background preloader

Avec le "crédit social", la Chine classe les "bons" et les "mauvais" citoyens

Avec le "crédit social", la Chine classe les "bons" et les "mauvais" citoyens

http://www.youtube.com/watch?v=XflMhukDH-s

Related:  abyzeryChapitre 8 Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?Des applis très appliquéesSujet à débattreIdentité numérique & e-réputation

L'e-réputation en questions Qu'est-ce-que la "e-réputation " ? L'e-réputation est l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos. Pourquoi doit-on faire attention à sa réputation en ligne? Les blogs et réseaux sociaux sont de plus en plus consultés afin de rechercher des informations sur les individus, que ce soit dans un contexte professionnel (par des recruteurs, des employeurs, des clients, des fournisseurs …) ou personnel (par des amis, conjoints, …).

Facebook admet avoir écouté certaines conversations d’usagers Dans un communiqué transmis à Bloomberg, Facebook a reconnu avoir fait transcrire à des employés des enregistrements sonores de conversations de certains de ses utilisateurs, a révélé, mardi 13 août, l’agence financière. La société fondée par Mark Zuckerberg a précisé qu’il s’agissait d’usagers ayant autorisé l’application Facebook Messenger à accéder à leur microphone et ayant utilisé celle-ci pour lui dicter des messages sonores à retranscrire. Les sous-traitants de la firme de Menlo Park (Californie) recevaient ensuite une partie de ces messages, rendus anonymes, afin de vérifier si le système d’intelligence artificielle (IA) du réseau les interprétait correctement. Robots, éthique et société, par les chercheurs de l'IERHR À propos du cours Aujourd’hui, les robots commencent à investir de nombreux secteurs de l’économie et de la vie quotidienne. Ils sont environ plus d’un million à fonctionner de par le monde et les ventes mondiales (estimées à 400 000 dès 2018) sont en progression constante (entre 10 et 20 % par an). Certains sont dotés de caractéristiques physiques et psychologiques proches de l’être humain. Certains peuvent avoir des attitudes et comportements humains et répliquer de mieux en mieux les interactions humaines. L’IERHR, qui fait partie de la Fédération Petits Laboratoires d’Empathie (PLEM), a mis en route cette réflexion depuis 2013.

Identités numériques et usurpation d’identité  Page mise à jour le 24 mars 2017 Le développement d’internet a profondément modifié la notion même d’identité. D’une identité classiquement vue comme unique, celle de notre état civil, nous sommes passés aujourd’hui à des identités numériques plurielles. Nous pouvons ici apparaître sous notre « vrai nom », là sous un pseudonyme, un avataravatarÀ l’image du dieu indien Vishnou se donnant une apparence humaine pour descendre sur la Terre, la création d’un avatar est une incarnation constituée d’apparences et de comportements. Un avatar peut être un reflet des goûts, des choix et des passions de son créateur ou encore une image qu’il souhaite donner de lui, livrant ainsi une représentation virtuelle de soi et une identité numérique. Ce personnage imaginaire est souvent utilisé dans les jeux en réseau, les lieux de rencontre virtuels, dans les échanges masqués sur les réseaux sociaux, dans les messageries directes ou les chats.

La Chine distribue des bons et des mauvais points à ses citoyens Depuis mars 2018, le gouvernement chinois a franchi une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de son programme de "crédit social", basé sur la collecte d'informations sur les réseaux sociaux et via les caméras de surveillance intelligentes. Les citoyens "mal notés" sont restreints dans leur accès aux transports. C'est un programme digne d'un épisode de la série Black Mirror qui est actuellement expérimenté par le Parti communiste chinois. Lancé en 2014, en vue de son déploiement effectif en 2020, le "crédit social" est un système à points qui évalue le comportement des citoyens dans les lieux publics et sur internet, avec des conséquences sur leur vie réelle. Objectif affiché : "établir une culture de l'intégrité". Le régime chinois aurait-il du mal à contrôler ses citoyens (plus de 1,4 milliards d'habitants), pour mettre en place un tel système ?

Peut-on avoir automatiquement accès aux images de vidéosurveillance ? Dans un post Facebook publié mercredi dernier, Marie Laguerre, 22 ans, raconte comment un homme lui avait adressé la veille des «bruits/commentaires/sifflements/coup de langue sales, de manière humiliante et provocante» alors qu’elle rentrait chez elle, dans le nord-est de Paris. Puis son agression aux abords d’un café du XIXe arrondissement, devant des dizaines de témoins, images de vidéosurveillance à l’appui, dont le partage sur les réseaux sociaux a engendré plus de 800 000 visionnages. La victime a porté plainte et a pu facilement se procurer les images de la scène en question, proposées par le propriétaire du café en question, équipé d'une caméra. Mais l’accès aux images de vidéosurveillance est-il possible dans n’importe quel cas de figure ? Sur ce point, la législation française est très claire : n’importe qui peut demander à consulter les caméras qui l’auraient filmé le cas échéant. Délai d'un mois

La vie pas si secrète de Marc L. Marc fêtera ses 32 ans le 5 décembre prochain. Il vit à Bordeaux, et est assistant au « service d'architecture intérieur » de LBA, un gros cabinet d'architectes. Il a joué dans un groupe punk à la fin des années 90, à l'époque, il avait les cheveux longs. Il adore les voyages...Marc, il ne me connaît pas. Mais moi je le connais.

