background preloader

Chapitre 8 Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

Facebook Twitter

Chapitre 8 introduction. Expérience hallucinante en caméra cachée sur le conformisme . Document 1 Une vie sous contrôle. Document 2 normes sociales et normes juridiques. Document 3 contrôle social formel et informel. Document 4 les déviances. Document 5 transgresser les normes de genre. Document 6 Norbet Elias et le contrôle social du "crachement"

Parentalité : l'évolution des familles françaises 23 10 2017. 1960 : La mode chez les lycéens. Normes sociales normes juridiques. Le regard des autres contrôle social. Schéma contrôle social. Vidéo 2 Les formes du contrôle social. Le contrôle social dans la cour de récréation. La déviance un "fait social normal" La relativité des normes. Téléphones portables : faut-il les interdire dans les lycées ? Des mises en scène tournées en pleine classe et destinées à faire le buzz.

Téléphones portables : faut-il les interdire dans les lycées ?

Des pratiques que Jean-Michel Blanquer juge de plus en plus provocantes. Alors le portable est-il vecteur de violence ? Pour le ministre de l'Education, sans aucun doute. Il faut donc encourager son interdiction au lycée. "On voit bien qu'il est à l'origine de cyber-harcèlement, d'action de harcèlement contre un élève voire contre un professeur", a-t-il dit au micro de franceinfo. Confronté au quotidien aux problèmes, les professeurs disent eux, avoir appris à encadrer les pratiques. Dans les lycées, interdire le portable...Est-ce possible ? En pratique, une telle interdiction est-elle applicable ? Expérience de Asch , le conformisme. L'expérience de Milgram (documentaire complet FR 1h10) Horizon - la soumission au costume (jusqu'à 3 minutes) L’œil inquisiteur du régime chinois.

L’image pourrait être tirée d’une adaptation high-tech de 1984, la dystopie d’Orwell : de simples badauds, traversant un passage piéton, identifiés automatiquement par les caméras de surveillance d’un Etat autoritaire, capables d’afficher aussitôt sur un écran le nom et le numéro de carte d’identité d’un individu.

L’œil inquisiteur du régime chinois

Et de faire remonter son casier judiciaire ou le dossier concernant sa loyauté politique au régime. Les plaques d’immatriculation et le type de véhicule – modèle, couleur – sont relevés, eux aussi, pour un suivi au plus près. En Chine, cette vision est en train de devenir réalité, du fait des progrès de l’intelligence artificielle mis au service d’un régime qui, sous la main du président Xi Jinping, n’en finit pas de se refermer. Il s’agit encore souvent d’images de démonstration des producteurs de caméras de surveillance ou des mairies qui viennent de les faire installer, mais l’ambition est là. Lire aussi Chine, l’empire du contrôle. Prohibition (1/5) - Une nation d'ivrognes - Regarder le documentaire complet. Socialisation, contrôle social et déviance. VIGNETTE SUIVANTE A NE REGARDER QUE SI VOUS AVEZ BEAUCOUP D'HUMOUR ET DE SECOND DEGRÉ. Jusqu'à quelle distance de la plage... - Vidéo Dailymotion.

Document 7 la mauvaise réputation. Document 8 Un déviant peut ne pas être étiqueté. Document 9. Document 10 la carrière déviante. Document 11 sortir de la déviance. Vidéo 1 La déviance. Vidéo 3 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ? Les entrepreneurs de morale. Stigmatiser c'est désigner et discréditer l'autre. Stéréotypes et stigmates. Étiquetage sur la place publique. L'école de rugby l'apprentissage de la technique.

Entrer dans une carrière déviante. La déviance l'apprentissage d'une technique du corps. Game of Thrones : stigmate, émancipation, la leçon sociologique de Tyrion Lannister - Blabla #11. Laisse-moi te donner un conseil, Bâtard.

Game of Thrones : stigmate, émancipation, la leçon sociologique de Tyrion Lannister - Blabla #11

N’oublie jamais qui tu es Le reste du monde n’oubliera pas. Porte-le comme une armure. Personne ne pourra s’en server pour te blesser. Tyrion Lannister, S01e01 Les sources et la bibliographie se trouvent en bas de page. Si l’univers de Game of Thrones évoque immédiatement rois, reines, intrigues de cour et chevaliers, la série est truffée de personnages qui portent avec eux une tare.

Les personnages de Game of Thrones et leur tares Des personnages comme Tyrion le nain, Jon Snow le bâtard, Arya la garçonne, Samwell le lâche ou Brienne le chevalier modèle invitent à s’interroger sur ce qu’est être « anormal ». Qu’est-ce qu’un stigmate ? Erving Goffman (1922 – 1982), un sociologue canadien majeur de l’école interactionniste, appelle stigmate cet écart à la norme.

Douleur du stigmatisé. Contrôle Social déviance et délinquance. Document 2 p 160. En France, la violence est-elle en hausse ? À en croire une majorité de Français, la violence a tendance à augmenter dans le pays.

En France, la violence est-elle en hausse ?

Interpellations, affrontements avec la police, rassemblements qui dégénèrent, faits divers sordides... Le ministre de l'Intérieur a même utilisé le terme d'"ensauvagement". Mais la société française est-elle de plus en plus violente ? Pour répondre à cette question, deux types de chiffres existent et se contredisent.Il y a d'abord les statistiques administratives, les plaintes et flagrants délits enregistrés par les forces de l'ordre. Elles montrent par exemple une augmentation significative des coups et blessures volontaires sur des personnes de 15 ans et plus depuis 2008 ainsi qu'une hausse de 12% des violences sexuelles l'an dernier. Document 3 p 161.

Document 4 p 161. Document 12. Autoévaluation p 161. Vidéo 4 La mesure de la délinquance. Un « ensauvagement de la société » ? Les études montrent, elles, une relative stabilité de la délinquance depuis quinze ans. Le 5 juillet, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), un chauffeur de 59 ans a été frappé mortellement après avoir demandé à quatre hommes de quitter son bus.

Un « ensauvagement de la société » ? Les études montrent, elles, une relative stabilité de la délinquance depuis quinze ans

A Lyon, le 21 juillet, une aide-soignante de 23 ans succombe à ses blessures après avoir été traînée au sol sur 800 mètres par une voiture, à la suite d’une banale altercation. Le 4 août, à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise), un père de famille est passé à tabac dans une laverie alors qu’il demandait à d’autres clients de porter un masque. A Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), une infirmière est frappée, le 11 août, pour avoir, elle aussi, réclamé le port du masque à deux jeunes gens présents dans son bus. L’été a été émaillé de faits divers particulièrement violents suscitant une vive émotion dans la société et des réactions politiques.

Lire aussi Le vrai, le faux et l’invérifiable du débat sur l’insécurité. Le vrai, le faux et l’invérifiable du débat sur l’insécurité. « Il faut stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société. » Ces propos du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, dans un entretien au Figaro le 24 juillet ont préfiguré l’un des thèmes récurrents des discours politiques de la rentrée.

Le vrai, le faux et l’invérifiable du débat sur l’insécurité

Du Parti communiste à l’extrême droite, en passant par le gouvernement, la quasi-totalité des personnalités politiques qui se sont exprimées ces derniers jours ont donné leur avis sur le climat d’« insécurité » dans lequel se trouverait la France. Derrière les petites phrases, de quoi est-il question ? De quels types de violences, de quels constats parle-t-on ? Difficile de s’y retrouver tant les intervenants au débat semblent eux-mêmes diverger. L'agression de deux techniciens SFR en Seine-Saint-Denis envenime les relations entre l'opérateur et une mairie.