Comprendre les frontières et noms de pays - Aide Google Maps. Lorsque vous explorez le monde dans Google Maps, vous pouvez voir différents types de styles, de frontières et de libellés.
Délimitations internationales Les délimitations internationales s'affichent dans des styles différents selon leur statut politique. Frontières internationales Les frontières internationales incontestées (comme celle entre les États-Unis et le Canada) sont marquées par une ligne continue grise. Frontières définies par un traité et frontières de facto.
Ukraine. Questions sur le possible retour de Google en Chine. Chercheur à l’ONG Amnesty International, Patrick Poon s’inquiète des conséquences du retour du leader incontesté des moteurs de recherche à Pékin. LE MONDE | 29.08.2018 à 16h49 • Mis à jour le 29.08.2018 à 18h34 | Propos recueillis par Bastien Lion Dans un entretien au « Monde », Patrick Poon, chercheur à Amnesty International spécialisé dans les questions liées à la Chine, exprime son inquiétude quant à cette potentielle décision. Comment se manifeste la censure en Chine ? Patrick Poon : Pour le moment, ce que l’on constate, c’est une censure qui porte sur tous les termes sensibles, comme par exemple « Tiananmen » ou « 4 juin » (date du massacre de la place Tiananmen, en 1989, à Pékin).
La censure s’applique sur tous les moteurs de recherche locaux, mais aussi sur Weibo ou sur WeChat, les Twitter et WhatsApp chinois [les réseaux sociaux occidentaux sont quasi tous bloqués en Chine continentale]. Lire aussi : L’Internet chinois en voie de glaciation. Des employés de Google protestent contre le projet de moteur de recherche chinois. Fiche eleve FMore. Google Maps. Cartes.
Google Public Policy Blog: When sources disagree: borders and place names in Google Earth and Maps. Posted by Bob Boorstin, Director, Public Policy TeamCollecting and sharing the most accurate information about place names and borders is a tough task that every map maker faces.
The first sources are the nations themselves, but when neighboring countries claim overlapping territories and conflicting place names, even showing the dispute on a map may be prohibited by local law. We continue to work hard on these issues, and thought it would be worth sharing our general approach on this blog.We want to be transparent about the principles we follow in designing our mapping products, particularly as they apply to disputed regions. Last year, for example, we explained how we determine the names for bodies of water in Google Earth. Scénario géographie (prolongement lycée) — HEG. Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales.
A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. . ► Lien vers une fiche élève. PDF - DOCx Frédéric More, professeur au lycée Faidherbe de Lille. Google Maps ou les frontières à la carte. L’émission Le Dessous des cartes du 10 septembre 2016 propose une réflexion sur la cartographie des frontières disputées, à partir de l’exemple de la frontière entre la Chine et l’Inde.
Google Maps en présente trois versions : une version internationale et deux versions nationales. Donc, selon le lieu depuis lequel on se connecte, Google Maps représente les frontières de manières différentes. Google se dit contraint, dans les États où la firme est présente, de suivre les lois locales sur la représentation des frontières. Mais surtout, la Chine comme l’Inde représentent une importante opportunité de croissance pour Google : ce sont là de gros marchés, desquels Google ne veut pas se couper. (20+) Jean-Christophe Victor: «On s’est aperçu que Google Maps mentait» Précision: c’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Jean-Christophe Victor trois jours après la publication de cet entretien.
Lire son portrait Jean-Christophe Victor, créateur de la vénérable émission le Dessous des cartes, sur Arte, vient de publier, aux éditions Tallandier, le Dessous des cartes Asie, un ouvrage de 143 pages et de 120 cartes consacrées à ce vaste continent qui abrite plus de la moitié de la population mondiale. L’atlas décrypte les grandes problématiques interrégionales, comme l’urbanisation, l’eau, les transports ou la présence des femmes en politique. Il s’attarde aussi sur des cas particuliers comme le mystérieux sultanat de Brunei ou les forces qui déchirent le Cachemire. Pourquoi un atlas sur l’Asie ? On entend couramment que, en 2025, la Chine sera la première puissance économique au monde… Même si c’est exact en parité de pouvoir d’achat, c’est par exemple complètement faux en revenu par tête. Quelle découverte avez-vous faite ?