La France face aux coalitions HD. Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? - Ép. 3/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) Dans son discours du 27 août dernier devant les ambassadeurs et les ambassadrices rassemblé.e.s à l'Elysée pour leur conférence annuelle, Emmanuel Macron a fait référence à "l'ordre westphalien", né des traités de Westphalie signés à Münster et Osnabrück en 1648 pour mettre un terme à la Guerre de Trente Ans.
S'exprimant au sujet de Donald Trump, le Président de la République a décelé dans l’évolution de l’Amérique un symptôme de « la crise de la mondialisation capitaliste contemporaine et du modèle libéral westphalien multilatéral qui l’accompagne ». Mais que recouvre exactement ce fameux modèle ? Quel régime de coexistence a-t-il dessiné pour les états-nations européens pour les siècles à venir ? Friedrich von Schiller écrit dans son Histoire de la Guerre de Trente Ans (1790) Batailles sanglantes, massacres, fosses communes, viols, scènes d’anthropophagie : que sait-on du niveau de violence réel de cette guerre ?
Que signifie l’expression « tournant westphalien » ? Musiques diffusées. La puissance et l’histoire, ou les grandes étapes de la guerre et de la paix. Pour bien comprendre l’essence de la géopolitique, donc de la guerre et de la paix, je pense qu’il est indispensable de retracer les racines de l’architecture géopolitique internationale puisque celle-ci consiste en un agrégat de systèmes superposés les uns sur les autres.
La politique américaine des années 2000, par exemple, suit les principes de la géopolitique impériale classique. Et lorsque les dirigeants français parlent d’un retour à un équilibre des puissances, ils se réfèrent au système mis en place au 17ème siècle. La caractéristique principale de la politique internationale, par rapport à la politique tout court, est l’absence d’entité gouvernant les relations entre les acteurs de l’échiquier international. En d’autres termes, la politique internationale fonctionne au mieux selon un régime d’autogestion, au pire de manière anarchique. Pour reprendre les termes des philosophes, c’est un état de nature où chacun lutte pour défendre son territoire et pour augmenter sa puissance. 1648 : Westphalie ou la création de l'Europe moderne. Le 24 octobre 1648, les traités de Münster et d’Osnabrück mettent fin à la fameuse Guerre de Trente ans, conflit autant religieux que politique.
Longuement préparée, cette paix dite de Westphalie inaugure une nouvelle ère, celle de l’équilibre des puissances ; elle voit aussi l’émergence des Etats Nations et du principe de souveraineté nationale. Cette paix a ses acteurs et ses génies : Hugo Grotius, Richelieu, Mazarin qui auront eux-mêmes à travers les siècles des élèves tels que Talleyrand, Metternich ou encore Castlereagh... C’est dire que la Paix de Westphalie ne peut être pensée uniquement dans son époque, mais doit au contraire nous inciter à réfléchir sur le temps long car il existe bel et bien un système westphalien qui perdure à travers les âges et dont des hommes d’Etat se sont réclamés tout au long du XXe siècle, du Général de Gaulle à Henry Kissinger. Comment, pourquoi, dans quelles circonstances et par qui les traités de Westphalie furent-ils préparés et signés ?
Économie de la connaissance… et de l’impuissance. Réunis à Lisbonne en mars 2000, les chefs des 15 gouvernements de l’Union européenne prenaient acte des défis inhérents à la société de l’information et décidaient de faire de l’Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive au monde.
Pour cela, ils s’engageaient à prendre un certain nombre de mesures afin de : préparer la transition vers une société et une économie fondées sur la connaissance […] ;moderniser le modèle social européen en investissant dans les ressources humaines et en luttant contre l’exclusion sociale […] ;entretenir les conditions d’une évolution saine de l’économie […]. Parmi les mesures importantes, on note, outre une incitation à créer un espace européen de recherche et d’innovation et à instaurer un climat favorable à la création d’entreprises, la mise en place d’une réflexion sur l’éducation et la formation tout au long de la vie. Bon diagnostic Seize ans plus tard, nous constatons que le diagnostic était correct.
Conséquences fâcheuses Impuissance. Thème 6 introduction.