PLANETE ANIMAUX 11/10/14 Débat : l’animal, un meuble comme les autres ? Un débat très intéressant a eu lieu jeudi 9 octobre à Paris, en présence notamment de la députée Laurence Abeille et de Brigitte Gothière (L214). Le sujet abordé était celui de la place de l’animal dans notre société, selon que ce dernier soit de compagnie ou dédié à la consommation humaine. Les conditions d’élevage des animaux en France ont particulièrement été discutées, et des arguments très pertinents ont été énoncés. Planète Animaux était sur place et vous propose un compte-rendu de ces discussions. Le rendez-vous était donné dans un amphithéâtre d’AgroParisTech (établissement d’enseignement supérieur spécialiste des sciences et des industries du vivant et de l’environnement, formant entre autres les éleveurs de demain). Pourquoi opposer l’animal à l’humain ?

Modèles économiques Le concept de modèle économique à été formalisé à la fin des années 1990. C'est est une représentation schématique de la manière dont une entreprise produit de la richesse à partir de l’offre qu’elle propose à ses clients, et la répartit entre les parties prenantes au projet, en incluant les éventuels partenaires externes tels que sous-traitants ou créditeurs. Plus généralement, il s'agit de s'interroger sur le mode de financement, le système de production, la charte de l'entreprise concernée. L'exemple désormais le plus médiatisé est celui des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) — qui sont les cinq grandes firmes américaines (fondées entre le dernier quart du XXe siècle et le début du XXIe siècle), et capitalisation boursière dépasse souvent la barre symbolique des 1000 milliards USD. Ces modules pourraient également vous intéresser

La vidéosurveillance – vidéoprotection sur la voie publique Auprès de la préfecture du département Le code de la sécurité intérieure prévoit que l’installation d’un système de vidéoprotection suppose de demander l’autorisation au préfet territorialement compétent (par ex. : à Paris, il s'agit du préfet de police), obligation maintenue par les textes européens et la loi du 20 juin 2018. En conséquence, si les caméras filment la voie publique (rues), le dispositif doit être autorisé par le préfet (le préfet de police à Paris) après avis d’une commission départementale présidée par un magistrat. L’autorisation est valable 5 ans et renouvelable.

Insolite : South Park dézingue Apple avec le HumanCentiPad Pour le premier épisode de sa 15e saison, diffusé mercredi soir aux Etats-Unis, la série South Park s'est trouvé une cible de choix en ces temps troublés par les controverses liées à la localisation abusive des utilisateurs de smartphones : Apple et son patron Steve Jobs, présenté comme l'inventeur d'une nouvelle génération de tablette humaine un brin scato, le « HumanCentiPad ». Pour le premier épisode de sa quinzième saison, la série de Comedy Central a décidé de s'en prendre à Apple et à Steve Jobs. Autant prévenir tout de suite : oubliez la dérision sympa des Simpson (voir Insolite : quand les Simpson s'en prennent à Apple !)

Analyse de l'Arrêt du 16 septembre 2010 (09-67.456) : affaire "our body" - Mots d'un juriste La Cour de cassation devait se prononcer sur le champ d’application des articles 16-1-1 al.2 et 16-2 du Code civil. Ces textes qui ont pour objectif la protection et le respect du corps humain lui octroient un régime juridique particulier dans la mesure où il ne semble pas reposer sur la personnalité juridique mais bien sur le corps humain (composante ou « support » physique de la personne humaine) comme bien corporel spécial (un corps certain hors commerce dont il est juridiquement plausible d’en concevoir l’existence), sacré et inviolable (référence faite à la description du droit de propriété par l’article 17 de la DDHC). Ainsi, même sans vie le corps humain doit être traité avec respect, dignité et décence. Dans l’affaire étudiée par la Cour de cassation, il s’agissait de savoir si cette exposition et l’utilisation faite des cadavres devaient être perçues comme contraire aux valeurs défendues par les articles 16 et suivants du Code civil ?

Exemple du système chinois qui consiste à noter les personnes pour savoir si ce sont de bons ou mauvais citoyens en fonction de leurs actions, et donc de laisser ou enlever certaines libertés en fonction de cette note. by coco3516 Mar 13

Related: