#harcel’g@me : un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ! – É.R.I.C.32 !!! Réalisé par des Jeunes pour des Jeunes !!! Créé en 1992 le CDJ du Tarn, espace de débat, de citoyenneté et d’action, permet aux jeunes élus de découvrir les missions du Département et d’agir dans des domaines variés en menant des projets concrets, pour toucher d’autres collégiens, les enfants et les jeunes tarnais, voire l’ensemble des tarnais. Les Conseillers départementaux jeunes (mandat 2014-2016) ont souhaité, parmi d’autres projets, souligner la place de plus en plus importante du harcèlement en milieu scolaire et ont voulu sensibiliser les collégiens à ce problème en créant #arcel’g@me, un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement scolaire, accessible depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone.
Les chemins de l'école - Jeu francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.
Le serious game Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).
Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : Jeux-questionnaires Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances
Un serious game sur le développement durable dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol À partir du concept de cette exposition à vocation itinérante qui entame sa tournée par Lyon le 4 février prochain, l’AFD propose un jeu en ligne permettant de partager le destin de 21 personnages à travers le monde (Maroc, Colombie, Cambodge, Polynésie) Chaque élève effectue des missions et doit ainsi interagir avec des acteurs locaux qui lui donneront des informations et des précisions sur le développement économique, social et environnemental du pays Ils pourront ainsi travailler par exemple sur la gestion de l’eau et le développement des panneaux solaires au Maroc. En marge du jeu, les enseignants pourront utiliser des scénarios pédagogiques et des ressources multimédias téléchargeables classés par niveaux scolaires sur des thèmes très variés en lien avec le développement durable (l’eau, les énergies renouvelables, l’éducation et la formation, le dérèglement climatique, les migrations, la ville durable, etc.) Actualité à exploiter avec :
Mes datas et moi - réseaux sociaux Assumez-vous toujours votre image, vos publications sur les réseaux sociaux ? Prenez conscience de leur influence sur votre réputation. La MAIF en partenariat avec Réputation Squad lance Mes datas et moi - réseaux sociaux. Axé sur la prévention et l’éducation, ce site permet à chacun d’évaluer son e-réputation et d’être accompagné de manière positive et ludique dans sa pratique quotidienne des réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Les îles du futur - Vertical Les îles du futur Jeu Transmedia Documentaire Les îles du futur LES ÎLES DU FUTUR. est un jeu documentaire transmedia Support : Mobile et WebClient : ArtePartenaire: Seppia, Pictanovo Un jeu documentaire de simulation de type « Sim city » écologique disponible sur mobile, tablette et web.
Vis ma vue – La doc attitude ! Règle du jeu But du jeu : Gagner des mini-jeux pour être sensibilisé aux déficiences visuelles. Le lien du jeu. (nécessite Internet Exporer, Firefox ou Opera) Réalisez les 8 missions et gagnez des étoiles.Répondez bien au quiz final après chaque mission. Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée!
Un serious game sur les enjeux de l'industrie pétrolière Les jeux sérieux continuent leur travail de sensibilisation, notamment grâce à l’intervention d’Arte qui nous propose ici un serious game passionnant. Entre jeu et documentaire Il y a quelques temps, la chaîne culturelle franco-allemande nous avait déjà gratifié d’un superbe jeu sur les origines de la typographie, que je vous recommande chaudement (surtout en cette période de froid). Aujourd’hui, c’est un jeu beaucoup moins poétique qui nous arrive, puisqu’il traite de l’industrie pétrolière, des risques encourus par les populations et des milliards de dollars qui circulent. Dans le domaine des jeux vidéo grand public, les studios cherchent à se rapprocher le plus possible de la réalité, en proposant des graphismes photo-réalistes ou en cherchant à faire naître des émotions fortes chez le joueur.