Code QR géants avec des arbres. Expérience sols. C'est pas sorcier - AU CŒUR DE LA FORET TROPICALE. Documentaire Brésil - Extreme Amazonie - La déforestation au Brésil a bondi de 67 % depuis janvier. Le système de veille par satellite mis en place par l'Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE) avait recensé fin juillet la destruction de 4699 km2 de forêt tropicale, contre 2810 km2 pendant la même période de 2018.
L’Amazonie frappée par les politiques de Bolsonaro. Les experts craignent que 2019 devienne une des pires années sur le plan écologique pour la plus grande forêt tropicale de la planète.
Découverte : La jungle amazonienne abritait de nombreuses civilisations précolombiennes. Avant l'arrivée des colons espagnols en Amérique du Sud, quelques tribus nomades vivaient autour de l'Amazone, laissant la forêt tropicale environnante intacte.
Du moins, c'est ce que l'on croyait jusqu'à il y a peu. Une nouvelle étude avance une théorie tout à fait différente. Il semblerait que la forêt tropicale amazonienne était bien plus peuplée que ce nous pensions et qu'elle abritait de nombreux villages et géoglyphes cérémoniels. Financée en partie par la National Geographic Society, l'étude a été publiée aujourd'hui dans la revue Nature Communications. Au Brésil, la déforestation de l’Amazonie explose. La destruction de la forêt observée lors de la première quinzaine de mai a doublé par rapport à la même période en 2018, quand l’abattage illégal de ses arbres avait déjà atteint un niveau record.
De quoi faire craindre une nouvelle année noire. L’équivalent de 7 000 terrains de football a été détruit dans l’Amazonie brésilienne en seulement deux semaines : les tronçonneuses continuent de faire des ravages à un rythme toujours plus effréné. C’est ce qui ressort des chiffres officiels pour la première quinzaine de mai, dont le journal Estado de São Paulo (Estadão) se fait l’écho : pendant cette période, la région a ainsi perdu 19 hectares par heure de forêt protégée, soit un total de 6 800 hectares environ. Ces données “sont les pires du mois en une décennie”, “le double de ce qui avait été enregistré à la même période en 2018”, s’alarme le quotidien, qui souligne que l’abattage illégal des arbres durant ces quinze jours est proche du niveau total.
Quand un biologiste fait chanter la forêt. Mise en valeur des produits comestibles forestiers. Indonésie : l'huile de palme condamne les orangs-outans à l'extinction. Par un matin d'août à Bornéo dans le parc national de Tanjung Puting, le photographe Jayaprakash Joghee Bojan retire ses chaussures, tient son appareil photo à bout de bras et entre dans l'eau froide colorée par la boue et les racines des arbres.
Il compte sur les rangers pour le prévenir si un crocodile approche et avance doucement dans l'eau pour ne pas affoler l'orang-outan mâle qui lui fait face. « Dans ce genre de situations, vous êtes comme hypnotisé. Société de protection des forêts contre le feu. Oops, your browser isn't supported. Untitled. EXPOSED: Procter & Gamble's HIDDEN orangutan legacy (Greenpeace) Un film sur Dove et l'huile de palme. La pub que DORITO ne veut pas que vous voyez! Huile de palme et destruction de forets! Une histoire amazonienne. Réactions d'une tribu d'Amazonie en voyant notre civilisation.
Luxuriante Amazonie Danger HD Documentaire. Sur la piste d'un anaconda géant en Amazonie. Seeds bombs. Sans titre. Les forestiers ont tellement coupé en 30 ans dans la réserve faunique de Matane qu’ils ont atteint les sommets escarpés des Chic-Chocs où se réfugient les derniers caribous de Gaspésie, d’après des images satellites compilées par «Le Journal de Montréal».
«Si on continue comme ça, d’ici une vingtaine d’années, il n’y aura plus de caribous en Gaspésie», prévient le biologiste Martin-Hugues St-Laurent, directeur de recherche en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Intact Forest — Boreal Conservation. Thick stands of black spruce, jackpine and fir span the horizon in blankets of evergreen, while ribbons of tamarack larch turn golden orange in the fall.
Along rivers and lakes, hardwoods like white birch, trembling aspen and balsam poplar burst into life each spring. Scientists estimate the boreal is home to 500 billion to 600 billion trees. Taken together, the boreal holds one-quarter of the planet’s remaining primary forest. Yet the forest encompasses far more than trees. ICI Québec - Une forêt vierge menacée. ICI Radio-Canada.ca. Retour au camp après une longue journée de travail | Photo : Frédéric Lacelle Documentaire | Les planteurs, un saisissant portrait des planteurs d’arbres du Nord de l’Ontario Réalisation du documentaire : Natasha MacDonald-Dupuis et Frédéric LacelleTexte : Natasha MacDonald-Dupuis Édimestre : Vincent Wallon Raccourcis clavier pour la console audio-vidéo Partager cette vidéo Désolé, le contenu demandé n'est plus disponible.
Richard Desjardins: L’état de nos forêts. Nous, Blancs agriculteurs venus d’Europe, il nous fallait de la place pour cultiver et aussi du bois pour construire des maisons.
La forêt nous apparaissait comme une sorte d’ennemie, d’autant plus qu’on pouvait s’y perdre, s’y faire manger tout rond par les bibittes ou simplement tuer par un Iroquois. Notre histoire forestière nous enseigne aussi que nous avons pu construire nos premières écoles grâce aux droits de coupe arrachés aux compagnies de bois. Nous en sommes venus à croire qu’une forêt n’a de valeur qu’une fois couchée par terre. Nous éprouvons toutes les misères du monde à en préserver ne serait-ce que des parcelles, convaincus que la meilleure chose qui peut arriver à un marais c’est d’être asphalté. Quel est le problème avec l’huile de palme ? (QC) L'Erreur Boréale (Richard Desjardins, documentaire) [1999] Comment C'est Fait - Le Papier copie. Le pire pays au monde pour les arbres.
Le Canada est désormais le pire pays au monde pour les arbres.
De la réserve faunique de La Vérendrye au Québec à Fort McMurray en Alberta, c’est ici que les forêts ont été le plus dégradées depuis l’année 2000, d’après un rapport international. Toutes les quatre secondes, l’activité humaine est responsable de la disparition de l’équivalent d’un terrain de football de forêt vierge. Près d’une fois sur quatre, depuis l’année 2000, ça se passe au Canada. C’est plus que nulle part ailleurs au monde, y compris au Brésil, indique une analyse conduite par une équipe de l'Université du Maryland avec la collaboration de groupes écologistes, dont Global Forest Watch et Greenpeace. «Il n’y a pas de volonté politique au niveau fédéral ou provincial pour conserver les forêts vierges», dénonce Peter Lee de Global Forest Watch Canada.
Pour en arriver à ces conclusions, les analystes ont compilé les images satellites détaillées du globe de 2000 à 2013 et les ont comparées d’une année à l’autre. Transformation. Geo_sec2_mod4_foret.