background preloader

Comprendre la situation au Mali en 5 minutes

Comprendre la situation au Mali en 5 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=IHWBx7qnE98

Related:  L'Afrique : les défis du développementG6 - Le Sahara, ressources et tensions

Les habits neufs du colonialisme (1/4) : L'aide au développement : une continuité dans le changement Au moment des indépendances de ses colonies, la France cherche à réinventer les moyens de son influence sur le continent africain. Une stratégie qui passe par la mise en oeuvre de politiques de coopération, qui ancrent la continuité de la présence française dans son ancien empire. Premier jour de notre série consacrée aux habits neufs de la colonisation. Géopolitique du Sahel et du Sahara - Histoire-géographie - Éduscol Le dernier numéro à paraître de la revue Hérodote est consacré à cette thématique. La zone sahélo-saharienne est depuis une dizaine d’années traversée par les conflits liés au djihadisme. La synthèse proposée par la revue de géopolitique propose une analyse plus fine des enjeux locaux en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Des articles font le point sur les faits majeurs dans la région depuis 2011, les acteurs locaux, les questions migratoires et les échanges commerciaux qui traversent le territoire, mais également le conflit libyen et la région du lac Tchad. La politique de la France au Sahel est également abordée.

Philippe Leymarie sur les causes de la guerre au Mali Philippe Leymarie, journaliste au «Monde Diplomatique», revient sur les origines de la guerre au Mali. Notamment les problèmes du nord du pays, région déshéritée grande comme la France, et véritable mosaïque de peuples. Quelles sont, pour vous, les causes principales de la guerre ? C’est un immense sujet ! La première cause à mentionner est, bien sûr, la question du Nord, immense zone grande comme à peu près la France, qui fait près des deux tiers du territoire malien et qui compte à peu près 1,5 million d’habitants (10 % environ de la population du pays).

Les habits neufs du colonialisme (2/4) : Franc CFA : la devise qui divise Initialement Franc des Colonies Françaises d'Afrique, le Franc CFA fut instauré en 1945 pour offrir plus de ''stabilité'' aux pays de la zone franc. Pourtant il est surtout un outil permettant de réguler les politiques monétaires africaines depuis Paris. 70 ans plus tard rien ne semble avoir changé. Deuxième épisode de notre série consacrée aux vestiges du colonialisme. Hier, nous avons examiné les ambivalences de l’aide au développement.

L’ONU en quête d’un compromis « juste et durable » au Sahara occidental Alors que le mandat de la Minurso doit être renouvelé pour un an, le Conseil de sécurité appelle le Maroc et le Front Polisario à des « négociations de bonne foi ». Depuis quelques mois, le climat semblait propice à une avancée sur le dossier du Sahara occidental : l’ONU s’était dotée de trois personnalités engagées à donner « un nouvel élan » au processus politique pour mettre un terme à ce conflit gelé depuis quarante-trois ans. Antonio Guterres avait succédé à la tête des Nations unies à Ban Ki-moon, qui entretenait des relations exécrables avec le Maroc ; Horst Köhler, l’ex-président allemand, avait été nommé envoyé spécial en remplacement de l’Américain Christopher Ross, accusé d’être trop proche des Algériens et des Sahraouis ; et le Canadien Colin Stewart avait pris la tête de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso). Lire aussi : L’Union européenne prête à renégocier son accord de pêche avec le Maroc

« L’accord d’Alger entre Bamako et les rebelles armés a créé plus de problèmes qu’il n’en a réglés » Tribune. Depuis plus de sept ans, l’armée française combat au Mali des bandes djihadistes qui contrôlaient le nord du pays en 2012. Et voici cinq ans qu’un accord issu d’une négociation à Alger avec une partie des groupes armés est censé ramener la sécurité dans la région avec l’appui de trois forces : les 12 000 casques bleus des Nations unies, les 5 100 hommes de la force offensive française « Barkhane », et la Force conjointe du G5 Sahel d’environ 5 000 soldats africains. Cependant, la situation n’a cessé d’empirer, l’insécurité s’étant même étendue à de nouveaux territoires. Il y a de quoi s’interroger sur les remèdes apportés.

Les habits neufs du colonialisme (3/4) : Entreprises françaises en Afrique : la fin d'un règne ? Nombre de grands noms de l'industrie française ont progressivement bâtis de véritables empires sur le continent africain. Mais face à la montée de la concurrence internationale et des contestations, la place de ces industries semble sérieusement remise en question. Pendant longtemps, les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines ont été marquées par le clientélisme, les passe-droits et les financements occultes. Des pratiques qui prévalaient aux grandes heures de la « Françafrique ». Aujourd’hui, à l’heure de la concurrence chinoise, les entreprises françaises, ont-elles changé leur manière de faire des affaires? Profitent-elles encore des réseaux d’hier ?

Le Mali une série de documents pour illustrer une EDC sur le Mali le milieu naturel la carte au format pdf (mali_milieu_nat) les densités de population Les habits neufs du colonialisme (4/4) : Le poids de l'héritage colonial Nous clôturons aujourd'hui cette série consacrée aux vestiges de la colonisation, vestiges politiques et économiques d’un « passé qui ne passe pas ». Après avoir examiné les nouvelles voies de la puissance au lendemain des indépendances, interrogé la survivance du franc CFA et la fin du règne des entreprises tricolores en Afrique, ce sont les imaginaires et les esprits que nous sondons aujourd’hui. Les débats sur le passé colonial de la France reviennent régulièrement dans l'espace public, les uns dénonçant la permanence d’un Etat colonial qui discrimine les populations issues des anciennes colonies, les autres plaidant pour un universalisme républicain qui transcende les différences ethniques.

Déconstruire les représentations pour enseigner le Sahara - Histoire-géographie - Éduscol Lors d’un récent Café géo, la géographe Anne-Marie Frérot a proposé une relecture des clichés habituellement véhiculés à propos des espaces sahéliens et sahariens. Le compte-rendu de cette intervention permet de répondre en classe à des confusions ou des interrogations régulières des élèves lors de la mise en œuvre des thèmes qui traitent de ces espaces spécifiques africains. En effet, des redéfinitions et une mise en perspective nouvelle des dynamiques de ces territoires est nécessaire tant leurs mutations sont rapides et profondes.

Afrique/Europe : défis démographiques, enjeux politiques La natalité africaine pourrait bien être le défi géopolitique majeur du prochain siècle. Au moment des indépendances, l’Afrique était peuplée de moins de 260 millions d’habitants. En 2017, elle en compte 1.25 milliards. À l’horizon 2050, elle devrait avoisiner les 2.5 milliards.

Related: