background preloader

Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire: une nouvelle conception de la nation

Facebook Twitter

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789. Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789

L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution. La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ.

Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel. DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804". Huile sur toile peinte de 1805 à 1807 6m10 x 9m70 Musée du Louvre, aile Denon. courant artistique : peinture historique au style pictural appartenant au néoclassicisme.

DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804"

Les Sabines ou L’intervention des Sabines – Jacques-Louis David – 1796-1799. Vous trouverez ci-dessous 32 schémas d´analyse du célèbre « Enlèvement des Sabines » peint par David.

Les Sabines ou L’intervention des Sabines – Jacques-Louis David – 1796-1799

Vous pouvez soit les visionner en ligne, soit télécharger un dossier compressé contenant toutes ces images, soit encore récupérer une version pdf de ce travail. Les éléments de commentaire écrits viendront plus tard. En attendant, vous pouvez toujours, comme l´intitulé de cette rubrique vous y invite, proposer vos propres éléments de commentaire sur l´oeuvre en vous inspirant ou non des documents fournis.

Argument du tableau Menés par leur roi Titus Tatius, les Sabins déclarent également la guerre aux Romains. Les forces romaines attaquent alors les Sabins qui sont en possession de la citadelle. L´affrontement se poursuit. Livret jeune public marat assassine 2019 22 01. B) David: Un peintre au service de la révolution - La Révolution Française. Jacques Louis DAVID est un peintre au service de la révolution, exaltant les vertus de cette dernière.

b) David: Un peintre au service de la révolution - La Révolution Française

Il est né le 30 août 1748 à Paris et meurt le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est issu, par son père, de la bourgeoisie, car il fut un marchand de fer en gros, et par sa mère, il est parenté a Boucher, peintre officiel de Louis XV. Il perd rapidement son père dans un duel, ce qui aura une grande influence dans son oeuvre. Il est alors placé chez sa famille maternelle et rencontre Sedaine, un ami de la famille et comme un père pour lui. Ainsi, nous allons voir quelques unes de ses oeuvres dans un contexte révolutionnaire. David, artiste révolutionnaire. Contexte historique De l’artiste libéral au député de la Convention Le Salon de peinture du Louvre de 1789 présente une nouvelle série d’oeuvre commandées depuis 1775 pour la couronne aux artistes officiels par d’Angiviller (1730-1810), le directeur général des Bâtiments, Arts, Jardins et Manufactures.

David, artiste révolutionnaire

Les sujets exaltent des valeurs civiques et morales au travers de héros antiques ou de gloires nationales considérés comme des exemples de vertu (exemplum virtutis). Le peintre Jacques-Louis David (1748-1825) réussit à tirer de l’histoire antique des sujets inédits qui lui permettent même d’élaborer un langage pictural en adéquation avec le sens moral du sujet représenté, et ce, dès la réalisation de la première de ses commandes, le Serment des Horaces (Louvre), exposé au Salon de 1785. Si son second tableau pour le roi date de l’année suivante, il n’est toutefois présenté au public qu’en septembre 1789, alors que le Salon est déjà ouvert.

Analyse des images. Fiche Révision DAVID. "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Peinture historique de style néoclassique huile sur toile de 6m10x9m70 (la seconde plus grande toile du Louvre) peinte de 1805 à 1807 Contexte historique: Le jeune capitaine Napoléon Bonaparte devient un emblème lorsqu’à vingt-six ans, il devient commandant en chef de l’armée intérieure.

Fiche Révision DAVID

David (18/19eme siècle: 1748-1825) Quand l'histoire fait dates - 20 juin 1789 : le serment du Jeu de paume. La fête de la Fédération. L’Enseignement de l’Histoire sous la Révolution et l’Empire. [Ce billet fait suite à une conférence donnée en mars 2018 par l’auteur à la Fondation Napoléon.]

L’Enseignement de l’Histoire sous la Révolution et l’Empire

L’enseignement de l’histoire connaît d’importants bouleversements durant la période révolutionnaire et impériale : pour la première fois la France se dote d’un cadre d’enseignement national et officiel ; discipline de second rang sous l’Ancien régime, l’histoire devient l’objet d’enjeux politiques et suscite un vif intérêt du pouvoir. L’héritage du XVIIIe siècle À la veille de la Révolution française, l’histoire est une science qui a beaucoup progressé : depuis le XVIIe siècle, elle peut s’appuyer sur une méthode critique et des travaux d’érudition de qualité.

La convocation des états généraux Les mesures prises par la royauté, à la fin de 1788, pour la réunion des états généraux – élection des représentants du tiers et rédaction de cahiers de doléances par les trois ordres, noblesse, clergé et tiers état- font le jeu du tiers état.

