http://www.youtube.com/watch?v=EKKQJDi81W4
Related: L'Afrique face au développement et à la mondialisation • Ch.2 - La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation • L'Afrique : les défis du développement • Thème 4 - L'Afrique australeL’Afrique : un continent émergent ? Café géographique de Paris, Mardi 30 janvier 2018Café de Flore, Paris Intervenants : Alain Dubresson, Géraud Magrin, Olivier NinotAnimatrice : Elisabeth Bonnet-Pineau Après une présentation des trois intervenants, tous géographes spécialistes de l’Afrique et auteurs d’un excellent Atlas de l’Afrique paru aux éditions Autrement en 2016, l’animatrice (EBP) lance le débat en pointant les changements accélérés et d’une ampleur inégalée du continent africain qui sont porteurs autant d’opportunités que de défis. Propos liminaires sur les thèmes généraux du développement et de l’émergence (Géraud Magrin)
La France vue de Turquie : "Je t’aime, moi non plus" Le chaud puis le froid, puis le chaud puis le froid. Les relations entre la Turquie et la France sont complexes, anciennes, faites d’un mélange de complicité et de rivalité. Au-delà de son président, la Turquie regarde la France d’un œil à la fois critique et envieux. Il y a là du "Je t’aime moi non plus". Analyse en cinq points clés : géographie, Histoire, économie, droit et psychologie et sociologie. La géographie Les Experts du Dessous des cartes - Une autre Algérie est-elle possible ? À lire : L’Algérie, un pays empêché en 100 questions, Akram Belkaïd, éditions Tallandier, avril 2019 Conception - Réalisation : Émilie AubryProduction : Angèle Le Névé - Juliette Droillard ARTE France - Mars 2019 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?
Diamant : la mine de Kimberley (Big Hole), en Afrique du Sud L'ancienne mine de Kimberley, en Afrique du Sud, est l'une des plus célèbres mines de diamant. Elle est aussi appelée le Big Hole, « grand trou », car il s'agit du plus grand trou jamais creusé par la main de l'Homme. Voici son histoire. En 1859, une rumeur apparaît à Vaal River, en Afrique du Sud, mais ce n'est qu'en 1866 que la première découverte « officielle » de diamant eut lieu avec Eureka (21.25 carats, brut), trouvé par Erasmus Jacobs au bord du fleuve Orange. Cette pierre, une fois taillée, ne pèse plus que 11 carats et se trouve aujourd'hui au Kimberley Mine Museum.
LES GRANDS DOSSIERS DE DIPLOMATIE N° 59 En partenariat avec La France, une nation toujours influenteAvec Philippe Clerc, conseiller expert pour les études et la prospective (CCI France), président de l’Académie de l’intelligence économique et président de l’Association internationale francophone d’intelligence économique. Le « sport power » au service de la FrancePar Carole Gomez, directrice de recherche, Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). La France est-elle prête pour la guerre économique ? L'EMPIRE AFRICAIN DE BOLLORÉ En moins de quinze ans, Bolloré Africa Logistics est devenu le premier réseau de logistique intégrée du continent. De port en port, il devient omniprésent. La preuve par Abidjan, vitrine de son savoir-faire et symbole décrié de sa puissance. C'est sur un quai discret de l'Abidjan Terminal, coincé entre des montagnes de conteneurs et la lagune Ebrié, que l'empire africain de Vincent Bolloré donne à voir l'un des grands secrets de son succès.
« Il n’y a plus d’avenir ici » : en Afrique australe, les ravages du changement climatique Il y a moins d’un an, en pleine nuit, la maison d’Alice Posha était emportée par des pluies torrentielles déversées par le cyclone Idai. Cette année, changement radical de décor. La grand-mère zimbabwéenne désherbe, sans grand espoir, un champ de maïs fané par la pire sécheresse depuis trente-cinq ans. « A voir les épis flétris, on va sûrement avoir une très mauvaise récolte », prévoit la volubile sexagénaire. En l’espace de dix mois, l’est du Zimbabwe a été secoué par des phénomènes climatiques extrêmes, illustrant le prix très fort payé par l’Afrique, continent le plus affecté par le changement climatique.
