background preloader

TH 2 FAIRE LA GUERRE , FAIRE LA PAIX : FORMES DE CONFLIT ET MODES DE RESOLUTION

Facebook Twitter

Le traité de Westphalie de 1648 : Acte juridique fondateur de l’Europe politique moderne ? – Le droit de comprendre. Très souvent inconnu du grand public, le traité de Westphalie du 24 octobre 1648 marque une étape historique à l’échelle du continent européen.

Le traité de Westphalie de 1648 : Acte juridique fondateur de l’Europe politique moderne ? – Le droit de comprendre

A lui seul, le premier traité international permet d’apporter des solutions durables à des problématiques aussi bien religieuses que politiques sur la base de principes qui régissent encore de nos jours les relations internationales, et ce malgré la disparition du système sur lequel il reposait. Mais en réalité les plénipotentiaires et ambassadeurs de Münster et d’Osnabrück ont fait bien plus que cela. En tournant la page du déséquilibre de la puissance qui a conduit à l’un des plus grand conflit des Temps modernes, la Guerre de Trente-Ans, et en parvenant à un accord sur le droit mêlant à la fois principes théoriques et modalités pratiques, ils viennent de faire naître l’Europe politique moderne. Révolutions religieuses, enfin, puisque l’Europe de la chrétienté longtemps unifiée se retrouve elle aussi bouleversée. Exploiter le chaos : l’Etat islamique et al-Qaeda. L’Etat islamique (EI), les groupes liés à al-Qaeda, Boko Haram et d’autres mouvements extrémistes sont les protagonistes des crises les plus meurtrières d’aujourd’hui, ce qui complique les efforts pour y mettre fin.

Exploiter le chaos : l’Etat islamique et al-Qaeda

Ils exploitent les guerres, la faillite des Etats et les bouleversements géopolitiques au Moyen-Orient, s’implantent en Afrique et constituent ailleurs une menace en constante évolution. Enrayer leur avancée nécessite d’éviter les erreurs qui ont permis leur ascension. Cela implique de distinguer les groupes selon leurs objectifs ; de faire un usage plus différencié de la force ; de ne pas repousser les militants sans avoir au préalable une alternative crédible ; et de considérer établir des voies de communication, même avec les plus radicaux.

Rien ne suggère que ces groupes peuvent être vaincus par les seuls moyens militaires, et pourtant ils poursuivent des objectifs difficiles à satisfaire dans des accords négociés. La géopolitique empêche une réponse cohérente. Pourquoi il ne faut pas confondre le salafisme et le takfirisme. Le documentaire Salafistes, de François Margolin et Lemine Ould Salem, a reçu un avis négatif du ministère de l’intérieur pour sa diffusion et une interdiction aux moins de 18 ans assortie d’un avertissement par la Commission de classification des films.

Pourquoi il ne faut pas confondre le salafisme et le takfirisme

Les réalisateurs entendent « montrer les salafistes de l’intérieur ». Lire aussi Pourquoi le documentaire « Salafistes » fait polémique En novembre, Manuel Valls avait ouvertement associé le salafisme, la mouvance la plus rigoriste de l’islam, aux attentats du 13 novembre. « Oui, nous avons un ennemi, et il faut le nommer, c’est l’islamisme radical.

Et un des éléments de l’islamisme radical, c’est le salafisme », a argué le premier ministre. Une déclaration qui prête aux amalgames, la majorité des salafistes ne se reconnaissant pas dans le djihadisme, dont le nom réel, pour ce qui est de la version importée en France, est le takfirisme. Quelle est la différence entre salafisme et takfirisme ? Une idéalisation du retour à un islam pur. Article 1867 1. Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre. « La guerre, dit Clausewitz, est un caméléon: sa forme, ses moyens, son ampleur épousent l'histoire des peuples et des nations.

Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre

Comment donc arrive-t-on, de Hobbes à Clausewitz, à dégager une essence de la guerre sous sa peau changeante? Réponse avec Barry Lindon, Cyrano de Bergerac et Delphine Thivet. » Thomas Hobbes , Le Léviathan , 1651, partie 1 « De l’homme », chapitre 13 « De la condition naturelle des Hommes ne ce qui concerne leur Félicité et leur Misère », Sirey, trad. F. Theme2_axe_1faire-la-paix-faire-la-guer_re-c. Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE. Carte : La guerre de Trente Ans (1618-1648) Aller au contenu principal Carte : La guerre de Trente Ans (1618-1648) Image: Description: Au XIXe siècle, les Allemands l’appelaient la « Grande Guerre » : la guerre de Trente Ans est un conflit majeur de l’Europe moderne qui a mis le Saint Empire à feu et à sang, opposant les Habsbourg d’Autriche et d’Espagne aux puissances européennes, Danemark, Suède, France, et déchirant les états allemands impériaux entre eux.

Carte : La guerre de Trente Ans (1618-1648)

Nos rubriques Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits / Les Classiques / Carte Blanche. La guerre de Trente Ans : Annonciatrice des crises contemporaines ? - Diplomatie Humanitaire. Article publié sur le site du CICR le 25/09/2017 par Pascal Daudin, Conseiller principal de l’unité « Politique humanitaire » du CICR De 1618 à 1648, l’ensemble de l’Europe du Nord fut affectée par une série d’épisodes guerriers que l’on appellera plus tard la guerre de Trente Ans.

La guerre de Trente Ans : Annonciatrice des crises contemporaines ? - Diplomatie Humanitaire

On peut naturellement s’interroger sur l’intérêt actuel d’un tel événement. Or, cette guerre combina actions violentes, épisodes de famine et épidémies qui affectèrent profondément l’Europe et sa population durant trois décennies de conflit. Elle provoqua également un choc intellectuel qui conduira aux prémisses de l’ordre international d’aujourd’hui et posa les fondements du droit de la guerre. Construire la paix. L'état de guerre ne peut être durable.

Construire la paix

Le temps de paix ne doit pas être seulement un temps "sans guerre". 1795 : Emmanuel Kant théorise la "paix perpétuelle". I. Imposer un traité de paix. Etude : Négocier. Faire la guerre, faire la paix. Le défi majeur du droit international. Une terre 2 fois promise. Une terre deux fois promise : Israël-Palestine (1/2) Une terre deux fois promise : Israël-Palestine (2/2) documentaire de William Karel et Blanche Finger 2018rediffusé par Arte, dispo > 09.10.2020 La genèse d’une « guerre sans fin »

Une terre 2 fois promise

JMGoglin - Enseigner le thème 2 – « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits ... THÈME II - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier. Déposer vos travaux / accéder aux travaux de vos camarades Sujets des capsules du thème (à cause de collègues indélicats, doc. déplacé dans le coffre) Débats du thème Leçon (doc. du professeur)

THÈME II - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution - HistG-Hmingaud. Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution. Géopolitique, relations internationales, histoire.