Boris Razon - Prêts pour la cyberguerre ? Les Experts du Dessous des cartes. (6) Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes. (6) Pierre Buhler - Les nouveaux visages de la puissance - Les Experts du Dessous des cartes. Hubert Védrine - Gouvernance mondiale - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE. 2049 : à quoi ressembleront les guerres de demain ? A quoi pourrait ressembler notre avenir en matière d’armes et de guerres ?
C’est sur cette question qu’a commencé, le 25 avril, à Rouen, la série de forums « 2049 » organisés par « l’Obs » pour explorer avec des experts les scénarios du futur. « La guerre de demain sera hybride, complexe invisible et permanente », a résumé la ministre des Armées Florence Parly, dans une introduction en vidéo. « Désoccidentalisation du monde » Brossant le tableau des tendances, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’Institut de Recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem), a dépeint la « désoccidentalisation du monde » et a observé que depuis 2012, les dépenses militaires de l’Asie dépassent celles de l’Europe, tandis que montent en puissance les groupes armés non étatiques. « Il y a une révolution des capacités individuelles par la démocratisation technologique », tandis que « l’asymétrie des moyens en notre faveur ne compense pas l’asymétrie des volontés en leur faveur ».
Replay 2049. Poppy Field - Visualising War Fatalities. Le veto, une arme géopolitique au Conseil de sécurité de l’ONU.
Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.
Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits. Autre bouleversement : l’efficacité de l’immense puits de carbone que constitue l’Amazonie a chuté de moitié en un peu plus de deux décennies, conduisant les arbres à absorber moins de CO2.
3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels – Les Outils Tice. Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires. Cyberthreat Real Time Map. C’est une guerre sourde et violente qui se déroule chaque jour sur les réseaux informatiques. Une mappemonde en 3 D mise au point par un des géants de la sécurité informatique qui recense et permet de visualiser en temps réel les attaques informatiques en cours.
LiveuMap Encore une carte de la planète qui vibre au rythme des conflits aux quatre coins du globe. ResourceTrade Il fait partie des principales causes des conflits qui secouent notre planète: le commerce international. La Chine se cartographie au centre du monde. Every Disputed Territory in the World [Interactive Map]
Une lecture : Quelles lectures géopolitiques du monde actuel ? - Histoire-géographie - Éduscol. Géographe, diplomate, professeur à l’École normale supérieure (ULM), ancien ambassadeur et ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, Michel Foucher a donné, le 30 septembre 2016, une conférence pour lancer l’édition du FIG.
Cette réflexion, autour de points incontournables comme un monde interconnecté, le retour des frontières et des méta-frontières ou la géographie des crises, est disponible sous la forme d’une présentation de type « Prezi » sur le portail national de ressources en histoire-géographie. On retrouvera une captation audio en lien avec les documents projetés par Michel Foucher, ainsi qu’une vidéo de quelques minutes au cours de laquelle il explique les principales idées de son propos, et enfin une transcription sous forme de notes et de citations.