Nicolas Normand - L'Afrique : continent de demain ? - Les Experts du Dessous des Cartes. L'Afrique : les défis du développement - géographie - terminale. Les Bons Profs - L'Afrique face au développement et à la mondialisation. L'Afrique noire est-elle vraiment mal partie ? L'Antisèche - Le Sahara, ressources et conflits. L’Algérie, malade de son pétrole. Les Experts du Dessous des cartes - Une autre Algérie est-elle possible ? À lire : L’Algérie, un pays empêché en 100 questions, Akram Belkaïd, éditions Tallandier, avril 2019 Conception - Réalisation : Émilie AubryProduction : Angèle Le Névé - Juliette Droillard ARTE France - Mars 2019 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?
La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous.
Total démarre la plus grosse plateforme flottante de son histoire. Comprendre la situation au Mali en 5 minutes. Afrique. Comprendre comment la menace islamiste s’étend au Sahel. Afrique/Europe : défis démographiques, enjeux politiques. La natalité africaine pourrait bien être le défi géopolitique majeur du prochain siècle.
Au moment des indépendances, l’Afrique était peuplée de moins de 260 millions d’habitants. En 2017, elle en compte 1.25 milliards. À l’horizon 2050, elle devrait avoisiner les 2.5 milliards. Si les tendances restent les mêmes et si les calculs de l’INED sont corrects, ce chiffre doublera encore d’ici à 2100 pour dépasser les 4.4 milliards d’habitants. À moins d’un soudain développement à la chinoise, cette explosion démographique pourrait annuler tous les effets du développement économique observé et attendu en Afrique, et déclencher de nouvelles vagues de migrations auxquelles, à en juger par ses difficultés à gérer la crise migratoire de 2015, l’Europe n’est pas prête. Pourtant, cette même Europe vieillit, fait peu d’enfants, et aura donc un besoin rapide de nouveaux bras pour occuper ses emplois.
Afrique/Europe : défis démographiques, enjeux politiques (2ème partie) La natalité africaine pourrait bien être le défi géopolitique majeur du prochain siècle.
Au moment des indépendances, l’Afrique était peuplée de moins de 260 millions d’habitants. En 2017, elle en compte 1.25 milliards. À l’horizon 2050, elle devrait avoisiner les 2.5 milliards. Si les tendances restent les mêmes et si les calculs de l’INED sont corrects, ce chiffre doublera encore d’ici à 2100 pour dépasser les 4.4 milliards d’habitants. À moins d’un soudain développement à la chinoise, cette explosion démographique pourrait annuler tous les effets du développement économique observé et attendu en Afrique, et déclencher de nouvelles vagues de migrations auxquelles, à en juger par ses difficultés à gérer la crise migratoire de 2015, l’Europe n’est pas prête.
Pourtant, cette même Europe vieillit, fait peu d’enfants, et aura donc un besoin rapide de nouveaux bras pour occuper ses emplois. Migrations : faut-il avoir peur de l'Afrique ? Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique. "La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique.
Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, et Somalie, où l'insécurité alimentaire est critique. Quatre causes déterminantes sont expliquées en cartes animées pour comprendre pourquoi la famine réapparaît en 2017. Quand la famine est déclarée, il est déjà trop tard. En Somalie, en 2011, 100 000 personnes étaient déjà mortes quand a été sonnée l'alerte internationale.
Les habits neufs du colonialisme (1/4) : L'aide au développement : une continuité dans le changement. Au moment des indépendances de ses colonies, la France cherche à réinventer les moyens de son influence sur le continent africain.
Une stratégie qui passe par la mise en oeuvre de politiques de coopération, qui ancrent la continuité de la présence française dans son ancien empire. Premier jour de notre série consacrée aux habits neufs de la colonisation. Une semaine pour revenir sur l’héritage complexe d’une relation vieille de près de deux siècle. Une semaine pour tenter d’éclaircir les survivances et les résurgences d’une domination coloniale que certains croyaient finie. Les habits neufs du colonialisme (2/4) : Franc CFA : la devise qui divise. Initialement Franc des Colonies Françaises d'Afrique, le Franc CFA fut instauré en 1945 pour offrir plus de ''stabilité'' aux pays de la zone franc.
Pourtant il est surtout un outil permettant de réguler les politiques monétaires africaines depuis Paris. 70 ans plus tard rien ne semble avoir changé. Deuxième épisode de notre série consacrée aux vestiges du colonialisme. Hier, nous avons examiné les ambivalences de l’aide au développement. Aujourd’hui, c’est le débat autour du très contesté franc CFA qui va nous intéresser.
Money, money, money (2/4) : Du Franc CFA à l’euro : la monnaie fait-elle l’union ? Ces derniers mois, les débats en Afrique autour de la zone Franc sont de plus en plus prégnants.
La gronde grandit, en effet, contre le Franc CFA créé en 1945 par un décret signé par le général de Gaulle, alors président du gouvernement provisoire. De fait, la question de la survivance de cette union monétaire héritée de la période coloniale pose des questions d’ordre symbolique bien sûr : l’idée selon laquelle c’est encore l’ancienne puissance coloniale qui a valeur de référent, l’idée qu’il y aurait une tutelle même plus d’un demi-siècle après les indépendances. Mais aussi des questions d’ordre politiques et économiques : quelle est la véritable souveraineté monétaire de ces pays ? Les habits neufs du colonialisme (3/4) : Entreprises françaises en Afrique : la fin d'un règne ? Nombre de grands noms de l'industrie française ont progressivement bâtis de véritables empires sur le continent africain.
Mais face à la montée de la concurrence internationale et des contestations, la place de ces industries semble sérieusement remise en question. Pendant longtemps, les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines ont été marquées par le clientélisme, les passe-droits et les financements occultes. Des pratiques qui prévalaient aux grandes heures de la « Françafrique ». Aujourd’hui, à l’heure de la concurrence chinoise, les entreprises françaises, ont-elles changé leur manière de faire des affaires? Profitent-elles encore des réseaux d’hier ? Références sonores : Les habits neufs du colonialisme (4/4) : Le poids de l'héritage colonial. Nous clôturons aujourd'hui cette série consacrée aux vestiges de la colonisation, vestiges politiques et économiques d’un « passé qui ne passe pas ».
Après avoir examiné les nouvelles voies de la puissance au lendemain des indépendances, interrogé la survivance du franc CFA et la fin du règne des entreprises tricolores en Afrique, ce sont les imaginaires et les esprits que nous sondons aujourd’hui. Les débats sur le passé colonial de la France reviennent régulièrement dans l'espace public, les uns dénonçant la permanence d’un Etat colonial qui discrimine les populations issues des anciennes colonies, les autres plaidant pour un universalisme républicain qui transcende les différences ethniques. Alors quelles traces la colonisation a-t-elle laissées dans notre société encore traversée par de multiples fractures ? Le dessous des cartes - L’Afrique : Zones de croissance - 15 novembre 2014. L’Afrique : quelle présence chinoise ? Conférence du Cercle Géopolitique du mercredi 14 février 2018, animée Thierry Pairault, sinologue et socio-économiste.
Directeur de recherche émérite (CNRS/EHESS) et membre statuaire du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (UMR 8173) de l’EHESS. La Chinafrique ? Le Dessous des cartes. Nigeria : le géant fragile de l’Afrique. L'émission a été enregistrée avant l'annonce du report in extremis des élections prévues ce jour. Consacrée aux enjeux de l'élection, elle reste valide pour comprendre le scrutin annoncé désormais le 23 février Avec par téléphone Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et chercheur associé au Peace Research Institute, Oslo (PRIO).
Il est rédacteur en chef de la revue Afrique Contemporaine depuis 2018 et a été chercheur associé à Chatham House, Londres, entre 2013 et 2017. 2017: vers un nouvel ordre mondial? (4/4) : Economie, sécurité, transitions politiques: les grands défis du continent africain. Le 23 décembre dernier, lors du sommet extraordinaire des chefs d’états de la CEMAC (La Communauté Économique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale), le président camerounais – Paul Biya – s’est longuement exprimé sur la fragilité des économies de la région. Fragilité qui pourrait mettre en péril les fondements de cette Communauté Économique et Monétaire, Paul Biya qui appelait à l’action rapide, coordonnée et à une meilleure solidarité entre les Etats. Un an plus tôt, c’était le président sénégalais Macky Sall qui, lors de la COP21 à Paris, pointait du doigt le caractère particulièrement vulnérable des pays africains et exigeait que le futur accord prenne en considération la pollution causée - selon-lui - par le développement de pays tiers.
Plus récemment, Joseph Kabila provoquait une crise politique profonde en RDC en refusant de quitter le pouvoir et d'organiser la tenue d’élections qui auraient dû se avoir lieu l’année dernière. Une émission préparée par Clémence Allezard. Pays divisé, pétrole, processus de paix fragile… On vous explique pourquoi la situation est explosive en Libye. Jeudi 4 avril, les forces du maréchal Khalifa Haftar, qui domine l'est du pays, ont tenté un coup de force pour marcher sur Tripoli, la capitale, tenue par le Gouvernement d'union nationale.
"Je quitte la Libye avec une profonde inquiétude et un cœur lourd. " Vendredi 5 avril, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a résumé le sentiment de la communauté internationale. La Libye est le théâtre de troubles depuis 2011 et le renversement de Mouammar Kadhafi, tué après huit mois de révolte. Dernier épisode en date, jeudi 4 avril, l'avancée des troupes du maréchal Khalifa Haftar vers Tripoli, la capitale, pour "purger l'ouest" du pays "des terroristes et des mercenaires". Elles se sont arrêtées à une trentaine de kilomètres de la capitale libyenne. Parce que le pays est profondément divisé La chute du régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 a plongé le pays dans le chaos. Parce que le pétrole est un enjeu majeur. Libye : la France embarrassée par son soutien au maréchal Haftar. L'EMPIRE AFRICAIN DE BOLLORÉ. En moins de quinze ans, Bolloré Africa Logistics est devenu le premier réseau de logistique intégrée du continent.
De port en port, il devient omniprésent. La preuve par Abidjan, vitrine de son savoir-faire et symbole décrié de sa puissance. C'est sur un quai discret de l'Abidjan Terminal, coincé entre des montagnes de conteneurs et la lagune Ebrié, que l'empire africain de Vincent Bolloré donne à voir l'un des grands secrets de son succès. Celui-ci ne paye pas de mine : un petit train de marchandises -24 wagons au maximum - posé sur une étroite voie ferrée, même pas aux normes internationales, et tiré par une lourde locomotive diesel américaine digne de tous les far west contemporains.Le convoi, qui peut emporter 800 tonnes nettes de marchandises, est chargé de conteneurs débarqués d'un des deux énormes navires amarrés sur le quai principal, mais aussi de vrac et de citernes à liquides. Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes. Le Mozambique balayé par le puissant cyclone Idai. La crise en Centrafrique : décryptage par l’image. Au Soudan, « si l’armée marginalise la rue, le pire est à craindre »
Croquis n°6 Le continent africain : contrastes de développement, inégale intégration. Afrique : développement et intégration à la mondialisation [Term. L/ES - croquis n°6]