background preloader

Amazonie 3e

Facebook Twitter

Une sélection de sites sur l'Amazonie

Gran Chaco, une forêt d'Amérique du Sud rasée encore plus vite que l'Amazonie. L’expansion de l’agriculture industrielle en Amérique du Sud est à l’origine d’une dégradation sans précédent des écosystèmes naturels parmi les plus riches au monde.

Gran Chaco, une forêt d'Amérique du Sud rasée encore plus vite que l'Amazonie

Si le cas dramatique de la forêt amazonienne est bien connu de tous, une autre région plus au sud est tout aussi touchée par la déforestation mais moins médiatisée : le Gran Chaco. Dans ce biotope exceptionnel, qui abrite de nombreuses espèces endémiques, les géants de l’agroalimentaire ont défriché 20% de la zone en vingt ans, chassant au passage les communautés indigènes qui y vivent. L’objectif : installer d’immenses cultures de soja, qui viendront nourrir les élevages industriels dans le monde, mais aussi des bovins, pour répondre à la demande mondiale de cuir et de bœuf. Trois questions sur les incendies en Amazonie. Partager Parce que, depuis quelques semaines, de nombreux incendies font rage dans la forêt amazonienne.

Trois questions sur les incendies en Amazonie

Depuis début août, l’Amazonie est en proie à des milliers de feux de forêt. Cela arrive chaque été mais, cette année, ils sont particulièrement nombreux et ils inquiètent le monde entier ! 1jour1actu t’explique la situation, en trois questions-réponses. (© Victor MORIYAMA / GREENPEACE / AFP) Pourquoi tant d'incendies actuellement en Amazonie ? C'est à cause de la déforestation. Pourquoi ça inquiète la planète entière ? Les incendies sont très dangereux pour les 34 millions d'habitants qui vivent en Amazonie ! Comment les États combattent les flammes ? Des milliers de soldats ont été mobilisés par le Brésil et la Bolivie, pour prêter main-forte aux pompiers qui luttent contre les flammes. Élise Rengot 3 novembre 2020 Quand les animaux nous font rire Chaque année, les Comedy Wildlife Photography Awards récompensent les meilleures photos amusantes d’animaux sauvages. 26 octobre 2020 24 août 2020.

Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! Infographie Amazonie-small - Nature Experience. Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! Amazonie. Localisation de l'Amazonie en Amérique du Sud Le climat[modifier | modifier le wikicode] Les données climatiques dans l'ouest de l'Amazonie.

Amazonie

Les unités sont différentes. Le climat en Amazonie est chaud et humide toute l'année. La température moyenne est de 25 °C. L'Amazone[modifier | modifier le wikicode] Les animaux[modifier | modifier le wikicode] Dans l'Amazonie il existe plusieur animaux comme le -jaguar -puma -ocelot -caïman -cabybara -ara. Forêt amazonienne. « Forêt amazonienne » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Forêt amazonienne

Photo satellite de la forêt amazonienne, délimitée en jaune. La forêt amazonienne est une forêt tropicale située en Amérique du Sud, traversée par l'Amazone. Elle est surnommée le « poumon de la planète ». Sa superficie est de 5 500 000 km². Elle traverse le Brésil, la Guyane française, l'Équateur, le Suriname, le Pérou, le Guyana et la Colombie. Sa faune et sa flore sont très diversifiées mais elle est gravement menacée par la déforestation. Les sous-bois sont sombres, humides et chauds. Il y a beaucoup d'animaux.

Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! L'Amazonie, une forêt tropicale en danger. L’Amazonie héberge une biodiversité phénoménale : 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d'eau douce et plus de 370 de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre.

L'Amazonie, une forêt tropicale en danger

À cette biodiversité s’ajoute les 550 millions d’hectares de forêts denses, le tiers des forêts tropicales humides restantes de la planète et 6 600 km de rivières sinueuses... Autant d’atouts qui justifient ’importance de l'Amazonie pour l'ensemble de la planète. Par ailleurs, cette région a la particularité d’abriter des centaines de milliers d’espèces dont une majorité est encore inconnue et/ou non répertoriée. La déforestation de la forêt amazonienne a atteint un pic en 2018. Entre 2004 et 2012, les gouvernements brésiliens successifs avaient mis en place des mesures qui ont participé à la baisse significative de la déforestation de la forêt amazonienne. Aujourd’hui, les « poumons de la planète » sont en bien mauvais état : selon l’Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE), la déforestation reprend de plus belle et les perspectives ne sont guère réjouissantes avec l’élection de Jair Bolsonaro à la présidence de la République brésilienne, qui a fait de l’agro-business une priorité face à l’écologie.

Selon le ministère brésilien de l’Environnement, la déforestation de la forêt amazonienne s’est aggravée de plus de 13 % entre août 2017 et juillet 2018, soit 7 900 km² de défrichés contre 6 950 l’année précédente.