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Fiche Révision DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Peinture historique de style néoclassique huile sur toile de 6m10x9m70 (la seconde plus grande toile du Louvre) La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 Christian AMALVI, « Le 14 Juillet », in Pierre NORA (dir), Les Lieux de mémoire, t. 1, « La République », Paris, Gallimard, 1984, rééd. coll. « Quarto », 1996. François FURET, Mona OZOUF, « La prise de la Bastille », in François FURET, Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française, Paris, Flammarion, 1988, rééd. coll. « Champs » 1992. François FURET, Denis RICHET, La Révolution française, Paris, Fayard, 1965, rééd. 1997. Jacques GODECHOT, La Prise de la Bastille, Paris, Gallimard, coll. « Les Trente Journées qui ont fait la France », 1965.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Légifrance Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.
Histoire et analyse d'images et oeuvres Vidéo Retour de Varennes à Paris Contexte historique Le procès de Louis XVI sur le site du ministère de la Justice "Le peuple français est incapable d'un régicide" - Louis XVI (1789) Le 21 janvier 1793 à 10h22 du matin, Louis XVI de France n'était plus ; condamné à mort par la Convention Nationale, son exécution mit fin à un procès qui déchaîna les passions pendant près de deux mois. Encore aujourd'hui, ce jugement fait débat dans la société et auprès des historiens : si la nécessité de renforcer la République "imposait" l'élimination du Roi, la procédure ne fut pas parfaitement légale au regard des lois de l'époque. Louis XVI, roi des Français depuis la Constitution de 1791, perdit ses derniers pouvoirs lors de la journée du 10 août 1792 quand les patriotes fédérés, provenant de toutes les régions de France, donnèrent l'assaut sur le château des Tuileries, résidence royale depuis le retour du Roi à Paris à la fin de l'année 1789. Mais que faire du Roi ? Son incarcération satisfaisait autant les uns qu'elle ne dérangeait les autres.
Mantes-la-Jolie sous la Révolution française Mantes-la-Jolie en 1700 (à gauche) Après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, un Comité administre Mantes-la-Jolie. Il est composé de 6 représentants de la noblesse, 6 du clergé et 6 de la commune. Histoire et analyse d'images et oeuvres Vidéo La condamnation de Louis XVI Contexte historique Le procès de Louis XVI
L’Enseignement de l’Histoire sous la Révolution et l’Empire [Ce billet fait suite à une conférence donnée en mars 2018 par l’auteur à la Fondation Napoléon.] L’enseignement de l’histoire connaît d’importants bouleversements durant la période révolutionnaire et impériale : pour la première fois la France se dote d’un cadre d’enseignement national et officiel ; discipline de second rang sous l’Ancien régime, l’histoire devient l’objet d’enjeux politiques et suscite un vif intérêt du pouvoir. L’héritage du XVIIIe siècle À la veille de la Révolution française, l’histoire est une science qui a beaucoup progressé : depuis le XVIIe siècle, elle peut s’appuyer sur une méthode critique et des travaux d’érudition de qualité. Les Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur en particulier ont produit des œuvres de haut niveau scientifique : Acta sanctorum, Gallia Christiana ; Art de vérifier les dates… Depuis la fin du XVIe siècle, l’histoire représente de manière assez constante environ 10 % de la production éditoriale en France.
Histoire et analyse d'images et oeuvres Vidéo La Révolution et l'Église en 1791 Contexte historique L’effondrement de la situation de l’Église Au début de la Révolution le catholicisme apparaît comme la religion nationale ; partout des cérémonies religieuses accompagnent avec enthousiasme la mise en place de l’ordre nouveau. La suppression de la dîme et la transformation des biens de l’Eglise en biens nationaux ne perturbent pas profondément les rapports de l’Eglise et de l’Etat en 1789. La fête de l'abolition de l'esclavage à Paris Fêter l’abolition La fête organisée par la Commune de Paris pour célébrer l’abolition de l’esclavage par la réunit en masse les sans-culottes dans le temple de la Raison installé à Notre-Dame de Paris. Galvaniser le peuple contre les ennemis de la Révolution est de première importance en cet hiver de l’An II, car la Révolution doit lutter à la fois contre la guerre extérieure, la révolte de la Vendée et la question cruciale des subsistances qui menace constamment d’enflammer le peuple de Paris. Chaumette (1763-1794), procureur de la Commune de Paris depuis décembre 1792, en est le second personnage après le maire ; il a adopté le prénom d’Anaxagoras – un grec pendu à l’époque de Périclès pour avoir professé l’athéisme- et s’est imposé comme porte-parole des sans-culottes depuis le Dix-août.