Face au terrorisme, le droit, une boussole ? Entretien avec Mireille Delmas-Marty. Mireille Delmas-Marty, juriste, professeure émérite au Collège de France, était notre invitée le 20 octobre dernier.
La chercheuse publie une version actualisée de la leçon qui clôture son cours au Collège de France sur l’internationalisation du droit et intitulé « Une boussole des possibles ; Gouvernance mondiale et humanismes juridiques » (éd. Coll. de France, Mars 2020). Cet enseignement a été l’occasion d’explorer les potentialités du droit face aux enjeux contemporains et d’esquisser ainsi les contours d’un « droit en devenir » au service d’un « humanisme juridique », équilibrant les intérêts contradictoires de nos sociétés mondialisées. Mireille Delmas-Marty a par ailleurs codirigé l’ouvrage Terrorismes : histoire et droit (Edi. du CNRS, 2010). Devant l’acte terroriste, le droit peut apparaître insuffisant, en retard.
Il y a un équilibre à trouver entre l’émotion et la prise de décision juridique. L’État d’urgence ne doit pas devenir permanent. Extraits sonores : Trump dessine-t-il un nouveau Moyen-Orient ? Cachemire, la déchirure originelle - Ép. 4/4 - Des Indes à l’Inde : les avatars du nationalisme. Des Indes à l'Inde, les avatars du nationalisme hindou, du nationalisme indien.
Pourquoi s'intéresser à l'Inde en ce moment? Parce qu'il s'agit de la plus grande démocratie du monde avec 1,3 milliard d'habitants ; parce que les nationalistes au pouvoir, et Narendra Modi à leur tête, soufflent sur les braises et que des émeutes secouent le pays ; parce que nous nous souvenons qu'il y a 90 ans, le 12 mars 1930, la Marche du sel, conduite le Mahatma Gandhi, est une grande manifestation sans violence, une étape essentielle sur la route qui mène l'Inde à l'indépendance en 1947. Aussi parce qu'en cette période d'épidémie, il est sage de recevoir des historiennes, des historiens, des écrivains, de chercheurs, qui connaissent les traditions indiennes et notamment le Namasté.
Vous savez, le salut des Indiens, les mains jointes devant le visage, mais sans contact. Infographie quel avenir pour le djihadisme. Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? - Ép. 3/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) Dans son discours du 27 août dernier devant les ambassadeurs et les ambassadrices rassemblé.e.s à l'Elysée pour leur conférence annuelle, Emmanuel Macron a fait référence à "l'ordre westphalien", né des traités de Westphalie signés à Münster et Osnabrück en 1648 pour mettre un terme à la Guerre de Trente Ans.
S'exprimant au sujet de Donald Trump, le Président de la République a décelé dans l’évolution de l’Amérique un symptôme de « la crise de la mondialisation capitaliste contemporaine et du modèle libéral westphalien multilatéral qui l’accompagne ». Mais que recouvre exactement ce fameux modèle ? Quel régime de coexistence a-t-il dessiné pour les états-nations européens pour les siècles à venir ? Friedrich von Schiller écrit dans son Histoire de la Guerre de Trente Ans (1790) Batailles sanglantes, massacres, fosses communes, viols, scènes d’anthropophagie : que sait-on du niveau de violence réel de cette guerre ? Que signifie l’expression « tournant westphalien » ? Musiques diffusées. Le grand entretien - Ép. 1/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) Si la Guerre de Trente ans est bien connue et étudiée en Allemagne, aux Pays-Bas et dans les pays d’Europe centrale, elle a en revanche laissé peu de souvenirs dans les mémoires en France, à l’exception de la Lorraine, du Nord ou de la Franche-Comté.
Cette guerre, qui se déclencha à Prague en 1618 et avant de se conclure avec les traités signés à Munster et Osnabrück en 1648, est pourtant fondatrice pour l’histoire de l’Europe puisque c'est sur les décombres de ces trois décennies de conflits religieux et politiques que sont nés les états européens modernes. Si ce n'étaient ses conséquences tragiques, l’élément déclencheur de la Guerre de Trente ans, survenu à Prague, en mai 1618, rappellerait presque une scène de western : la défenestration de deux agents de l’empereur. Comment une telle « anecdote » a-t-elle pu déclencher une guerre aussi longue et meurtrière ? Qu’est-ce qui explique que cette guerre va sortir de l’espace pragois, bohémien pour gagner progressivement toute l’Europe ? La Guerre des Six Jours.