31 mars 2021 'A Crisis for Climate Stability': Data Shows Rainforest Destruction Accelerated in 2020. 22 mars 2021 These companies’ deforestation promises went up in flames. The year 2020 was supposed to be when the world solved the problem of falling forests.
Instead, deforestation hit a 12-year high. Hundreds of big companies pledged to stop deforestation by 2020, but only four truly followed through, according to a new report out Monday from CDP, a nonprofit that tracks corporate commitments. “We had 10 years to implement these commitments,” said Sareh Forouzesh, CDP’s associate director for forests. 16-17 fév. 2021 Ces magnifiques "rivières dorées" photographiées en Amazonie révèlent une sombre réalité - Geo.fr. Un astronaute a photographié depuis la Station spatiale internationale (ISS) des "rivières dorées" s'écoulant en Amazonie péruvienne.
La scène semble magnifique mais elle met en lumière une sombre réalité : l'orpaillage incontrôlé qui sévit dans la forêt péruvienne. Le fleuve serpente tel des cordes entremêlées, luisant au milieu de la surface sombre de la forêt tropicale. Non loin de là, ce sont des rivières plus brillantes encore qui sautent aux yeux. Des bandes dorées, ornées de mille facettes, qui transparaissent à travers les nuages.
BNP Paribas : stop à la déforestation cyberaction. #Zero #déforestationC’est 65 fois la superficie de Paris qui disparaît chaque année.
Plus de la moitié de la savane du Cerrado, au Brésil, l’un des plus précieux écosystèmes au monde, a été arrachée pour laisser place à des exploitations de soja qui n’en finissent pas. 27 nov. 2020 Le rapport qui épingle le coût environnemental du CAC 40. L'Observatoire des multinationales a publié son rapport annuel sur le CAC 40 (qui regroupe les principales multinationales françaises).
Intitulé "CAC 40 Le véritable bilan annuel", le document épingle dans son troisième chapitre (un fardeau croissant pour la planète), le véritable coût environnemental des grandes entreprises françaises comme Total, Engie, PSA ou encore Danone. Pour aller plus loin, Le Média a interviewé Olivier Petitjean, coordinateur du rapport. Ce dernier pointe du doigt l'hypocrisie des dirigeants d'entreprises, qui prétendent verdir leurs activités, alors que dans le même temps les activités de lobbying se sont intensifiées suite au confinement. Le rapport parle même de corona-washing pour expliquer les tentatives des grandes entreprises pour détricoter les réglementations qui contraignent les grands groupes, depuis le début de la pandémie. Le coût environnemental est colossal. 27-28 oct. 2020 Comment des fonds américains financent la déforestation, selon Amazon Watch.
Des groupes financiers américains contribuent à la destruction de l'environnement en Amazonie et aux violations des droits des indigènes en déversant des milliards de dollars dans des compagnies au comportement douteux, selon un rapport publié mardi par Amazon Watch.
Le rapport publié par l'ONG avec l'Apib, l'Association des peuples indigènes du Brésil, montre du doigt BlackRock, Citigroup, JPMorgan Chase, Vanguard, Bank of America et Dimensional Fund Advisors. Ces groupes financiers ont au total investi plus de 18 milliards de dollars (15,2 milliards d'euros) au cours des trois dernières années dans des compagnies d'extraction minière, d'énergie ou d'agro-négoce impliquées dans "une série d'abus" dans la plus grande forêt tropicale au monde, selon le rapport.
Ces groupes s'accaparent des terres illégalement et ont recours à la violence contre les indigènes, la déforestation et l'utilisation de pesticides dangereux, accusent Amazon Watch et l'Apib. Déforestation : les chiffres à retenir du nouveau rapport de l'ONU Par GEO avec AFP - Publié le 15/09/2020 à 19h49 - Mis à jour le 16/09/2020. La forêt a perdu "presque 100 millions d'hectares" sur la planète en deux décennies, les superficies forestières ne "cessant de décliner", "quoique plus lentement par rapport aux décennies précédentes" et avec des tendances "opposées" selon les continents, indique la FAO dans un rapport publié mardi à Genève.
