5G2L1- L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux ut. Géo. 5G2L2- L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissan. Manger demain, une série du journal Le Monde sur notre alimentation. Les besoins humanitaires dans le monde en 2018. Cette carte était proposée dans le journal Le Monde du 2 décembre. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La situation de la démocratie dans le monde en 2017 Cette carte, réalisée à partir du rapport 2017 de l’ONG américaine Freedom House, donne une indication de l’état de la démocratie dans le monde actuel. Dans "3e" Cours de récréation du monde James Mollison est un photographe anglais né au Kenya qui a décidé de photographier les cours de récréation à travers le monde. Dans "5e" Alimentation mondiale. L’Inra et le Cirad ont réalisé l’état des lieux des systèmes alimentaires de la planète, c’est-à-dire, l’agriculture, mais surtout la transformation, la distribution et la consommation pour réfléchir à comment nourrir le monde aujourd’hui et demain « durablement ».
Cette analyse globale de notre alimentation donne des pistes pour la rendre plus durable. L’équation est connue : la planète devra nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 et satisfaire des demandes non alimentaires pour pallier la raréfaction des énergies fossiles… Tout en respectant l’homme et l’environnement. « Ce n’est pas impossible », répondent les chercheurs dans la prospective Agrimonde, « sous réserve de certaines conditions : une augmentation durable des rendements en amont, une réduction des pertes et gaspillages, de la sortie de l’exploitation à l’assiette du consommateur et une éventuelle réduction ou modification des régimes alimentaires ».
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, on n’a plus faim dans le Nord. Pendant le confinement, la Documentation photographique en accès libre sur internet. 5G2 - Les ressources : eau, alimentation. Actualités de la ressource en eau. L'actualité récente offre quatre occasion de parler de la ressource en eau sous quatre angles d'approche différents.
Ces informations ont été collectées grâce au scoop-it de l'académie de Rennes : Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? Personnalité juridique des écosystèmes Trois cours d'eau ont été dotés d'une personnalité juridique en 2017. Plusieurs États d'Amérique Latine avaient déjà fait entrer dans la loi la reconnaissance des droits juridiques de la nature. Cette fois, c'est en Océanie et en Asie : il s'agit d'un cours d'eau néo-zélandais d'une part, et du Gange et de l'un de ses affluents d'autre part.
. — Weronika Zarachowicz, « Le droit est un outil pour reconnaître une personnalité juridique à des écosystèmes », entretien avec Valérie Cabanes, Télérama, 23 mars 2017. Atlas en ligne Eaux usées. Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique. "La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique.
Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, et Somalie, où l'insécurité alimentaire est critique. Quatre causes déterminantes sont expliquées en cartes animées pour comprendre pourquoi la famine réapparaît en 2017. Quand la famine est déclarée, il est déjà trop tard. En Somalie, en 2011, 100 000 personnes étaient déjà mortes quand a été sonnée l'alerte internationale.
Aujourd'hui, pour éviter une crise humanitaire d'une telle ampleur, l'ONU réagit vite : les appels à l'aide internationale, chiffrée à 4,4 milliards de dollars, retentissent depuis fin février. L'énergie nucléaire est-elle fossile ou renouvelable ? Power to change, ou la rébellion énergétique : les énergies renouvelables aux mains de citoyens. Engagé, le documentaire Power to Change, la rébellion énergétique est d'abord une suite de témoignages de femmes et d'hommes qui se sont lancés dans une activité originale : produire leur énergie eux-mêmes.
Ils sont Allemands et très convaincus. Le film, réalisé par Carl Fechner, suit au plus près ces gens têtus, présentés comme des « rebelles », et même des « pionniers ». Une génération de citoyens qui inventerait un nouveau rapport de nos sociétés à l'énergie. L'intérêt du film est de rendre leur aventure vivante, en nous la montrant sur la durée, sans esquiver les difficultés. Les risques liés à l’eau au Kenya. 5G2L2- L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissan. L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie. Bibliographie | citer cet article Le film The Walkabout (1971, réalisé par Nicolas Roeg) débute lorsque deux jeunes citadins blancs sont abandonnés par leur père dans le désert australien.
Leur rencontre avec un jeune Aborigène, qui leur apprend à trouver et à boire de l'eau dans le désert, les sauve d'une mort certaine. L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie.