Cycle de l’eau - Les cahiers du DD. Quand notre planète s’est formée, il y a environ 4,6 milliards d’années, elle a rejeté d’énormes quantités de vapeur d’eau.
En se refroidissant, celle-ci s’est condensée et a provoqué des pluies diluviennes qui ont peu à peu recouvert la surface du globe. Ainsi, se sont distingués les mers et les océans (les surfaces de la planète qui sont recouvertes d’eau) des terres (les surfaces de la planète qui sont émergées). Les mers et les océans couvrent environ 70 % de la surface du globe. Notre planète possède d’importantes réserves d’eau : environ 1,38 milliard de km³. Les océans et les mers contiennent la majeure partie de l’eau, à savoir environ 97 %. 1 km³ = 1 000 m³ = (1 000 X 1 000 m³) = 1 000 000 000 m³ = 1000 000 000 000 litres (1 000 milliards de litres) = 109 m3 En tout et pour tout, seulement 0,001 % de l’eau présente sur la planète (12 500 km³) est effectivement exploitable par l’Homme.
Les stations d'épuration — Principe de fonctionnement Une station d’épuration est installée généralement à l’extrémité d’un réseau de collecte des effluents (eaux usées domestiques et urbaines et, par extension, les eaux usées industrielles ou agricoles) et juste en amont de la sortie des eaux qui seront épurées.
Les premiers traitements sont présents dans toutes les stations, ils consistent en : un dégrillage : passage des eaux au travers d'une grille retenant les éléments les plus grossiers qui seront éliminés avec les ordures ménagères. un dessablage, dégraissage, déshuilage : élimination des sables qui sont déposées et des graisses qui flottent et seront raclées en surface. Pour enlever les matières restantes, on utilise différents systèmes faisant intervenir : des micro-organismes (pour les matières biodégradables), et/ou des composés chimiques. Le schéma ci dessous résume pour le système le plus couramment utilisé les différentes étapes du traitement des eaux : Les systèmes d'épuration 1. Détail d'un bassin 2. 3. Les Maitres de l'Eau. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.
Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe.
Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement au monde - Sciences. Abengoa, une entreprise espagnole de l'énergie, a passé un accord avec le gouvernement marocain pour la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer, alimentée par de l'énergie solaire.
Une technologie prometteuse pour de nombreux pays confrontés à des pénuries d'eau potable. À l’heure où la question écologique n’a jamais été aussi cruciale, le groupe industriel espagnol Abengoa, spécialisé dans le domaine de l’énergie, a signé un accord avec le gouvernement marocain. Celui-ci prévoit la construction de la plus grande usine de dessalement d’eau de mer au monde, opérée notamment grâce à l’énergie solaire.
Une fois achevée, cette usine devrait commencer à produire près de 275 000 mètres cube d’eau par jour — 150 000 pour une consommation alimentaire et 125 000 pour irriguer les 13 600 hectares de plantations situées près d’Agadir, au sud-ouest du pays — pour atteindre idéalement les 450 000 par jour, sa capacité maximum. Les techniques de dessalement de l’eau. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience. Station d'épuration.
Eau svt-college. Recharge hivernale insuffisante de certaines nappes phréatiques françaises - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Dans son bulletin de situation hydrogéologique, le bureau de recherches géologiques et minières indique au 1er avril 2017 que « moins de la moitié des nappes (46 %) affichent un niveau moyen ou plus haut que la moyenne ».
Des régions entières sont désormais à surveiller et certains départements comme la Charente, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine font l’objet de restrictions limitant les prélèvements d’eau de surface. La publication du BRGM est accompagnée d’une carte indiquant la situation des nappes phréatiques dans l’hexagone. Le BRGM signale que cette recharge hivernale déficitaire constitue une situation qui n’est pas habituelle. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Cycle 4/La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Autre actualité en lien :