En chiffres, la proportion de forêts par rapport à la surface terrestre mondiale est tombée à 31,2% en 2020, couvrant au total 4,1 milliards d'hectares, alors qu'elle était de 31,5% en 2010 et de 31,9% en 2000, selon l'agence des Nations unies chargée de l'agriculture et de l'alimentation, qui supervise aussi les forêts. Mais ces tendances mondiales traduisent des dynamiques opposées selon les régions. La déforestation touche surtout l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud-Est, où elle s'est plutôt accélérée au cours des dix dernières années, ainsi que l'Amérique latine et centrale, où elle a plutôt tendance à ralentir.
Comment la corruption joue sur la déforestation. Déforestation importée. « Sans une Amazonie vivante, il n’y aura pas d’avenir pour l’humanité » par Collectif 16 juillet 2020. La pandémie de Covid-19 se conjugue à un extractivisme exacerbé en Amazonie.
Des mouvements et des habitants des régions amazoniennes ont décidé de s’auto-organiser en assemblée mondiale de l’Amazonie qui se tiendra virtuellement les 18 et 19 juillet. Voici leur appel et les modalités pour suivre cette assemblée sur les réseaux sociaux. L’Amazonie voit ses communautés, villages, villes et cités inondés de morts. La Covid-19 est cruelle envers les « peuples de la jungle » qui subissent depuis des siècles indifférence, négligence, exploitation, extractivisme, racisme et ethnocide. Cette région, essentielle à la stabilité du système Terre, connaît notamment un écocide et un terricide accélérés.
Les gouvernements du Nord et du Sud, qu’ils soient néolibéraux ou soi-disant progressistes, encouragent l’extractivisme de différentes manières, affaiblissant l’Amazonie sur le plan social et écologique. Deforestation, oil spills, and coronavirus: Crises converge in the Amazon. Who’s financing deforestation in Papua New Guinea? A new report follows the money. Les origines de la pandémie - Commission d'enquête Covid-19. Brésil: Hausse de 30 % des incendies de forêt en Amazonie en 2019. Le chiffre de l’Institut national brésilien de recherches spatiales (INPE) est alarmant, même si le pays est loin du record de 2004 avec ses 218.637 foyers.
Le nombre d’incendies de forêt en Amazonie brésilienne a augmenté de 30 % en 2019 par rapport à l’année précédente. Surtout, c’est dans le Pantanal, plus grande zone humide de la planète et sanctuaire de la biodiversité, que la hausse a été la plus forte, avec six fois plus d’incendies sur un an. Un total de 89.178 foyers d’incendie a été détecté en Amazonie brésilienne en 2019, par rapport aux 68.345 de 2018, selon les données de l’INPE dévoilées mercredi. Pour le seul mois d’août, 30.901 incendies ont été enregistrés. NOS FORÊTS AGONISENT DANS L'INDIFFÉRENCE. Indigenous women traveled 3,000 miles to save an Alaskan forest from Trump. This story was originally published by Mother Jones and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.
“If we had dressed in office clothing to meet the standards of D.C.,” says Wanda Culp, who wore vibrant red, blue, and black robes, “we would have just melted into the crowds that were going into those offices every 15 to 30 minutes.” In March, Culp and three other indigenous women traveled to Washington, D.C., from their home in Southeast Alaska, to meet with lawmakers in an attempt to persuade them to protect the Tongass National Forest.
As part of a delegation organized by Women’s Earth and Climate Action Network (WECAN), a nonprofit group that engages women worldwide in environmental advocacy, they walked the halls of Congress wearing formal Tlingit regalia instead of pantsuits and plain dresses. “We stood out that way,” explains Culp, who is part of the Tlingit people. En proie à de gigantesques incendies, l’Indonésie arrête près de 200 personnes Amazonie : désastre total, catastrophe planétaire ! C’est le choc en cet été caniculaire : images dantesques de mégafeux ravageant la forêt tropicale ; images de l’agglomération de Sao Paulo avec ses 21 millions d’habitantEs plongée dans le noir le 20 août ; Bolsonaro mis sur la sellette au G7 de Biarritz et dénonçant les mises en demeure « colonialistes » de Macron.