Coronavirus : comment entreprises et élus tentent de relocaliser la production en France et en Europe "On s'est retrouvés avec un arrêt brutal de pratiquement toutes nos activités." Philippe Billebault se souvient bien du 12 mars. Emmanuel Macron vient d'annoncer la mise à l'arrêt du pays pour contrer l'épidémie de coronavirus.
Pays divisé, pétrole, processus de paix fragile… On vous explique pourquoi la situation est explosive en Libye Jeudi 4 avril, les forces du maréchal Khalifa Haftar, qui domine l'est du pays, ont tenté un coup de force pour marcher sur Tripoli, la capitale, tenue par le Gouvernement d'union nationale. "Je quitte la Libye avec une profonde inquiétude et un cœur lourd." Vendredi 5 avril, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a résumé le sentiment de la communauté internationale. La Libye est le théâtre de troubles depuis 2011 et le renversement de Mouammar Kadhafi, tué après huit mois de révolte. Dernier épisode en date, jeudi 4 avril, l'avancée des troupes du maréchal Khalifa Haftar vers Tripoli, la capitale, pour "purger l'ouest" du pays "des terroristes et des mercenaires". Elles se sont arrêtées à une trentaine de kilomètres de la capitale libyenne.
Isabelle Méjean : « On se met à vouloir tout produire en France, mais il y a un coût Depuis la crise-Covid, tout le monde n'a plus qu'un mot à la bouche, c'est « relocaliser », « relocaliser », « relocaliser ». À tort, selon vous ? À tort, je ne sais pas. Mais j'ai l'impression qu'on entend beaucoup cela sur plein de sujets différents, sans beaucoup de précisions sur ce qu'on veut relocaliser. Mon discours, c'est de dire : on ne relocalise pas la même chose selon les différents objectifs que l'on veut atteindre. 2017: vers un nouvel ordre mondial? (4/4) : Economie, sécurité, transitions politiques: les grands défis du continent africain Le 23 décembre dernier, lors du sommet extraordinaire des chefs d’états de la CEMAC (La Communauté Économique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale), le président camerounais – Paul Biya – s’est longuement exprimé sur la fragilité des économies de la région. Fragilité qui pourrait mettre en péril les fondements de cette Communauté Économique et Monétaire, Paul Biya qui appelait à l’action rapide, coordonnée et à une meilleure solidarité entre les Etats. Un an plus tôt, c’était le président sénégalais Macky Sall qui, lors de la COP21 à Paris, pointait du doigt le caractère particulièrement vulnérable des pays africains et exigeait que le futur accord prenne en considération la pollution causée - selon-lui - par le développement de pays tiers. Plus récemment, Joseph Kabila provoquait une crise politique profonde en RDC en refusant de quitter le pouvoir et d'organiser la tenue d’élections qui auraient dû se avoir lieu l’année dernière. Une émission préparée par Clémence Allezard.
L'explosion démographie de l'Afrique : "Une fatalité et un défi" pour l'Europe L'Europe sort à peine la tête de la crise migratoire qui l'a frappée en 2015, qu'elle pourrait très vite avoir un autre défi de taille à relever. Pour Stephen Smith, spécialiste de l'Afrique, l'explosion démographique du continent ne pourra pas être contenue par son développement économique, trop lent, et dans les prochaines décennies, un flux migratoire sans précédent pourrait déferler vers l'Europe. En effet, le rapport démographique entre l'Europe et l'Afrique sera dans trente ans de un à cinq, soit 450 millions d'Européens pour 2,5 milliards d'Africains. "C'est une fatalité, l'Afrique suit la courbe de toutes les autres régions. Quand je suis né [en 1956, ndlr], il y avait 180.000 habitants à Abidjan, aujourd'hui il y en a 4 millions. Il y avait 300 millions d'Africains au sud du Sahara, aujourd'hui ils sont 1,3 milliard, il y en aura 2,5 milliards en 2050", souligne l'universitaire, invité mercredi de la matinale d'Europe 1, et qui publie chez Grasset, La Ruée vers l'Europe.