Bonnes nouvelles de la planète - L'eau. La crise de l'eau en 5 questions. Selon les estimations, la population devrait augmenter de 33% en 2050, entraînant une augmentation de 70% de la demande alimentaire.
La société de consommation a fortement modifié les habitudes alimentaires, privilégiant la viande, mais aussi celles de produits dont la fabrication demande beaucoup d’eau. Source : OCDE Dans le monde, l’agriculture est le secteur le plus consommateur d’eau, utilisée majoritairement pour l’irrigation (70%), l’industrie (19%) et les usages domestiques (11%). Les disparités sont très fortes selon les régions, les pays d’Asie du Sud prélèvent plus de 91% de l’eau pour leur agriculture. Watergrabbing. Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir » A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Unesco et l’ONU-Eau exhortent à « un recours plus systématique à une eau recyclée ».
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’eau que l’on boit, celle qui irrigue les champs ou alimente les usines avant d’être rendue à la nature, il va falloir la considérer autrement. Car partout, elle est un bien sous pression. La demande explose – elle pourrait augmenter de 50 % d’ici à 2030 –, mais la ressource, elle, se restreint, parfois même terriblement dans certaines régions du monde. Il est donc devenu impensable de continuer à la gaspiller massivement. Jean-Christophe Victor, géopolitique de l'eau : les dessous de l'eau. Conflits autour de l'eau. Brésil : Un combat pour le droit à l’eau et à l’assainissement - Développement durable. Géopolitique de l'eau. Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰).
Sécheresse historique, police de l’eau et immunité des industries en Californie. Pour la quatrième année consécutive, la Californie subit une profonde sécheresse qui impacte toute la société au point de devoir imposer un rationnement de l’eau à la population.
À l’heure où les Américains réalisent avec stupeur la valeur de l’or bleu, qui est à l’origine de cette crise écologique ? Les grands artistes en ont fait des musiques, la Californie a longtemps été l’un des états le plus apprécié des américains. D’Hollywood à la Silicon Valley, de ses innombrables fermes à ses étendues vinicoles, l’état a longtemps été un symbole de beauté, de rêve et de réussite économique. Un paradis frappé par une sécheresse jamais vue depuis 500 ans, pratiquement aussi loin que les données disponibles. En ce début 2015, 80% du territoire serait désormais dans des conditions de sécheresse extrême. Image : Damon Winter / The New York Times L’agro-industrie responsable, mais protégée !
560 litres par jour, par bovin. La sécheresse historique et persistante en Californie fait bondir le prix de l'eau. Lac Oroville, principal réservoir d'eau de la Californie, en juillet 2011 (en haut) et en janvier 2014 (en bas)© California Department of water Resources La sécheresse exceptionnelle qui sévit sur la Californie, depuis 2012, pousse les agriculteurs à s'adapter coûte que coûte à une situation qui persiste.
Cette situation, aggravée par le réchauffement climatique, met en évidence l'inadéquation locale entre une agriculture intensive et la raréfaction des ressources en eau. Pour y pallier localement, les autorités imaginent des dispositifs étonnants, une "goutte d'eau" dans l'océan du défi à surmonter. La Californie est dans sa quatrième année consécutive de sécheresse. La possibilité d'une super-sécheresse (décennale ou pluri-décennale[1]) se fait de plus en plus présente, et augmente chaque jour en l'absence de pluie. LA GUERRE DE L’EAU N’AURA PAS LIEU (1/2) LA MER À BOIRE.
Colorado / las vegas. Australie. Eau et énergie, des ressources à ménager by Vincent Ladoire on Prezi. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.
Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau.
Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Les eaux souterraines de plus en plus surexploitées. Les risques liés à l’eau au Kenya. L’eau potable pour lutter contre les maladies. Les innovations pour lutter contre la sécheresse en Californie - FUTUREMAG - ARTE. Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde. Géopolitique de l'eau. 1233629849. 2963291839. Danish water technology. Gestion de l'eau : entre conflits et coopération, par Philippe Rekacewicz & Salif Diop (Les blogs du Diplo, 14 janvier 2008) « Il est plus facile et plus équitable de se répartir les bénéfices de l’exploitation de l’eau que l’eau elle-même. » C’est par cette équation que M.
Aaron Wolf exprime le mieux le problème : pourquoi se faire la guerre pour s’approprier une ressource, si une gestion partagée en permet non seulement l’accès, mais aussi une exploitation économique qui « rapporte » ? Les exemples de coopération sont plus nombreux que les conflits lorsqu’il s’agit de partager l’eau. Bien que les divergences et les tensions entre Etats concurrents persistent, on est encore bien loin des « guerres de l’eau » dont on nous annonce l’imminence depuis quelques années. Si les données du problème restent simples, les pratiques politiques et les enjeux stratégiques compliquent souvent la lecture des situations régionales. En Asie centrale ex-soviétique, par exemple, les Etats ne se perçoivent pas en conflit les uns avec les autres. Quelques exemples de conflits régionaux A lire aussi P.
Sites Internet. Activité Éducation et Numérique. Un peigne répartiteur dans une oasis algérienne L’usage de l’eau, surtout quand elle est en quantité limitée, peut parfois générer des conflits, entre différentes utilisations possibles pour les particuliers, les activités..., ou entre Etats.
A Valence, en Espagne, le Tribunal de l'eau se réunissait, dès le XIIème siècle, tous les dimanches, pour régler les problèmes et répartir l’eau de manière équitable entre les paysans de la huerta. région agricole irriguée en Espagne. L'eau dans le monde. Serious_game.pdf. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - francetv édu... Au revoir la mer d'Aral: comment un des plus grands lacs du monde s'est quasiment asséché.
La mer d'Aral –du moins, une grande partie de la mer d'Aral– n'existe plus.
Selon la Nasa, «pour la première fois dans l'histoire moderne, le bassin oriental de la Grande Aral s'est complètement asséché». Les hommes cultivent les terres d'Asie centrale qui entourent la mer d'Aral depuis des siècles, et elle a traversé des cycles spectaculaires de déclin et d'expansion dans le passé. Mais elle n'a pas été aussi asséchée depuis très, très longtemps. Interrogé par la Nasa, Philip Micklin, géographe à la Western Michigan University, a estimé que «c'est probablement la première fois que ce bassin s'est complètement asséché depuis 600 ans, depuis l'assèchement survenu au Moyen-Âge, associé au détournement de l'Amou-Daria vers la mer Caspienne».
Au début du XXe siècle, la mer d'Aral était le quatrième plus grand lac du monde. Depuis la fin de l'Union soviétique, les choses ont encore empiré. Ce qui arrive à la mer d'Aral ne résulte pas du changement climatique, néanmoins. Eric Holthaus. Les Maitres de l'Eau. Trois zones sensibles sur la carte mondiale du stress hydrique. L'eau : une source de conflits dans le monde. L'eau : entre guerre et paix. Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde. L’eau potable pour lutter contre les maladies. Water Risk Indicators. SECHERESSE : DESSALER L'EAU DE MER. La question de l'accès à l'eau.
L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - francetv édu. L'eau source d'avenir pour Yahimba. L'accès à l'eau en Tunisie. La question de l'eau.