé / Emmanuelle Perez Tisserant, Hilary Sanders, Françoise Coste.
SANDERS, Hilary (2016).
Les migrants irréguliers en ville : quelle rationalité aux politiques de sanctuaire ?. Revue française d’études américaines, 148, 3/2016, 67-83. [En ligne : PERRIER-BRUSLÉ, Laetitia (2016). La frontière comme construction sociale, Questions internationales , 2016, 79-80, 51-57. PITA ALVA, Cecilia (2016). ZAVALA, Maria Eugenia Cosio (2016). SANDERS, Hilary (2015). ARAGÓN, Argán (2014). REVEL-MOUROZ, Jean, GONDARD, Pierre (2014). RODRÍGUEZ, Roxana, ALBERT, Nicole G., et al. (2014).