background preloader

1964 : À quoi servent les femmes ?

1964 : À quoi servent les femmes ?

http://www.youtube.com/watch?v=BfW72FjVC6k

Related:  troisième histoireMariage, tâches domestiques, charge mentaleFemmes, femmes, femmesCours David Cambridge

Les coulisses de l'histoire - Hitler, l'art de la défaite L'invasion foudroyante de l'Europe occidentale (Belgique, Pays-Bas et France), déclenchée le 10 mai 1940, a marqué les mémoires. Pourtant, dès cette campagne victorieuse, le dictateur nazi montre ses limites. Alors que le plan échafaudé par le général Erich von Manstein a conduit à l’encerclement des troupes françaises et britanniques dans la poche de Dunkerque, le Führer, par frilosité, manque l’occasion d’écraser définitivement ses ennemis. Néanmoins galvanisé par cet exploit qui n’est pas le sien, il lance une nouvelle guerre éclair à l’Est. Le 22 juin 1941, 3,5 millions de soldats allemands déferlent sur l'URSS, accompagnés par les Einsatzgruppen chargés de l’extermination des Juifs. Relecture nuancée Avec le temps, les travaux des chercheurs révèlent une réalité souvent plus nuancée que les idées communément admises.

"On l'a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette" : comment le burn out parental a bouleversé leur vie La première étude consacrée à ce syndrome, encore peu connu, vient de paraître. Comment l'identifier ? Comment s'en sortir ? Des mères racontent leur histoire à franceinfo. "Mon aîné aurait pu partir plusieurs semaines qu'il ne m'aurait pas manqué, tant je suis à bout." Depuis la Belgique, Fanny confie par téléphone son épuisement. Céline Bizière, fondatrice de l'ONG Le Salon des Dames. Bobonne a rencontré Céline Bizière, fondatrice de l’ONG le Salon des Dames. Spécialiste en littérature féministe, elle aime les femmes, le rouge et elle sait de quoi elle parle. Rencontre avec une passionnée. J’ai retrouvé Céline à la terrasse intérieure d’un petit hôtel Montmartrois autour d’un thé, de bon matin. À deux pas du Salon des Dames, nous avons échangé sur le féminisme, l’entrepreneuriat, l’engagement (féministe) et les femmes. Parce qu’au final notre combat, si il faut l’appeler un combat, est assez “simple” : rendre les femmes plus heureuses.

La place des femmes au journal télé Le JT des premières années est une affaire d’hommes, et seulement d’hommes. La présence féminine est relayée aux portes du journal télé. Les speakerines accueillent les téléspectateurs avec une voix chaleureuse, familière et réconfortante. Et, à l’inverse, les présentateurs du JT sont censés inspirer la rigueur et la confiance. 1918 : la révolte des marins Fin 1918, alors que le gouvernement de l’Empire allemand tente de trouver un accord pour signer l’armistice, l’état-major de la marine veut envoyer une dernière fois sa flotte lutter contre l’Angleterre. Devant l’inutilité du combat, les marins du navire SMS König éteignent en pleine mer les chaudières du bateau et allument un autre feu : celui de la révolution. Menée notamment par le machiniste Karl Artelt, la mutinerie des marins de Kiel sera réprimée à coups d’habiles intrigues.

"Behind Every Great One", le jeu qui fait vivre l'angoisse du surmenage domestique Faut-il le rappeler ? L'univers du jeu vidéo ne se limite pas à l'action guerrière d'un "Call of Duty" ou aux joyeuses randonnées en enfer de "Doom". Certains studios indépendants comme les Espagnols de Deconstructeam se sont fait une spécialité d'utiliser le médium pour raconter des histoires, voire aborder des enjeux sociaux.

«Monstres humains»: «La "Vénus hottentote" fascine encore car elle incarne une conjonction de formes d’exploitation » 20 Minutes, en partenariat avec Retronews, propose une série d’articles sur les «monstres humains» Aujourd'hui, retour sur la vie de Saartje Baartman, surnommée la « Vénus hottentote ». Née en Afrique du Sud en 1789, cette femme au postérieur impressionnant a été exhibée toute sa vie durant. Femme noire moquée, exploitée, cette figure historique a été il y a une vingtaine d'années l'objet d'une bataille: finalement en 2002, la France a remis à l'Afrique du Sud la dépouille et le moulage de son corps. Pendant l’été, 20 Minutes propose une série de portraits d'hommes et de femmes présentés comme des «monstres de foire» en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. Aujourd’hui, zoom sur le destin tragique de la «Vénus hottentote» qui fascine encore aujourd’hui.

L’environnement au journal télé En couvrant la première conférence des Nations unies sur l’environnement à Stockholm, le JT parle enfin d’écologie comme d’un problème mondial. Ce qui était loin d’être le cas auparavant : après la guerre, la France reconstruit ses villes, achète des voitures, lance ses premières bombes atomiques… Le mot environnement n’est pas encore bien ancré dans son vocabulaire. Dans les années 1960, quelques lanceurs d’alerte essaient, tout de même, de se faire remarquer grâce au JT. A l’époque, l’environnement se réduit à la pollution des villes et des eaux. Le journal télé met alors en scène des scientifiques qui mesurent la qualité de notre air, mais aussi des journalistes, parfois un peu moins rigoureux... Heureusement, en 1971, le tout premier ministre de l’Environnement s’attaque un peu plus sérieusement à tous ces problèmes.

Les années 68 (1/2) - La vague (1965-1969) En 1968 et 1969, alors qu'au Sud-Viêtnam les États-Unis s'engagent de plus en plus massivement dans la guerre, une vague de contestation déferle sur la planète. Dans des pays aussi différents que les vieilles nations européennes, le Japon, les États-Unis, le Mexique, le Brésil sous dictature militaire, la Tchécoslovaquie communiste ou le Zaïre de Mobutu, la jeunesse étudiante constitue souvent le fer de lance de cette révolte multiforme et globale. Alors que les atrocités perpétrées contre les populations civiles vietnamiennes par la puissance américaine – au nom de la défense de la liberté et de la démocratie – jouent un rôle déclencheur, de multiples facteurs, comme le combat pour les droits civiques des Noirs et le mouvement hippie aux États-Unis, le poids de la tutelle soviétique à Prague ou la dénazification inachevée de la RFA, cristallisent aussi la révolte.

La charge mentale des femmes, l'épuisement de tout gérer Et si les femmes étaient une réincarnation de Shiva, aux multiples bras ? Elles pourraient l'être tant elles ont de choses à organiser et à faire : leur métier, les tâches domestiques et culinaires, la logistique scolaire, les rendez-vous médicaux, la coordination du planning familial,… Le cerveau est submergé par tout ce dont elles s'occupent ! Une chercheuse a baptisé cela la "charge mentale", ou "charge émotionnelle".

Related: