Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental. Bibliographie | glossaire | citer cet article Cet article est issu du programme de recherche « Coastal areas governance in the context of a rapide tourism urbanization and climate change in Southeast Asia » (RFCC, 2016-2019 ) réalisé au travers de neuf études de cas dans trois pays – Indonésie, Thaïlande et Timor oriental.
Le thème était né du constat de la forte dégradation environnementale des stations touristiques littorales dans la région : l’amoncellement de déchets – souvent plastiques – sur les plages ou en mer, les déversements d’eaux usées dans la mer, ou les risques induits par l’érosion côtière dans les lieux fortement urbanisés, dont les photos et vidéos sont régulièrement postées par les touristes sur les réseaux sociaux, en sont quelques-uns des signes les plus flagrants (Cabasset, 2019). 1. De forts enjeux de développement national Document 1. Document 2. Document 3. L’île d’Atauro est réputée pour son activité de pêche locale, y compris sous-marine. Document 4. 2. 3. Dr@kk@r 28 - Les risques industriels. Avec le changement climatique, quelle prévention contre les risques d’incendie de forêt est-elle possible au Portugal ? Changement climatique et incendies de forêt , quelle prévention des risques au Portugal ?
Telle est la problématique de cette activité présentée dans le cadre des Labs numériques du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges dont le thème 2020 est "Climat(s)" avec à l'origine le Portugal comme pays invité. Le scénario s'inscrit dans la thématique "La prévention des risques face au changement climatique". Place dans les programmes de géographie de 5e (BO du 30 juillet 2020)Thème 3 : L’environnement, du local au planétaire.Sous-thème 1 : Le changement global climatique et ses principaux effets géographiques régionaux.Le sous-thème 1 est traité à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets observés ou potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter Compétences travaillées : Durée et modalités de ce scénario pédagogique :
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.
Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits.
Autre bouleversement : l’efficacité de l’immense puits de carbone que constitue l’Amazonie a chuté de moitié en un peu plus de deux décennies, conduisant les arbres à absorber moins de CO2. Monoculture du soja. Niveau 5ème. G III-1. Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux. Portail pédagogique académique : G3- Prévenir les risques, s'adapter au changement global. Un numéro d'Echogéo sur la collecte : recyclage et cueillette dans un monde en transition. Collecte des déchets et collecte des végétaux renvoient à deux dimensions de la transition dans un contexte de changements globaux, et permettent de l’étudier en changeant d’angle d’approche.
Le terme de transition est d'ailleux employé par Jean-Louis Chaléard dès l'éditorial : « [les auteurs de] l'étude de la cueillette des plantes médicinales sauvages en Guyane montrent que les pratiques utilisées interrogent sur le fonctionnement de sociétés en transition. Ils examinent comment des populations rurales, nouvellement arrivées à Cayenne, adaptent leur pratique à l’environnement urbain. » Les risques en France métropolitaine - Approche géographique, l'exemple des inondations. Cette conférence de Magali Reghezza a été donnée le lundi 21 mars 2016 au lycée du Parc de Vilgénis (Massy) dans le cadre de l’animation de lycées 78 et 91.
Magali Reghezza, géographe, est maître de conférence à l’ENS. Vous trouverez entre parenthèses, régulièrement au sein du compte-rendu, les renvois aux diapositives du diaporama joint également à l’article. Le choix des inondations est pertinent en classe car ce risque concerne la majorité des élèves (4 Français sur 5 habitent en zone inondable) : débordement de cours d’eau, remontée de nappe, ruissellement urbain, submersion marine… C’est un sujet d’actualité récurrent, ces apports permettent également de traiter ces questions en classe, en réaction à des événements de ce type. Elle constitue donc à la fois une mise au point scientifique et un apport en termes d’études de cas actualisées. Les risques en France métropolitaine - Approche géographique, l'exemple des inondations. Histoire-géographie-citoyenneté - Soulac-sur-Mer face au changement global - démarche prospective. Mis à jour le 29/12/2016 Une étude de cas portant sur le cas médiatique de l'immeuble "le Signal" et utilisant une démarche prospective.
Halte aux Catastrophes ! Les risques en France métropolitaine - Approche géographique, l'exemple des inondations. Les sociétés littorales face au défi du changement climatique / Virginie Duvat - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) DUVAT Virginie (2015).
Changement climatique et risques côtiers dans les îles tropicales, Annales de géographie, 705, 5/2015, 541-566. DUVAT, Virginie, MAGNAN, Alexandre (dirs) (2015), La fabrique des catastrophes "naturelles", in « À propos des relations natures/sociétés », Natures Sciences Sociétés, 2, vol. 23, 97-108. DUVAT Virginie (2015). Les îles et les littoraux à l'heure du changement climatique [vidéo].