La réaffirmation des frontières - CR de la conférence de Michel Foucher Le 9 février 2016, dans le cadre d’une journée de formation dédiée aux professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Versailles au Musée de l’Histoire de l’Immigration, Michel Foucher a donné une conférence sur la réaffirmation des frontières, qui pose une certain nombre de points forts sur le sujet. La conférence était accompagnée de cartes mais, du fait du respect de la propriété intellectuelle, il nous est impossible de les faire apparaître ici. Néanmoins, les professeurs retrouveront là des problématiques qu’ils connaissent et pourront se repérer dans les explications, aussi claires que convaincantes, de Michel Foucher. Le musée de l’Histoire de l’Immigration ayant enregistré la conférence, nous ferons figurer le lien vers ce document audio dès qu’il sera disponible. Vous pourrez lire le compte-rendu ci-dessous ou le télécharger dans un des deux formats. La réaffirmation des frontières On assimile vite frontière et migration, où frontière égale barrière. Les tendances actuelles
19 photos de frontières de pays étonnantes ! Dans le domaine des frontières, il y a les fameuses lignes imaginaires. Mais parfois, on peut observer la matérialisation (naturelle ou artificielle) de ces séparations entre pays. Et c’est là que ça devient le plus intéressant. Car dans certains pays, il y a de jolies perles dans l’art de distinguer deux territoires. Voici notre sélection de 19 frontières entre pays vraiment originales à voir absolument : À la frontière entre la Chine et la Mongolie, deux brontosaures s'embrassent au-dessus d'une autoroute. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19.
LienConférenceLa frontière États-Unis-Mexique : histoire et enjeux d’un espace disputé / Emmanuelle Perez Tisserant, Hilary Sanders, Françoise Coste SANDERS, Hilary (2016). Les migrants irréguliers en ville : quelle rationalité aux politiques de sanctuaire ?. Revue française d’études américaines, 148, 3/2016, 67-83. [En ligne : PERRIER-BRUSLÉ, Laetitia (2016). La frontière comme construction sociale, Questions internationales , 2016, 79-80, 51-57. PITA ALVA, Cecilia (2016). ZAVALA, Maria Eugenia Cosio (2016). SANDERS, Hilary (2015). ARAGÓN, Argán (2014). REVEL-MOUROZ, Jean, GONDARD, Pierre (2014). RODRÍGUEZ, Roxana, ALBERT, Nicole G., et al. (2014). PEREZ-TISSERANT, Emmanuelle (2013). VÉZINA, Catherine (2013). GODET, Aurélie (2012). GUILLOT, Fabien (2012). MERCIER, Delphine, BABY-COLLIN, Virginie (dirs) (2012). MONOT, Alexandra (dir.), LETNIOWSKA-SWIAT, Sylvie, MAROT, Karine et MÉDINA, Lucile (2012). COSTE, Françoise (2010). COSTE, Françoise (2008). DOREL, Gérard (2006). CÔTÉ, Jean-François, TREMBLAY, Emmanuelle (dirs) (2005).
Le Brexit et la frontière irlandaise Bibliographie | citer cet article | français | English Les résultats du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 ont révélé un Royaume-Uni fortement polarisé – géographiquement, démographiquement, socialement et économiquement – et ont bousculé son unité, confirmant ainsi l'existence d'une crise profonde affectant le projet européen au Royaume-Uni, l'identité britannique elle-même, le système politique et le processus démocratique. Le cas de la frontière nord-irlandaise, pratiquement impensé pendant la campagne précédent le référendum, a surgi lors de la phase qui a suivi et qui devait permettre de préparer la sortie du Royaume-Uni pour mars 2019. Il ne s’agit pas seulement de la plus grande frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, mais aussi d’une frontière marquée par une histoire conflictuelle qui avait été apaisée. Figure 1. 1. Le Royaume-Uni dans son ensemble a voté pour quitter l'Union européenne à 51,9 % contre 48,1 %. Figure 2. Figure 3. 2. 3. 3.1. 2. 1.
Sur le front des frontières 1Dans certains grands aéroports internationaux, les contrôles de police ont disparu pour une partie des voyageurs qui traversent les frontières en quelques instants. Ainsi à Roissy-Charles-de-Gaulle, le système Parafes (passage automatisé rapide aux frontières extérieures Schengen) permet aux ressortissants de l’Union européenne volontaires – une « inscription » préalable est nécessaire – de se contenter de traverser un portique dans lequel ils font reconnaître la bande optique de leur passeport et les empreintes de huit de leurs doigts. L’authentification biométrique est censée effacer les frontières et ouvrir un vaste espace mondialisé pour celles et ceux qui acceptent de se soumettre à ces dispositifs. 3 La définition des frontières a longtemps été guidée par des facteurs exclusivement géographiques et techniques. 6 Ces « discontinuités géographiques » sont par ailleurs soutenues en amont par d’autres mécanismes visant à lutter contre « l’immigration clandestine ».
"Border art", signe de fermeture du monde ? La séparation entre les deux Irlande pour le Brexit, la frontière Venezuela-Colombie, les murs anti-migrants en Europe, celui que veut construire Trump aux Etats-Unis... Alors que la question des frontières est au cœur de l'actualité, une nouvelle forme d'art émerge : le border art. En français, on parle d'art à la frontière, de la frontière et sur la frontière. Depuis vingt ans, les frontières du monde se referment. Partout où les frontières se ferment, des formes de border art surgissent. Le terme est inventé dans les années 1980 par un collectif d’artistes à la frontière Etats-Unis / Mexique, appelé Border Art Workshop (BAW) / Taller de Arte Fronterizo (TAF), ils mélangent vidéos et performances autour de la question de la frontière. Par sa taille et sa portée, le mur de Berlin en est aujourd'hui le symbole. Relativement abstraites jusque-là, les frontières deviennent plus que jamais visuelles. Toute la problématique est l’adhésion à la spectacularisation de la frontière.
sans titre Berlin - L'historique chronologique du mur 12 septembre 1944 Les Alliés décident de séparer Berlin en secteurs à Londres. 2 mai 1945 L'Allemagne nazie capitule; l'armée rouge occupe Berlin entièrement. 8 mai 1945 Au cartier général soviétique à Karlshort (Berlin-Lichtenberg) durant la nuit du 8-9 mai 1945, la capitulation des forces armées allemandes est signée par le général Keitel, mettant fin à la deuxième guerre mondiale. 5 juin 1945 Le général Dwight D. 11 juillet 1945 La Commande Militaire Interalliée de Berlin (Komendatura) commence son travail à Dahlem. 30 août 1945 Le Conseil de Contrôle Allié s'installe dans l'édifice de l'ancien Kammergericht (haute court provinciale de Berlin) à Schöneberg(près de Kleispark). 24 juin 1948 Les forces russes bloquent tout accès routier aux secteurs occidentaux de Berlin. 12 mai 1949 Les Russes abandonnent leur blocus après 462 jours. 17 juin 1953 Soulèvement est-berlinois.
Boston : une métropole étatsunienne et mondiale de l’innovation a Sur la Côte Est, Boston : une métropole de la Mégalopolis et un haut lieu de l’innovation mondiale Un site et une situation exceptionnels sur l’Atlantique Nord Cette image de Boston souligne le site exceptionnel de la ville. Venant de l’ouest, la Charles River se jette dans l’Océan atlantique dans un estuaire bien abrité, aux multiples ramifications. Cette côte de la « Nouvelle Angleterre » a été un des premiers espaces de découverte puis de colonisation de ce « Nouveau Monde ». Sur cette image, deux logiques complémentaires s’affirment. Une histoire ancienne, un profond marqueur identitaire et culturel Dans ce qui est dorénavant devenu un « ancien Nouveau Monde », Boston et l’État fédéré du Massachussetts bénéficient encore d’un statut singulier du fait du poids des héritages, d’un patrimoine architectural et urbain exceptionnel, d’une certaine culture qui en font aussi un grand pôle touristique. Centrée sur le port et la mer, une ville en profonde recomposition urbaine doc 3. Doc 5.
Un espace transfrontalier: la Mexamérique L'impact de l'ALENAL'Accord de Libre Echange Nord Américain constitue un espace de libre circulation des marchandises et des capitaux sans droits douaniers aux frontières (pas de libre circulation des personnes) entre trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique. L'ALENA est entré en vigueur en 1994, cet Accord a contribué à faire émerger la dynamique spatiale de la Mexamérique. On peut estimer que l'ALENA bénéficie d'abord aux entreprises des États-Unis et à son marché intérieur puisque ce pays « exploite » ainsi la main d'œuvre mexicaine. Parallèlement à cette de libre circulation des capitaux, les États-Unis durcissent leur politique de contrôle à la frontière pour endiguer l'immigration clandestine. le renfocrement des gardes-frontière et la construction d'un mur séparant les États-Unis du Mexquis visent à maintenir au Sud les Mexicains qui veulent toujours émigrer vers le Nord malgré le développement des maquiladoras. "Une réforme globale de l'immigration" George W.
