background preloader

L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience

L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/

Related:  Ressources en eau

Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement au monde - Sciences Abengoa, une entreprise espagnole de l'énergie, a passé un accord avec le gouvernement marocain pour la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer, alimentée par de l'énergie solaire. Une technologie prometteuse pour de nombreux pays confrontés à des pénuries d'eau potable. À l’heure où la question écologique n’a jamais été aussi cruciale, le groupe industriel espagnol Abengoa, spécialisé dans le domaine de l’énergie, a signé un accord avec le gouvernement marocain. Celui-ci prévoit la construction de la plus grande usine de dessalement d’eau de mer au monde, opérée notamment grâce à l’énergie solaire.

Ressources pédagogiques — Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Plateforme ACCES - Eduterre Recherche avancée… Les énergivores !!! – B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête. A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’) – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. (Comment les élèves ont compris ce qu’ils viennent de voir ? Leurs impressions par rapport aux nouveaux outils technologiques.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple.

Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation.

Recharge hivernale insuffisante de certaines nappes phréatiques françaises - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Dans son bulletin de situation hydrogéologique, le bureau de recherches géologiques et minières indique au 1er avril 2017 que « moins de la moitié des nappes (46 %) affichent un niveau moyen ou plus haut que la moyenne ». Des régions entières sont désormais à surveiller et certains départements comme la Charente, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine font l’objet de restrictions limitant les prélèvements d’eau de surface. La publication du BRGM est accompagnée d’une carte indiquant la situation des nappes phréatiques dans l’hexagone.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Les stations d'épuration — Principe de fonctionnement Une station d’épuration est installée généralement à l’extrémité d’un réseau de collecte des effluents (eaux usées domestiques et urbaines et, par extension, les eaux usées industrielles ou agricoles) et juste en amont de la sortie des eaux qui seront épurées. Les premiers traitements sont présents dans toutes les stations, ils consistent en : un dégrillage : passage des eaux au travers d'une grille retenant les éléments les plus grossiers qui seront éliminés avec les ordures ménagères. un dessablage, dégraissage, déshuilage : élimination des sables qui sont déposées et des graisses qui flottent et seront raclées en surface.

Journée mondiale de l’environnement – ALAÉ La Journée mondiale de l’environnement, instituée en 1972 lors de la conférence de Stockholm des Nations Unies a lieu tous les 5 juin. Cette journée vise à sensibiliser aux problèmes environnementaux. Ressources thématiques M ta Terre Réalisé par l’ADEME ce site propose des ressources à destination du jeune public. Changement climatique et développement durable y sont traités au travers de dossiers thématiques ou au travers de reportages.

Cycle de l’eau - Les cahiers du DD Quand notre planète s’est formée, il y a environ 4,6 milliards d’années, elle a rejeté d’énormes quantités de vapeur d’eau. En se refroidissant, celle-ci s’est condensée et a provoqué des pluies diluviennes qui ont peu à peu recouvert la surface du globe. Ainsi, se sont distingués les mers et les océans (les surfaces de la planète qui sont recouvertes d’eau) des terres (les surfaces de la planète qui sont émergées). Les mers et les océans couvrent environ 70 % de la surface du globe. Notre planète possède d’importantes réserves d’eau : environ 1,38 milliard de km³. Les océans et les mers contiennent la majeure partie de l’eau, à savoir environ 97 %.

Related: