Podcast - Géopolitique de l'Amazonie. Géopolitique de l’Amazonie : organisation, perception, enjeux et défis.
Entretien avec Yves Carfantan. L’Amazonie est mal connue. C’est pour appréhender la complexité de ce territoire vaste que nous recevons Jean-Yves Carfantan, qui vit et travaille au Brésil depuis de nombreuses années. Il a été professeur dans une école d’agronomie et dirige aujourd’hui une entreprise d’aide au développement agricole. Nous abordons l’organisation du territoire amazonien à travers les décennies, ce que représente l’Amazonie dans l’imaginaire collectif brésilien, et la façon dont ce territoire est mis en valeur. Un tour d’horizon pour tenter de mieux comprendre l’Amazonie et ses défis. Une émission présentée par Jean-Baptiste Noé Vous appréciez nos articles ? L'Amazonie brûle-t-elle plus qu'avant ? Ce sont des photographies effrayantes, avec une odeur de fumée et de fin du monde, que l'on voit partout depuis le début de l'été.
Les images de la forêt amazonienne en feu se sont invitées à la Une des journaux et sur les réseaux sociaux, accompagnées d'un message alarmant : le poumon de la planète est en danger. Quel est le rapport entre les feux de forêt en Amazonie et la "souveraineté protéinique" prônée par Emmanuel Macron ? Les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, causés par la déforestation, elle-même conséquence de l'élevage et de la culture du soja, notamment au Brésil et en Argentine, ont mis sur la table la question de la dépendance de l'Europe à cette source de protéines.
Incendies en Amazonie : les cartes pour mieux comprendre le drame qui touche le poumon de la planète. Le thème des incendies en Amazonie devient un enjeu diplomatique majeur.
Le Brésil est confronté depuis le début du mois d’août à d’importants incendies qui ravagent notamment la forêt amazonienne. Jair Bolsonaro, le président, est vivement critiqué par ses homologues qui l’accusent de ne pas respecter ses engagements environnementaux et d’avoir accéléré la déforestation. Les feux qui ravagent actuellement la forêt amazonienne seraient principalement dus à la politique menée par le président brésilien depuis son arrivée au pouvoir. Quel est l’impact des feux en Amazonie sur le climat ? Article réservé aux abonnés L’Amazonie brûle sans discontinuer, enflammant les arbres, les réseaux sociaux et les relations diplomatiques.
Si des feux dévorent chaque année une partie de la plus grande forêt tropicale du monde, la déforestation, aggravée par l’arrivée au pouvoir du président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, met à mal un écosystème au fragile équilibre. Et menace un joyau de biodiversité, qui stocke le CO2 et régule le climat. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les incendies en Amazonie provoquent une crise diplomatique entre la France et le Brésil Face à une pression internationale croissante, Jair Bolsonaro a signé, mercredi 28 août, un décret interdisant les brûlis agricoles dans tout le Brésil pendant soixante jours pour tenter de freiner la multiplication des incendies. Une partie des incendies au Brésil se répète chaque année et n’a aucun effet négatif sur les écosystèmes, car ce sont des feux de savane et non de forêt. Incendies en Amazonie : Bolsonaro exige que Macron « retire ses insultes » avant de discuter de l’aide du G7.
L’Amazonie brûle, et avec elle les relations entre Emmanuel Macron et le président brésilien, Jair Bolsonaro.
Le Brésil, en poursuivant sa rhétorique anti-Macron, a ainsi opposé, dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 août, une fin de non-recevoir à l’aide d’urgence de 20 millions de dollars (17,9 millions d’euros) proposée par les pays du G7, tout en affirmant que les incendies en Amazonie, qui ont encore progressé en ce début de semaine, étaient « sous contrôle ». Le président brésilien a exigé mardi que le chef d’Etat français « retire ses insultes proférés contre [sa] personne » avant de discuter de l’aide du G7. Devant plusieurs journalistes, M. Bolsonaro a évoqué les accusations du président français selon lesquelles il avait « menti » sur ses engagements environnementaux : « D’abord il m’a traité de menteur et ensuite, d’après mes informations, il a dit que notre souveraineté sur l’Amazonie était une question ouverte.
Propos « extraordinairement irrespectueux » Dimanche, M. Incendies en Amazonie : un fléau saisonnier « amplifié par les prises de position de Jair Bolsonaro » « Prions pour l’Amazonie. » Depuis plusieurs semaines, des citoyens s’émeuvent sur les réseaux sociaux des feux de forêts qui ravagent la région.
Selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE), ils ont augmenté de 83 % depuis le début de 2019 par rapport à l’année précédente. Géopolitique du Brésil. L'Amazonie, une question stratégique. La question militaire durant la Présidentielle APRES le premier tour des Présidentielles, la candidate Marina Silva, arrivée en troisième position, s’est ralliée à Aecio Neves contre Dilma Rousseff, compromettant peut être la réélection de la présidente sortante qui voit le nombre de ses opposants augmenter.
A quelques jours du scrutin, les sondages donnent les deux finalistes à égalité presque parfaite. Dans ce contexte, nombreux sont les membres des forces armées brésiliennes (FAB) qui ne seraient pas mécontents de voir la défaite de Rousseff au soir du 26 octobre 2014. Aspirations démocratiques (4/4) : Brésil : l'opposition s'organise. A l’automne dernier, l’élection de Jair Bolsonaro avait soulevé d’importantes craintes sur un éventuel recul démocratique.
Alors que le président brésilien d’extrême-droite se retrouve cette semaine à la une de tous nos journaux, du fait de la crise diplomatique déclenchée par les incendies en Amazonie, nous tentons de dresser un premier bilan de son action. Coupes dans les budgets des universités et des instances de protection de l’environnement, répression policière ultra-violente, discours anti-minorités décomplexés : autant d’éléments des premiers mois du mandat de Jair Bolsonaro qui ont contribué à créer un climat délétère au Brésil.
La démocratie est-elle menacée ? Trente ans après les premières élections présidentielles post-dictature au suffrage universel direct, que nous apprend le cas Bolsonaro, nostalgique assumé du régime militaire, sur l’évolution historique du Brésil ?