background preloader

Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE

Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE

http://www.youtube.com/watch?v=AwqlEt5CuMw

Related:  Actualité récenteT.2 Les dynamiques des puissances internationalesThème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolutionThème 2 Faire la guerre, faire la paixIntroduction : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel

L'égalité, et après ? « Nous sommes le peuple »… Les manifestants de samedi dernier répètent leurs exigences : briser ou à tout le moins diminuer les limites juridiques que la Constitution pose face à la démocratie illimitée ! « Nous sommes aussi le peuple »…Parmi les contre-manifestants de dimanche, Il y en a bien quelques-uns qui seraient prêts à limiter la liberté de manifester des premiers ! Les seconds reprochent aux premiers leur « populisme ». Les premiers reprochent aux seconds leur « libéralisme » : vous nous trompez avec votre défense des formes de la représentation et des lenteurs de l’esprit constitutionnel. C’est étrange. Washington DC : une ville façonnée par et pour le pouvoir, un conce Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 20/06/2016. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m.

Qu’est-ce que la guerre aujourd’hui ? Quel sens donner au mot "guerre" aujourd’hui? Avec Catherine Hass, anthropologue, pour "Aujourd’hui la guerre" (Fayard, janvier 2019). En dialogue avec Andreï Makine, écrivain et académicien, auteur de "Au-delà des frontières" (Grasset, 30 janvier 2019). Ce n’est pas un mot nouveau mais un mot à redéfinir : dans Aujourd’hui la guerre (Fayard, 2019), l’anthropologue Catherine Hass, chercheuse associée au CERNA (Centre d'Économie Industrielle), chargée de cours à Sciences Po Paris, donne son analyse de ce terme employé pour qualifier des réalités très différentes.

Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre « La guerre, dit Clausewitz, est un caméléon: sa forme, ses moyens, son ampleur épousent l'histoire des peuples et des nations. Comment donc arrive-t-on, de Hobbes à Clausewitz, à dégager une essence de la guerre sous sa peau changeante? Réponse avec Barry Lindon, Cyrano de Bergerac et Delphine Thivet. »

Huit personnes, dont six Français, tuées par des hommes armés au Niger Huit personnes, deux Nigériens et six Français comprenant des salariés de l'ONG Acted, ont été tuées dimanche par des hommes armés arrivés à moto dans la zone de Kouré (sud-ouest du Niger) lors d'une excursion touristique. "Il y a huit morts : deux Nigériens dont un guide (touristique) et un chauffeur, les six autres sont des Français", a annoncé à l'AFP le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella, en milieu d'après-midi. Paris a confirmé que des Français avaient péri, sans en donner le nombre.

Après les fake news, la menace du «deep fake» prend de l'ampleur sur le web Cette technologie consistant à remplacer le visage et la voix d'une personnalité dans une vidéo s'améliore de jour en jour. Aux États-Unis, certains élus la considèrent comme une «menace contre la sécurité nationale». L'actrice la mieux payée d'Hollywood, Scarlett Johansson, vient d'ajouter son nom à la liste des personnalités qui s'engagent contre le phénomène des «deep fake» - ces vidéos ultraréalistes dans lesquelles les visages et les voix de ceux qui apparaissent à l'écran sont modifiés. Dans une interview accordée au quotidien The Washington Post, l'actrice dont la tête a été utilisée dans des dizaines de vidéos pornographiques s'inquiète de la montée en puissance de ces technologies: «Les personnes vulnérables comme les femmes, les enfants, et les personnes âgées doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leur identité et leur contenu personnel» déclare-t-elle. La technologie «deep fake» s'est véritablement fait connaître sur le réseau social Reddit.

Intervention américaine en Irak - Lumni Le 20 mars 2003, le gouvernement américain, soutenu par certains pays européens (dont l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie) déclare la guerre à l'Irak après l'expiration de l'ultimatum lancé par George W. Bush à Saddam Hussein, lui ordonnant de quitter l'Irak dans les 48 heures. Les 250 000 soldats de la force d'intervention "Liberté en Irak" progressent rapidement : l'armée irakienne, composée théoriquement de 300 à 400 000 hommes, est mal équipée et les désertions sont nombreuses. Les troupes d'intervention basées au Koweit doivent parcourir 450 kms pour atteindre Bagdad, objectif prioritaire.

Dossier géopolitique: Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution . François Géré, Stratégie, guerre et rationalité Pourquoi faire la guerre ? De façon brillante et synthétique François Géré présente la nature de la stratégie militaire et du recours à la guerre. Il explique aussi pourquoi l’exercice de la violence a changé de valeur morale alors que de nouvelles causes de guerre sont apparues. Israël-Palestine : aux sources du conflit Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne. La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs. Pour le comprendre, il faut revenir plus d’un siècle en arrière. Les violentes persécutions dont ont été victimes les Juifs dans certains pays d’Europe aux XIXe et XXe siècles, poussent les Européens de confession juive à s’installer massivement dans la province ottomane de Syrie-Palestine. Dès 1917, le gouvernement anglais signe la Déclaration Balfour, un texte à travers lequel il s’engage en faveur du sionisme, un mouvement international qui vise à donner à la communauté juive un territoire national propre en Palestine.

En une année, une bonne partie du Sahel est devenue « formellement déconseillée » aux voyageurs Mis à part Niamey, sa capitale, l’ensemble du territoire nigérien est désormais « formellement déconseillé » aux voyageurs. Cette décision, vécue comme une injustice dans le pays et largement critiquée sur les réseaux sociaux, a été prise au lendemain de l’attaque qui a coûté la vie à six humanitaires français, leur chauffeur et un guide nigériens, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de la capitale, le dimanche 9 août. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’assassinat des humanitaires au Niger, révélateur de la menace djihadiste Avant ce drame, la partie sud du pays apparaissait en orange sur les cartes du ministère des affaires étrangères.

Référendum en Nouvelle-Calédonie : la victoire en demi-teinte du non à l’indépendance S’il donne un ancrage légitimé par les urnes à la France, ce vote ouvre aussi une nouvelle phase de dialogue avec des indépendantistes confortés par les résultats. LE MONDE | 04.11.2018 à 16h30 • Mis à jour le 04.11.2018 à 16h33 | Par Patrick Roger (Nouméa, envoyé spécial) La victoire est nette, mais certainement pas aussi large que ne l’avaient espéré les partisans du non à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

« La francophonie doit en finir avec la géopolitique et se recentrer sur la langue française » Tribune. Après le « grand plan » pour la francophonie que le président Emmanuel Macron a énoncé à l’Académie française le 20 mars, on s’attendait à un renouvellement total du paysage. Réformes en profondeur, projets de grande envergure et vision mondiale de la langue française. Hélas, la réalité est tout autre. Sur le territoire français, les coupures budgétaires sont nombreuses dans le monde de la culture francophone.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en terminale (sept. 2020) >>> voir les ressources pour la classe de première. Thème 1. De nouveaux espaces de conquête Océan et espace : quelles spécificités ? Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités

Related: