Les habits neufs du colonialisme (1/4) : L'aide au développement : une continuité dans le changement Au moment des indépendances de ses colonies, la France cherche à réinventer les moyens de son influence sur le continent africain. Une stratégie qui passe par la mise en oeuvre de politiques de coopération, qui ancrent la continuité de la présence française dans son ancien empire. Premier jour de notre série consacrée aux habits neufs de la colonisation. Une semaine pour revenir sur l’héritage complexe d’une relation vieille de près de deux siècle. Demain nous nous intéresserons à une monnaie, présentée par les uns comme un instrument de stabilité, par les autres comme un outil de préservation des intérêts français. Mercredi nous analyserons la présence et l’activité des entreprises tricolores sur le continent africain, pour tenter de savoir si la domination française passe désormais par le privé.
Le continent africain face au développement et à la mondialisation. | Cahiers d'histoire géo En guise d’introduction, on peut lire cet article : ou ici en PDF Afrique est bien partie Voir aussi le dessous des cartes : Un continent à l’ecart du developpement et du monde ? A – De multiples indicateurs défavorables L’Afrique est le continent où les indicateurs de développement sont les plus bas, bien qu’il existe de fortes disparités entre les pays. Observée à l’échelle du monde, l’Afrique cumule donc les indicateurs défavorables aussi bien d’un point de vue économique et environnemental (faible poids dans les échanges mondiaux, économies de rente, dette, altération du potentiel naturel, continent réceptacle de trafics de déchets, etc. ), que selon les indicateurs de développement humain du PNUD, IDH ou IPH (revenu, éducation, santé). B – Continent de la pauvreté 1) Les obstacles au développement Le premier obstacle au développement est certainement l’instabilité politique. WordPress:
Les habits neufs du colonialisme (2/4) : Franc CFA : la devise qui divise Initialement Franc des Colonies Françaises d'Afrique, le Franc CFA fut instauré en 1945 pour offrir plus de ''stabilité'' aux pays de la zone franc. Pourtant il est surtout un outil permettant de réguler les politiques monétaires africaines depuis Paris. 70 ans plus tard rien ne semble avoir changé. Deuxième épisode de notre série consacrée aux vestiges du colonialisme. Hier, nous avons examiné les ambivalences de l’aide au développement. Aujourd’hui, c’est le débat autour du très contesté franc CFA qui va nous intéresser. Alors, le CFA est-il un frein au développement ou au contraire un facteur de stabilité pour les pays africains? Références : « Luigi Di Maio et Kemi Seba accusent le gouvernement français d'appauvrir l'Afrique » Source : Youtube, Ajoutée par Planète Paix le 25 janv. 2019Kako Nubukpo, Un jour dans le monde, France Inter, 01/11/2016Nicolas Agbohou, L’Afrique enchantée, France Inter, 16/04/2012Michel Camdessus, Inter treize quatorze, France Inter, 12/01/1994 Musiques :
Democracy in Africa: success stories that have defied the odds When I first said that I was going to write a book about the history of democracy in Africa, quite a few people responded with a joke. That will be one of the world’s shortest books, up there with the compendium of great English cooking, they would say. But, it turned out that there was a lot to talk about: Africa’s past reveals more fragments of democracy than you would think. And, its present has a number of important things to teach the world about the conditions under which democracy can be built. The poor quality of elections in many sub-Saharan African countries, combined with a tendency for the media to focus on controversy, means that Africa is often depicted as a bastion of authoritarianism. Countries such as Benin, Botswana, Ghana, Namibia, Mauritius, Senegal and South Africa have not only become beacons of political rights and civil liberties, they have done so against the greatest of obstacles. Pre-conditions for strong democracy Challenges Bucking the trend Explaining success
Les habits neufs du colonialisme (3/4) : Entreprises françaises en Afrique : la fin d'un règne ? Nombre de grands noms de l'industrie française ont progressivement bâtis de véritables empires sur le continent africain. Mais face à la montée de la concurrence internationale et des contestations, la place de ces industries semble sérieusement remise en question. Pendant longtemps, les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines ont été marquées par le clientélisme, les passe-droits et les financements occultes. Références sonores : Lecture d'un extrait du Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire (1950)Entretien avec M. Musiques : Générique : Time is the enemy / QuanticBul ma miin / Orchestra BaobabYèkèrmo sèw / Mulatu Astatke
Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger En effet, si la composition traite un sujet d’Histoire, le second exercice portera sur la Géographie, et inversement. Dans la seconde partie de l’épreuve qui concerne l’Histoire, le candidat devra analyser un ou deux sujet d’Histoire. Au contraire, si celle-ci concerne la Géographie, le candidat devra réaliser un croquis sur l’organisation dans l’espace d’un territoire OU faire l’analyse d’un ou de deux document(s). Les sujets probables de l’épreuve du croquis de Géographie ! Afin de vous accompagner et de vous mettre des conditions idéales pour réussir votre épreuve de Géographie du Bac ES, le choix de l’Education Nationale s’est porté sur une liste restreinte de sujet des croquis du Bac ES à réaliser. Regarde aussi notre vidéo de notion détaillée sur le croquis de Mumbai : L’évaluation du croquis de géographie L’évaluation des croquis de Géographie au Bac ES portera principalement sur les critères suivants : Le petit plus de ta copie !