Rarement les enjeux écologiques, sociaux, politiques, économiques et même culturels auront été aussi mêlés. Avec une emprise sur 9 pays, l’Amazonie, neuf fois plus étendue que la France, est à plus de 60 % brésilienne. En quelques décennies, son immense capacité de stockage de CO2 a été réduite de 30 %. Déforestation. Après le Brésil, l’Afrique s’enflamme. Face au drame amazonien, le G7 se donne bonne conscience.
L’Amazonie brûle : catastrophe naturelle ou catastrophe capitaliste ? Désastre écologique Depuis trois semaines, une vague d’incendies d’une ampleur inégalée ravage la forêt amazonienne au Brésil. Bolsonaro nie, Macron s’agite en paroles depuis le G7. Amazon fires: Satellite images show what’s happening in Brazil. Lyon: Le chef indigène Raoni accueilli entre Rhône et Saône pour défendre la forêt amazonienne. Une visite au pas de charge pour défendre une nouvelle fois la plus grande forêt tropicale du monde. Le chef indigène brésilien Raoni est à Lyon depuis lundi, dans le cadre d’une tournée européenne destinée à alerter sur la préservation de la forêt amazonienne.
Un énième voyage sur lequel le chef Kayapos compte pour récolter un million d’euros pour la sauvegarde de la réserve de Xingu, au Brésil, menacée par les exploitations forestières et les industries agroalimentaires. Après avoir rencontré le Pape François, lundi, Raoni est arrivé en fin de journée entre Rhône et Saône, où il s’est fait remettre par le maire Gérard Collomb la médaille de la ville de Lyon. Le chef de tribu a ensuite été accueilli ce mardi matin au parc de la Tête d'Or pour une visite du jardin botanique.
Ce site, le plus grand de France selon la mairie de Lyon, abrite 13.000 espèces botaniques, dont 1.000 considérées comme menacées. Where Is The World Losing The Most Trees (And Why)? In the last 25 years, we have lost 129 million hectares of forest worldwide. 12 millions d'hectares de forêts tropicales détruits en 2018, l'équivalent du Nicaragua. Les conclusions du rapport du Global Forest Watch (GFW) sont sans appel : en 2018, la destruction de forêts tropicales s'est poursuivie à un rythme soutenu. Selon les données compilées par Global Forest Watch (GFW), un projet soutenu par le World resources institute (WRI) et qui se base notamment sur des données satellitaires, le monde a perdu une superficie de forêts tropicales équivalente à celle du Nicaragua, ce pays d'Amérique centrale situé au nord du Costa Rica : "Les régions tropicales ont perdu 12 millions d'hectares de couverture arborée en 2018", peut-on lire dans le rapport, qui s'inquiète en particulier de la disparition des forêts tropicales primaires essentielles pour le climat et la biodiversité.
Il s'agit de la quatrième année la plus mauvaise (après 2016, 2017 et 2014) depuis que GFW a commencé à cartographier le recul de ces forêts en 2001. "Il est tentant de saluer une deuxième année de baisse après le pic de 2016", commente Frances Seymour de WRI. Déforestation au Brésil : l'équivalent d'un million de terrains de foot perdus en un an. A long terme ces tribus à la différence des autres. La France veut faire exploiter la forêt du Congo. Landmark talks on uncontacted tribe fail to stop logging. Deforestation has become big business in the Brazilian Amazon. 6 façons de lutter contre la déforestation sans bouger de chez soi. Découvrez nos 6 façons de lutter contre la déforestation Une déforestation à plusieurs visages Il existe des facteurs naturels de disparition des forêts, tels que la succession d’incendies ou de tempêtes, des attaques de parasites, la modification des pluies ou des vents… Un cas emblématique : le désert du Sahara était couvert de forêts il y a 6000 ans.
Toutefois, en dehors de quelques exceptions de ce genre, la plupart des forêts dégradées redeviennent des forêts à plus ou moins long terme. The replanting of burned peatlands in the BAP concession has gone undetected by the BRG. L'Europe échoue à lutter contre le trafic illégal de bois - Page 2. Indonesia’s huge fires might be the worst climate change crisis on Earth right now. This story was originally published by Mother Jones and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration. On Monday afternoon, Indonesian President Joko Widodo cut short a visit to the United States and headed home to oversee efforts to extinguish a rash of epic wildfires that have engulfed his country. Joko was in Washington, D.C., for a photo op with President Barack Obama, to talk about climate change, and to promote Indonesia as a choice venue for foreign investors. His trip was also supposed to include a stopover in San Francisco for meetings with tech industry executives.
La sécheresse de Sao Paulo sonne l'alarme pour la planète - 28/11/2014 - ladepeche.fr. Là où il pêche depuis trente ans, le Brésilien Ernane da Silva ne voit plus que des broussailles et une terre crevassée par le soleil : ce pêcheur de Sao Paulo n'a jamais vu la vallée dans cet état. Cette région du sud-est du Brésil connaît la pire sécheresse des 80 dernières années. Une situation qui alerte de nombreuses autres villes : la déforestation, les températures plus élevées et l'expansion des centres urbains reproduisent ce désastre aux quatre coins de la planète. "J'ai été l'un des premiers pêcheurs à arriver ici et aujourd'hui je suis l'un des derniers à y rester", déplore cet homme de 60 ans au milieu du barrage de Jacarei, à Piracaia, à 110 km de Sao Paulo. We can feed the world without chopping down more forests. Maybe this is obvious, but expanding our agricultural footprint to feed the growing population — cutting down forests, plowing prairies — is a really bad idea.
What’s less obvious, and more interesting/troubling, is that farmland expansion is so harmful on so many levels that it’s worth doing just about anything that helps us avoid opening up new land — even things that have their own environmental costs. I’ve been reading back through the papers of David Tilman, an ecologist at the University of Minnesota, from the last 15 years, exploring the effect of farming on the natural world.
(I should mention that these are also the papers of his many deserving coauthors, who I can’t easily credit here.) In a 2001 paper published in Science, Tilman et al. calculated what would happen if agricultural expansion continued, business-as-usual style: In 50 years, an additional billion hectares of land — larger than the entire area of the U.S. — would be cleared for farming. Next big idea in forest conservation? Global road map to mitigate damage from roads. Innovation in Tropical Forest Conservation: Q&A with William F. Drying Amazon threatens to increase carbon emissions. Send a message to Kelloggs' CEO. « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare »
Chaussures en cuir made in déforestation. Norway, UK, US allocate $280 million to stop deforestation. 3.5 million ha of Indonesian and Malaysian forest converted for palm oil in 20 years. Why is Amazon deforestation climbing? ALLONS-NOUS LAISSER DÉTRUIRE CES TRÉSORS D'AMAZONIE ? "Biocarburants": l'UE détruit 700.000 ha de forêt. Deforestation in the Brazilian Amazon pacing 88% higher than last year's rate.
Brazil has the world’s weirdest carbon footprint - Quartz. EcoInternet : Earth is dying... ESSAY: What Would John Muir Say... About the Sierra Club. Une compagnie minière compte détruire 1,6 million d'hectares de forêts en Indonésie. Paper Giant Pledges to Leave the Poor Rainforest Alone. Finally. La protection des forêts indonésiennes fait un pas en avant. Photos - En images : les orangs-outans de Sumatra plus que jamais menacés par la déforestation. VINCENT CASSEL et le Chef RAONI - STOP BELO MONTE : le spot de Planète Amazone signé Jan Kounen. Accaparement des terres et déforestation (brouillon) Déforestation et réchauffement climatique. Diagnostic de Copenhague:4-les terres - climat-evolution. Déforestation.
0926-drivers-of-deforestation.jpg (Image JPEG, 978 × 616 pixels) Population growth and associated food demand to take heavy toll on rainforests. New Penan blockade against oil palm plantation. * Déforestation. Causes, acteurs et enjeux. Rainforest Protection Issues: EARTH MEANDERS: The Great Rainforest Heist. Ce que dissimulent les rapports de la FAO sur la « Situation des forêts du monde » Causes directes et indirectes de la déforestation. Deforstation-deserts_vertspdf.pdf (Objet application/pdf) L'industrie forestière au Kenya coûte quatre fois plus cher que ce qu'elle rapporte. Encore une bonne année pour la déforestation ? Fascinatingpics : Isn't it?