1977 : Quand le skateboard débarquait en France. 1976 : Que mangent les hommes ? 1983 : Comment parlent les lycéens ? Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. 1976 : Les hommes aiment-ils les femmes intelligentes ? 1964 : Prêts pour le mariage ? 1965 : Que pensent les filles des garçons ? 1961 : Que pensez-vous des jeunes filles ? L’environnement au journal télé. En couvrant la première conférence des Nations unies sur l’environnement à Stockholm, le JT parle enfin d’écologie comme d’un problème mondial.
Ce qui était loin d’être le cas auparavant : après la guerre, la France reconstruit ses villes, achète des voitures, lance ses premières bombes atomiques… Le mot environnement n’est pas encore bien ancré dans son vocabulaire. Dans les années 1960, quelques lanceurs d’alerte essaient, tout de même, de se faire remarquer grâce au JT. A l’époque, l’environnement se réduit à la pollution des villes et des eaux. Le journal télé met alors en scène des scientifiques qui mesurent la qualité de notre air, mais aussi des journalistes, parfois un peu moins rigoureux...
Heureusement, en 1971, le tout premier ministre de l’Environnement s’attaque un peu plus sérieusement à tous ces problèmes. La place des femmes au journal télé. Le JT des premières années est une affaire d’hommes, et seulement d’hommes.
La présence féminine est relayée aux portes du journal télé. Les speakerines accueillent les téléspectateurs avec une voix chaleureuse, familière et réconfortante. Et, à l’inverse, les présentateurs du JT sont censés inspirer la rigueur et la confiance. Une répartition des rôles bien trop convenue… La télévision et le JT ont au moins le mérite de montrer des femmes qui travaillent. Les femmes font peu à peu leur apparition au journal télévisé. 1964 : À quoi servent les femmes ? Youtube. Youtube. Vidéo : plongée dans le monde des Haredim, les ultras d’Israël. Theodore Roosevelt, la présidence au pas de charge (1901 - 1909) - Présidents. De Gaulle contrôle son image médiatique - Vidéo Histoire.
A Londres, en 1940, le général de Gaulle avait fait de la radio une arme pour lancer son appel du 18 juin.
A partir de 1958, à l’Elysée, de Gaulle, homme d’Etat, fait de la télévision un instrument décisif pour contrôler et maîtriser son image auprès du peuple. De gaulle et son utilisation de la télévision Les débuts de De gaulle à la télévision sont hésitants. Le 13 juin 1958, pour sa première allocution télévisée, il apparait avec des lunettes, lisant son texte quasiment sans un regard pour la caméra. Conseillé par le publicitaire, Marcel Bleustein-Blanchet (fondateur du groupe Publicis), le général corrige le tir et apprivoise ce média naissant. De gaulle pour une information d'état L’avènement du petit écran en France coïncide avec le début du règne de De Gaulle. N’essayez pas de persuader les responsables, donnez-leur des instructions. Une ligne téléphonique directe avec le ministre de l’Information. USA 2020 : Qui sont ces 72 millions d’Américains qui ont voté pour Trump ? "Big Brother vous regarde" : comment la Chine a commencé à noter ses citoyens.
Criminalité : le "dark Web", le côté obscur d'Internet. Esclavage aux États-Unis : 400 ans après, une blessure toujours ouverte. Reportage : la haine des extrémistes bouddhistes envers les Rohingyas. États-Unis : une transition sur le fil à la Maison Blanche. Avec le "crédit social", la Chine classe les "bons" et les "mauvais" citoyens. Côte d'Ivoire : l'histoire oubliée des "métis" des colonies. Rwanda, le dernier génocide du XXe siècle - #Reporters. Parc aux Lièvres: Sauver la mémoire d'un "village" Charles de Gaulle, l'homme derrière le général. Laïcité : une histoire française. La question raciale au cœur des fractures américaines - Reportage 04.11.2020. 1990 : Génération rap, tag et NTM.
[REPLAY] La France est-elle raciste ? #flashtalk. Décolonisations : la France en guerre - Vidéo Histoire. Ce qui s’est passé dans les colonies, c’était une guerre, enfin c’était même plusieurs guerres.
Mélanie Wanga Entre 1945 et 1962, la France est un pays en guerre, plongée dans une série de conflits ininterrompus. Aux quatre coins du monde, ses colonies manifestent des volontés d’indépendances. Pour rétablir l’ordre, partout, l’armée est mobilisée. Dans quels territoires la France a-t-elle employé la manière forte ? A l’issue de la Seconde guerre mondiale, la France possède encore un immense empire colonial mais son autorité est largement contestée. Le 2 septembre, en Indochine, le leader du mouvement de libération nationale met le feu aux poudres en proclamant l’indépendance de son pays. 1945 : l'embrasement en Indochine Mais la France refuse de perdre l’Indochine, plus riche colonie de son empire. Décolonisations : mémoire et transmission - Vidéo Histoire. L’Histoire de la décolonisation française a mis du temps à s’écrire.
Les crimes ont été occultés, les massacres dissimulés. Sur ces pages blanches, se sont accumulées nostalgies, frustrations et rancœurs. Comment expliquer ce silence ? Pourquoi cette Histoire fait-elle encore débat ? Comment réconcilier ces divisions autour d’une mémoire commune ? Décolonisations : Algérie, la guerre sans nom - Vidéo Histoire.
La France donc a mis du temps à reconnaître que la guerre d'Algérie était une guerre.
Elle appelait ça “des événements”. Parce qu’on a du mal à nommer en fait ce qui a été fait. Leïla Foughali Au cœur de la décolonisation française, l’Algérie tient une place particulière.De 1954 à 1962, une terrible guerrese déroule des deux côtés de la Méditerranée. Pourtant, il faudra attendre de nombreuses années pour que les autorités reconnaissent que ce conflit meurtrier était une guerre.
Comment expliquer ce silence et pourquoi cette histoire a-t-elle mis si longtemps à s’écrire ? Grossophobie : l’exception française - Vidéo Enseignement moral et civique. Aujourd’hui, dans "C'est en France", nous parlons des discriminations visant les personnes en surpoids – une tendance appelée "grossophobie".
Près d’un Français sur deux est aujourd’hui en surpoids, et environ 15 % sont obèses. Pour eux, l’accès aux soins, au travail ou tout simplement à l’espace public est plus compliqué que pour les autres. Se soigner est souvent plus difficile en raison d’un matériel adapté, et aussi des préjugés du personnel, médecins, infirmiers… Des remarques humiliantes, voire violentes, auxquelles beaucoup d’obèses disent être confrontés.