Révolt fr & Empire, nvl concept° nation.
La Révolution française. Le 24 juin La Constitution de l’an I Le 24 juin (le 6 messidor de l’an I de la République, selon le calendrier révolutionnaire), la Convention fait voter par le peuple (referendum) la Constitution de l’an I.
Elle institue un régime d’Assemblée avec la participation directe des citoyens au pouvoir. En raison du désordre et du climat insurrectionnel dans le pays, de la crise à l’extérieur comme à l’intérieur, elle n’est pas appliquée. En Septembre Mise en place de « la Terreur » En juillet, Danton quitte le Comité de salut public. Les grands personnages - La Révolution française. Georges Jacques Danton, né à Arcis-sur-Aube (Champagne) en 1759, avocat et homme politique, se fait vite connaître.
Ce bon orateur, bon vivant et impétueux, devient président des Cordeliers, district de Paris où résident de nombreux journalistes et intellectuels patriotes. Contre l'Autriche qui envahit la France, il exige « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! ». Mais, au Champ-de-Mars, après la fusillade contre les Républicains, il fuit en Angleterre. Il revient et fait un premier passage au gouvernement, comme ministre de la Justice en 1792.
Georges Jacques Danton, né à Arcis-sur-Aube (Champagne) en 1759, avocat et homme politique, se fait vite connaître. La Révolution française des origines à 1795 - L'Histoire nous le dira. Fiche crise monarchie. Crise France 1788 89. Jeu de paume cours. Fiches nation et roi. Société française à la veille de la Révolution. 14 juillet 89 et chute monarchie. Fête de la fédération 14 juillet 1790. Révolution Française Déclaration des Droits de l'Homme. Secrets d'Histoire - Les femmes de la Révolution. Fiche Procès de Louis XVI. Le procès de Louis XVI. "Le peuple français est incapable d'un régicide" - Louis XVI (1789) Le 21 janvier 1793 à 10h22 du matin, Louis XVI de France n'était plus ; condamné à mort par la Convention Nationale, son exécution mit fin à un procès qui déchaîna les passions pendant près de deux mois.
Encore aujourd'hui, ce jugement fait débat dans la société et auprès des historiens : si la nécessité de renforcer la République "imposait" l'élimination du Roi, la procédure ne fut pas parfaitement légale au regard des lois de l'époque. Louis XVI, roi des Français depuis la Constitution de 1791, perdit ses derniers pouvoirs lors de la journée du 10 août 1792 quand les patriotes fédérés, provenant de toutes les régions de France, donnèrent l'assaut sur le château des Tuileries, résidence royale depuis le retour du Roi à Paris à la fin de l'année 1789.
Mais que faire du Roi ? Son incarcération satisfaisait autant les uns qu'elle ne dérangeait les autres. On demanda alors à l'accusé s'il souhaitait s'exprimer publiquement. La condamnation de Louis XVI. Vidéo.
Karambolage - Guillotine. Fiches La Republique menacee. La France de la Révolution. Terreur 1793. La Marseillaise. Fiches Napoléon et l'Empire. Le contexte historique qui mène Napoléon au pouvoir. L'ascension au pouvoir Commencée dès son poste de Premier consul, l'ascension de Napoléon s'achève par son sacre.
L'événement donne à l'homme un statut politique définitif. Le sacre de Napoléon - 1804. La peinture du sacre de Napoléon 1er est une fresque historique monumentale (six mètres sur dix) servant la propagande de l'Empire.
L'œuvre conservée au musée du Louvre commémore l'avènement d'un nouvel empereur, plus de 1000 ans après Charlemagne. Histoire de la laïcité - Le Concordat - 1801. La France révolutionnaire, en dépit des ruptures opérées, reste profondément catholique.
La Constitution civile du clergé, puis les tentatives de séparation, provoquent une crispation dont l’intensité favorisera la recherche d’une solution autoritaire par Napoléon Bonaparte. Une volonté de pacification Ce dernier, tout en se présentant comme l’héritier sous bénéfice d‘inventaire de la Révolution, s’engage, dans un premier temps, dans une logique de pacification sociale qui impose que soient reconsidérées les relations entre l’Église catholique et l’État.
Les « masses de granit », de nouvelles institutions et réformes napoléoniennes. Ces institutions et réformes fondamentales, dont la plupart existe toujours aujourd’hui, sont de natures différentes : – certaines sont des organes de l’État (le Conseil d’État, le préfet) ; – d’autres sont des structures économiques (le franc germinal, la Banque de France, le livret ouvrier) ; – d’autres encore sont des codes de loi (le Code civil) ; – d’autres ont une portée sociale (le lycée, le Concordat, la Légion d’honneur). Toutes visent à stabiliser le lien entre l’État et la société et à retrouver un climat apaisé dans le pays après les bouleversements de la Révolution française. Le Conseil d’État – 1799 Créé le 13 décembre 1799, le Conseil d’État est un organe du pouvoir de premier plan. Il rédige les projets de loi et joue un rôle de conseiller auprès de Bonaparte puis Napoléon, qui le préside parfois lui-même.
Les conseillers d’État fournissent, sous le Consulat et l’Empire, un travail considérable en participant à l’élaboration des principales réformes administratives. Fiche - La Révolution française et l’Empire.
Bonjour, elle l'est. Il faut recharger la page et peut-être se déconnecter de Pearltrees. – rflk
Synthèse de la Révolution à l'Empire. Vocabulaire Révolution fr. Frise La Révolution et l'Empire.