Les habits neufs du colonialisme (4/4) : Le poids de l'héritage colonial Nous clôturons aujourd'hui cette série consacrée aux vestiges de la colonisation, vestiges politiques et économiques d’un « passé qui ne passe pas ». Après avoir examiné les nouvelles voies de la puissance au lendemain des indépendances, interrogé la survivance du franc CFA et la fin du règne des entreprises tricolores en Afrique, ce sont les imaginaires et les esprits que nous sondons aujourd’hui. Les débats sur le passé colonial de la France reviennent régulièrement dans l'espace public, les uns dénonçant la permanence d’un Etat colonial qui discrimine les populations issues des anciennes colonies, les autres plaidant pour un universalisme républicain qui transcende les différences ethniques. Alors quelles traces la colonisation a-t-elle laissées dans notre société encore traversée par de multiples fractures ? L'idée que les problèmes sociaux étaient de nature sociale, et non raciale, a longtemps évacué la dimension structurelle des phénomènes de ségrégation. Archives Musiques
CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER Cette page regroupe les 5 croquis de géographie pouvant tomber au Baccalauréat si vous êtes en Terminale S. Souvent, l'intitulé sera le même que ci-dessous : vous pourrez vous "contenter" de respecter les conseils de notre vidéo. ATTENTION - En cas de formulation différente vous devrez analyser le sujet et, peut-être, modifier votre croquis. Déroulé par étapes - Croquis Bac (© Yann Bouvier - adapté de T. Légende - Croquis Bac (© T. Fond de carte - Croquis "Pôles et flux de la mondialisation" © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation Déroulé par étapes - Croquis Bac (© Yann Bouvier) Légende - Croquis Bac (© Yann Bouvier) Fond de carte - Croquis "Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation" Le Croquis Bac en vidéo (pas à pas) Déroulé par étapes - Croquis Bac (© T. Légende - Croquis Bac (© T. Fond de carte - Croquis "Les dynamiques territoriales des États-Unis" Fond de carte - Croquis "Les dynamiques territoriales du Brésil"
Afrique/Europe : défis démographiques, enjeux politiques La natalité africaine pourrait bien être le défi géopolitique majeur du prochain siècle. Au moment des indépendances, l’Afrique était peuplée de moins de 260 millions d’habitants. En 2017, elle en compte 1.25 milliards. À l’horizon 2050, elle devrait avoisiner les 2.5 milliards. Si les tendances restent les mêmes et si les calculs de l’INED sont corrects, ce chiffre doublera encore d’ici à 2100 pour dépasser les 4.4 milliards d’habitants. À moins d’un soudain développement à la chinoise, cette explosion démographique pourrait annuler tous les effets du développement économique observé et attendu en Afrique, et déclencher de nouvelles vagues de migrations auxquelles, à en juger par ses difficultés à gérer la crise migratoire de 2015, l’Europe n’est pas prête. Pourtant, cette même Europe vieillit, fait peu d’enfants, et aura donc un besoin rapide de nouveaux bras pour occuper ses emplois.
De belles perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne et cinq raisons d’y croire L’idée centrale de cet article est de présenter cinq raisons qui incitent à croire en l’avenir de l’Afrique subsaharienne, malgré les événements parfois violents et dramatiques dont elle peut être le théâtre. Cet inventaire centré sur l’activité économique, les pratiques entrepreneuriales et les écosystèmes d’affaires est résolument optimiste. Notre approche n’est cependant ni angélique ni excessivement naïve. Au regard de l’intense activité économico-managériale de l’Afrique subsaharienne et des bons résultats chiffrés récents – notamment ceux du Bénin –, nous avons retenu cinq raisons à dimension essentiellement économique. 1. La place du numérique est tout à fait originale et massive en Afrique. Autrement dit, elle se déploie remarquablement, massivement (cas de la 4G) et de façon innovante avec une économie de moyens et une forte adaptabilité aux usages, pouvoirs d’achats et pratiques. L’Afrique nous semble prête pour les défis du numérique. 2. 3. 4. 5.
Afrique/Europe : défis démographiques, enjeux politiques (2ème partie) La natalité africaine pourrait bien être le défi géopolitique majeur du prochain siècle. Au moment des indépendances, l’Afrique était peuplée de moins de 260 millions d’habitants. En 2017, elle en compte 1.25 milliards. À l’horizon 2050, elle devrait avoisiner les 2.5 milliards. Si les tendances restent les mêmes et si les calculs de l’INED sont corrects, ce chiffre doublera encore d’ici à 2100 pour dépasser les 4.4 milliards d’habitants. À moins d’un soudain développement à la chinoise, cette explosion démographique pourrait annuler tous les effets du développement économique observé et attendu en Afrique, et déclencher de nouvelles vagues de migrations auxquelles, à en juger par ses difficultés à gérer la crise migratoire de 2015, l’Europe n’est pas prête. Pourtant, cette même Europe vieillit, fait peu d’enfants, et aura donc un besoin rapide de nouveaux bras pour occuper ses emplois.