http://www.youtube.com/watch?v=b8zcRzsORX4
Related: Révolution française • Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire: une nouvelle conception de la nation • 03_Révolution française • 4H1L3- La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politi • Axe 1 La dimension politique de la guerreLa troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus. Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion. C’est LA bonne idée pour améliorer encore la jouabilité de ce très bon jeu de rôles. Cet exemple montre la vitalité du jeu pédagogique et valide, s’il en était encore besoin, le choix de la mutualisation et de l’enrichissement collectif que nous avons opéré dès le début de l’existence du réseau Ludus il y a maintenant près de 20 ans. Il illustre en outre au passage l’intérêt de la rencontre entre le jeu traditionnel papier-crayon et les outils numérique.
Adoption du système métrique décimal En 1789, il n’existe aucun système de mesure unifié entre les pays. L’étalonnage des poids et mesures est alors octroyé au Roi, et on dénombre en France près de 700 unités de mesure différentes. Certaines sont liées à la morphologie du corps (pouce, doigt, poignée, brassée, pied, pas), d’autres au travail (hommée, fauchée, journal), d’autres encore au transport (ânée, charge, sac, tonneau)… La complexité vient aussi de ce qu’une même dénomination, le pied, par exemple, correspond à une vingtaine de longueurs différentes selon les lieux et les corps de métier. Ainsi, à Paris, les merciers, les drapiers et les marchands de toile ont chacun leur aune. Une mesure universelle et invariable, reproductible et vérifiable
Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? - Ép. 3/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) Dans son discours du 27 août dernier devant les ambassadeurs et les ambassadrices rassemblé.e.s à l'Elysée pour leur conférence annuelle, Emmanuel Macron a fait référence à "l'ordre westphalien", né des traités de Westphalie signés à Münster et Osnabrück en 1648 pour mettre un terme à la Guerre de Trente Ans. S'exprimant au sujet de Donald Trump, le Président de la République a décelé dans l’évolution de l’Amérique un symptôme de « la crise de la mondialisation capitaliste contemporaine et du modèle libéral westphalien multilatéral qui l’accompagne ». Mais que recouvre exactement ce fameux modèle ? Quel régime de coexistence a-t-il dessiné pour les états-nations européens pour les siècles à venir ? Friedrich von Schiller écrit dans son Histoire de la Guerre de Trente Ans (1790)
Au coeur de la Révolution. Les Répondre aux polémiques Ce livre fait suite aux débats qui ont suivi la sortie de ce jeu. De nombreuses personnes, surtout politique, se sont insurgés contre la vision de la Révolution , du peuple parisien et de Robespierre transmises par le jeu [1]. Les deux auteurs sont deux spécialistes du XVIIIe siècle français. Jean-Clément Martin, professeur émérite de l’Université Paris 1, a dirigé l’institut d’histoire de la Révolution française et a travaillé notamment sur la violence et la mémoire de la Révolution. Chapitre 6 - 1793, la révolution du temps Dans « 1793, la révolution du temps », le groupe de l’IREM de Poitiers s’intéresse à la Révolution française pendant laquelle il s’est agi de mettre en place un nouveau calendrier et une nouvelle division de la journée. Adieu le calendrier grégorien, adieu l’heure de soixante minutes ! Le système décimal doit s’imposer en même temps que l’unification souhaitée des poids et mesures avec le système métrique. Ce n’est pas sans poser de problèmes de conversion, ceux-là même qui nourrissent le travail proposé ici. Matériels utiles pour une mise en oeuvre
Les signataires du serment du Jeu de paume Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune 17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats généraux se constituent, en Assemblée nationale. La majorité du clergé vote, le 19, sa réunion au Tiers. Le roi qui ne veut pas reconnaître ces mesures prescrit la fermeture de la salle où le Tiers se rassemble. La puissance et l’histoire, ou les grandes étapes de la guerre et de la paix Pour bien comprendre l’essence de la géopolitique, donc de la guerre et de la paix, je pense qu’il est indispensable de retracer les racines de l’architecture géopolitique internationale puisque celle-ci consiste en un agrégat de systèmes superposés les uns sur les autres. La politique américaine des années 2000, par exemple, suit les principes de la géopolitique impériale classique. Et lorsque les dirigeants français parlent d’un retour à un équilibre des puissances, ils se réfèrent au système mis en place au 17ème siècle.
La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Les concepteurs de cette séquence ont eu comme objectif de s’appuyer sur les acquis de la classe de 4° tout en adoptant une démarche propre au lycée. Il s’agit de voir comment dès la classe de 2de, il est possible d’envisager la préparation des élèves aux épreuves type bac. La séquence associe donc des travaux d’écriture pour préparer à la composition et à l’analyse critique des documents mais aussi des prises de parole et une restitution orale de la compréhension de documents. Une première partie traite de la naissance de la révolution française en travaillant la méthode de l’étude critique de document Les deuxième et troisième parties tentent de proposer une approche un peu différente en se centrant autour d’un acteur, le peuple.