Elles lui imposent et lui permettent pour la première fois de s’organiser et d’énoncer clairement ses positions.En conséquence, la littérature politique foisonne pendant l’hiver 1788-1789, la liberté de presse étant tacitement reconnue. Christian AMALVI, « Le 14 Juillet », in Pierre NORA (dir), Les Lieux de mémoire, t. 1, « La République », Paris, Gallimard, 1984, rééd. coll. « Quarto », 1996.

François FURET, Mona OZOUF, « La prise de la Bastille », in François FURET, Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française, Paris, Flammarion, 1988, rééd. coll. « Champs » 1992. François FURET, Denis RICHET, La Révolution française, Paris, Fayard, 1965, rééd. 1997. Adoption du système métrique décimal. En 1789, il n’existe aucun système de mesure unifié entre les pays.

Adoption du système métrique décimal

L’étalonnage des poids et mesures est alors octroyé au Roi, et on dénombre en France près de 700 unités de mesure différentes. La Révolution française et la révolution métrique. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 aout 1789. La Carmagnole. (92) [Premières] Le procès de Louis XVI. La France face aux coalitions HD. Chapitre 6 - 1793, la révolution du temps. Dans « 1793, la révolution du temps », le groupe de l’IREM de Poitiers s’intéresse à la Révolution française pendant laquelle il s’est agi de mettre en place un nouveau calendrier et une nouvelle division de la journée. Adieu le calendrier grégorien, adieu l’heure de soixante minutes ! Le système décimal doit s’imposer en même temps que l’unification souhaitée des poids et mesures avec le système métrique.

Ce n’est pas sans poser de problèmes de conversion, ceux-là même qui nourrissent le travail proposé ici. Matériels utiles pour une mise en oeuvre Un site sur lequel deux horloges (l’une décimale et l’autre duodécimale, c’est-à-dire standard) sont disposées face à face. Éléments de bibliographie et sitographie Unification des poids et mesures Witold Kula (1962) Les mesures et les hommes, Paris, Maison des sciences de l’homme. Autour d'une oeuvre : le Code civil. Le procès de Louis XVI sur le site du ministère de la Justice.

"Le peuple français est incapable d'un régicide" - Louis XVI (1789) Le 21 janvier 1793 à 10h22 du matin, Louis XVI de France n'était plus ; condamné à mort par la Convention Nationale, son exécution mit fin à un procès qui déchaîna les passions pendant près de deux mois. La République dans la tourmente (1793-1799) Caricature allemande de 1814 présentant l’ascension et la chute de Napoléon. Parfait pour étudier le Premier Empire avec les élèves de première :… Napoleon gives the code of laws to the Goddess Roma - Luigi Agricola.

Home Explore Nearby Profile Sign in Loading... Loading Details Title: Napoleon gives the code of laws to the Goddess RomaDate: 1811/1811Type: Oil on CanvasRights: Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturalipainter: Luigi AgricolaOriginal title: Napoleone consegna alla Dea Roma il codice delle leggi. Napoléon Ier : l'exercice du pouvoir - Série Nap / 3 min, épisode 7. Napoléon Bonaparte transforme la France : les masses de granit - Série Nap / 3 min, épisode 5. DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Napoléon Ier : pourquoi la guerre ? Série Nap / 3 min, épisode 4. Boney Hatching a Bulletin or Snug Winter Quarters !!! : [estampe] Les grands personnages - La révolution Française. Georges Jacques Danton, né à Arcis-sur-Aube (Champagne) en 1759, avocat et homme politique, se fait vite connaître.

Ce bon orateur, bon vivant et impétueux, devient président des Cordeliers, district de Paris où résident de nombreux journalistes et intellectuels patriotes. La création du corps préfectoral en l'An VIII. En créant les préfets le 17 février 1800, Bonaparte ne se doute pas qu'il met en place l'un des piliers de l'État sur lequel celui-ci va reposer pendant deux siècles. Les Français ont-ils d'ailleurs clairement conscience du changement qui intervient dans l'organisation des pouvoirs locaux ?

Ils aspirent surtout au rétablissement de l'ordre dans le pays. Dans ce contexte, le préfet devient le principal agent de cette oeuvre de stabilisation, avant d'apparaître comme le symbole de la politique de centralisation dans la France napoléonienne. La réforme des administrations locales La loi du 28 pluviôse an VIII, portant création du corps préfectoral, est d'abord une loi réorganisant le territoire français. Or en 1800, l'État est mal en point. Napoleon.org - Le site d'histoire de la Fondation Napoléon. Insérer les femmes dans le programme d’Histoire (1) Madame Roland. La révolution Française en 4 minutes !

Les femmes et la Révolution. La Révolution Française par l'image.