Les traités de Westphalie 1648. L'ONU, faire la paix collectivement. Islamisme et terrorisme : le modèle de Clausewitz à l'épreuve des "guerres irrégulières". Les guerres révolutionnaires et napoléoniennes : vers la "guerre absolue" Mexique. Un conflit interétatique : Russie vs Ukraine, la guerre au Donbass. La Guerre de Sept ans.
Histoire du droit de la guerre (1700-1819) - Introduction - Presses universitaires d’Aix-Marseille. 1La guerre fait couler le sang et le droit de la guerre fait couler de l’encre.
Cette discipline n’est pas un sujet neuf et pourtant son étude suscite toujours de la frustration et un sentiment permanent d’inachèvement. Certes, toute science juridique est constament en voie de perfection mais la Guerre demeure un sujet hors norme du droit. Par l’incapacité des hommes et des nations à la maîtriser, par sa monstruosité intrinsèque, elle représente une sorte de mal moral absolu et une menace toujours planante sur la survie de l’Humanité. Elle en serait sa mort et en même temps paradoxalement, sa fin. Fin idéale de l’Histoire par la Paix, fin apocalyptique de l’Histoire par la guerre totale et le feu nucléaire. 2Notre premier propos consistera à poser le cadre du phénomène conflictuel de manière aussi large que possible. 1 Castramétation : (du latin castra, camp. et metari, mesure) art de dessiner les camps et par exten (...)
Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en terminale (sept. 2020) Dossier géopolitique: Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution. .
François Géré, Stratégie, guerre et rationalité Pourquoi faire la guerre ? De façon brillante et synthétique François Géré présente la nature de la stratégie militaire et du recours à la guerre. Il explique aussi pourquoi l’exercice de la violence a changé de valeur morale alors que de nouvelles causes de guerre sont apparues. Un texte de référence rédigé de manière claire et accessible. . . Pierre Verluise Pierre Verluise est régulièrement sollicité par les médias pour son expertise qu’il met aussi au service de la formation en institution, entreprise et association. Pourquoi n’aimons-nous pas la paix ? Qu’est-ce que la guerre aujourd’hui ? Quel sens donner au mot "guerre" aujourd’hui?
Avec Catherine Hass, anthropologue, pour "Aujourd’hui la guerre" (Fayard, janvier 2019). En dialogue avec Andreï Makine, écrivain et académicien, auteur de "Au-delà des frontières" (Grasset, 30 janvier 2019). Ce n’est pas un mot nouveau mais un mot à redéfinir : dans Aujourd’hui la guerre (Fayard, 2019), l’anthropologue Catherine Hass, chercheuse associée au CERNA (Centre d'Économie Industrielle), chargée de cours à Sciences Po Paris, donne son analyse de ce terme employé pour qualifier des réalités très différentes.
Nouvelle lecture des enjeux contemporains. En discussion avec l’écrivain et académicien Andreï Makine, auteur de Au-delà des frontières paru chez Grasset. La guerre contre le terrorisme n’a pas d’ennemi et pas de fin. Tout est parti de quatre mots : «Nous sommes en guerre», France, novembre 2015. Quand on dit « c’est la guerre » quand ce n’est pas la guerre, c’est dire pour un Etat son intention de la faire. Extraits sonores:
Le Dessous des cartes - L'Afrique dans le maintien de la paix. Guerres. L’évolution actuelle des guerres et des conflits armés. Les relations internationales n’ont jamais été une promenade de santé.
Pourtant, il y a une trentaine d’années, on avait annoncé la mort de la guerre et, lors des bouleversements internationaux de 1989-1991, on avait espéré un monde meilleur ou plus coopératif. Or, il y a lieu de remettre les pendules à l’heure ! Comme le disait déjà Raymond Aron dans les années 60, les relations internationales se déroulent "à l’ombre de la guerre". Depuis la guerre du Golfe (1991), on compte cinq grandes guerres de coalition et s’il y a, certes, une réduction des guerres interétatiques, les conflits armés intestins sont légion (surtout, en Afrique) et les soulèvements populaires dans le monde arabe ont débouché sur deux guerres civiles, qui ne sont pas terminées.
Enfin, le terrorisme radical islamiste rappelle le poids des horreurs dans la vie des nations et des peuples. L’irénisme n’est donc pas à l’ordre du jour, et pour longtemps... Que veut la Russie de Poutine ? (Mappemonde Ep. 3) Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE. Géopolitique, relations internationales, histoire.
La crise en Syrie et Daesh. Un conflit intraétatique : le Darfour.