Le retour des frontières : « la mondialisation est-elle allée trop loin ? »* | Les rendez-vous de l'histoire La mondialisation a eu des effets globaux positifs, surtout pour les pays émergents, mais elle a généré des conséquences sociales négatives. Le temps d’un Globalization backlash est-il venu ? À la lumière des phases passées, quelles seraient les conséquences d’un retour du protectionnisme au degré d’intégration aujourd’hui atteint ? La mondialisation est-elle allée trop loin ? Telle était la question que posait Dani Rodrik dès 1997. Aujourd’hui le temps d’un Globalization backlash est-il venu ? Les expériences passées peuvent nous aider à comprendre les conséquences d’une réaction protectionniste. La montée des inégalités suite aux grands bouleversements innovateurs et à la mondialisation, les coûts économiques et sociaux de la Grande récession de 2008, les conséquences politiques du délitement social rendent compte du besoin de protection, de la montée du populisme, et du protectionnisme. Surtout, on ne peut considérer le protectionnisme seulement d’un point de vue économique.
Les îles Anglo-normandes : héritages géohistoriques, opportunités Légende de l’image Cette image des îles Anglo-normandes a été prise le 5 août 2018 par un satellite Sentinel 2. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Accéder à l'image générale légendéeContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2018, tous droits réservés. Retour au sommaire Présentation de l’image globale Les îles Anglo-normandes : un archipel, deux bailliages Mis à part Chausey, petit archipel visible au sud à l‘entrée de la baie du Mont Saint-Michel, les autres îles sont des dépendances de la Couronne britannique. Cinq autres petites îles sont habitées. Des héritages géohistoriques spécifiques L’anomalie constituée par la présence d’îles étrangères dans l’échancrure prononcée du littoral du nord-ouest de la France qu’est le golfe Normand-breton trouve son origine dans l’épisode du rattachement du duché de Normandie au royaume de France au tout début du 13ème siècle. Des opportunités économiques Zooms d'étude Un baillage composé de six iles habitées
Sept images qui montrent les frontières du monde fermées par des murs - Edition du soir Ouest France - 20/08/2019 Il y a trente ans, le 19 août 1989, plus de 600 Allemands de l’Est, en vacances en Hongrie, profitent de l’ouverture d’un poste-frontière avec l’Autriche à l’occasion d’un pique-nique paneuropéen pour fuir à l’Ouest, premier exode massif de ce genre depuis 1961. C’est une première brèche dans le Rideau de fer, cette barrière de miradors et barbelés qui courait sur près de 3 000 km en Europe, entre les pays de l’Ouest et ceux sous influence soviétique. Elle allait aboutir, le 9 novembre de la même année, à la chute du mur de Berlin. Trente ans après, les murs de béton et clôtures électrifiées n’ont pas disparu du paysage. Selon la géographe québécoise Elisabeth Vallet, de l’université de Québec-Montréal, dont l’étude de 2016 fait référence, il y en a 77 construits ou en projet. Leur longueur cumulée fait environ 41 000 km. 1. 2. Il n’y a rien de plus semblable que la Turquie et la Bulgarie. 3. 4. 5. 6. 7. Les deux pays ont 2 912 km de frontières communes (ici, dans le Pendjab).
De l’utilité (ou pas) des frontières contemporaines ? Bien plus qu’un espace plus ou moins large séparant deux territoires, un objet juridique et politique, très symbolique, l’écho d’un passé lointain ou proche, nous verrons que la notion de frontière intangible, n'a pas toujours existé. Nous constaterons l’importance des progrès de la géographie et de la cartographie pour en préciser les contours. La pandémie de la Covid-19 et la fermeture concomitante d’une grande partie des frontières dans le monde viennent de replacer brutalement celles-ci sous les feux de l’actualité. La crise migratoire, précédant la crise sanitaire avait déjà amorcé ce mouvement de repli. Certes, les frontières n’avaient pas disparu mais la mondialisation des économies avec l’accélération des échanges et l’extraordinaire essor des transports, aériens, maritimes et terrestres ces dernières décennies ont largement contribué à les faire oublier, du moins, dans de nombreuses régions. Pour en savoir plus Les publications d'Anne-Laure Amilhat-Szary (site Cairn.info).
Suisse - Genève : Les dynamiques territoriales d’une métropole tr Cette image de la région de genève, à la pointe du lac Léman, a été prise le 25 septembre 2018 par le satellite Sentinel 2B. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Genève : Les dynamiques territoriales d’une métropole transfrontalière franco-suisse Les ambivalences d’une frontière invisible Cette image centrée sur la pointe sud du lac Léman et sur l’aire urbaine de Genève offre un paradoxe intéressant. Le caractère transfrontalier de cette agglomération est une évidence. Cependant si la frontière est une évidence, elle est aussi remarquablement peu visible, voire strictement invisible, sur cette image. Il y a là une forme de défi spatial des plus intéressants à comprendre : expliciter comment l’absence de frontière visible est justement à l’origine de l’enjeu transfrontalier. Le cadre grandiose mais contraignant d’un carrefour européen Les infrastructures qui longent le Lac Léman vers le nord ouvrent au reste de la Suisse et au sud de l’Allemagne.