Eduthèque RetroNews. La fête se déroule, comme prévu le 14 juillet 1790, avec le défilé des 100 000 fédérés devant les Parisiens (icono 4).
Malgré la pluie, la foule est immense et enthousiaste d’assister à un spectacle nouveau, illustrant l’union des sujets du roi, vertueux et chéri (L’Ami du Roi, 17 juillet 1790). 1789, l'abolition des privilèges et droits féodaux. Fuite à Varennes, 1791 : l'arrestation du roi. Images de la Révolution française. S'CAPE-Les femmes de la Révolution. Alors que les élèves de Quatrième entrent dans le foyer pensant découvrir une exposition sur la Révolution française, la porte se referme et les voilà pris au piège dans un cachot… Leur professeur, Denis Paris, leur révèle alors l’acte d’accusation qui pèse sur leurs épaules :
Napoleon.org - Le site d'histoire de la Fondation Napoléon. Mantes-la-Jolie sous la Révolution française. Mantes-la-Jolie en 1700 (à gauche) Après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, un Comité administre Mantes-la-Jolie.
Il est composé de 6 représentants de la noblesse, 6 du clergé et 6 de la commune. En ces temps mouvementés, il forme une milice forte de 4 compagnies de 40 hommes chacune et installe un corps de garde dans l’Hôtel de ville, corps armé qui deviendra garde nationale. Éduthèque - Login. Quand l'histoire fait dates - 20 juin 1789, le serment du Jeu de paume - Regarder le documentaire complet. Quand l'histoire fait dates - 7 septembre 1812, la bataille de Borodino/La Moskova - Regarder le documentaire complet. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse.
Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution. La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ. Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel.
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Christian AMALVI, « Le 14 Juillet », in Pierre NORA (dir), Les Lieux de mémoire, t. 1, « La République », Paris, Gallimard, 1984, rééd. coll. « Quarto », 1996.
François FURET, Mona OZOUF, « La prise de la Bastille », in François FURET, Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française, Paris, Flammarion, 1988, rééd. coll. « Champs » 1992. François FURET, Denis RICHET, La Révolution française, Paris, Fayard, 1965, rééd. 1997. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo Retour de Varennes à Paris Contexte historique Après Varennes Louis XVI est ramené à Paris, sur ordre de l’Assemblée nationale, le 25 juin 1791, après avoir tenté de fuir à l’étranger.
Le peuple se précipite en foule sur tout le parcours, mais observe un silence impressionnant. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo La Révolution et l'Église en 1791 Contexte historique.
Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X. Vidéo Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X Contexte historique Cinquante années de bouleversements politiques Entre le portrait de Louis XVI (1776) et celui de Charles X (1825), un demi-siècle s’est écoulé.
<em>Le Sacre de l’empereur Napoléon Ier</em> : une œuvre clé. Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’État, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial.
Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire. Le sacre, dont l’organisation est confiée à Ségur, grand maître des cérémonies, assisté du premier chambellan, Rémusat, est prévu à Notre-Dame. Percier et Fontaine réalisent les décors, faisant de l’intérieur gothique un temple romain, tandis qu’Isabey prend en charge les habits et les poupées costumées destinées aux répétitions. L’acteur Talma entraîne Napoléon à une démarche et à un maintien solennels. Les signataires du serment du Jeu de paume. Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune 17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats généraux se constituent, en Assemblée nationale.
La majorité du clergé vote, le 19, sa réunion au Tiers. Le roi qui ne veut pas reconnaître ces mesures prescrit la fermeture de la salle où le Tiers se rassemble. Les députés se rendent, le 20 juin, à la Salle du jeu de paume et décident de prêter serment de ne se séparer qu’après avoir donné une constitution à la France. La situation n’est pas alors sans danger pour les députés qui bravent la volonté royale à quelques pas du fastueux palais de Versailles. La réunion suivante de l’Assemblée nationale qui se tient deux jours plus tard dans l’église Saint-Louis de Versailles voit l’amorce du rassemblement des trois ordres : une députation de la majorité du Clergé et deux nobles viennent se joindre au Tiers.
Des députés unis et solidaires au-delà de leurs différences. Un comité révolutionnaire sous la Terreur. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Une organisation administrative désuète Evénement oublié depuis 1614, la réunion des états généraux (organisée pour trouver de l’argent) est annoncée pour le 5 mai 1789 à Versailles.
Le roi a fait joindre cette carte à la convocation adressée aux délégués des trois ordres le 24 janvier 1789. Sans utilité géographique, elle porte, sous des couleurs qui en facilitent la lecture, les subdivisions administratives du royaume, rassemblant dans le ressort des généralités familier aux sujets d’alors, les découpages désuets (bailliages, prévôtés) hérités du passé. La carte de France de 1789 Cette carte gravée rapidement, de petites dimensions (23 cm x 18 dans un cadre orné de 29 cm x 24), est placée sous l’égide de la couronne et des fleurs de lis royales. L’éditeur, Louis-Charles Desnos, tient deux boutiques (au Globe et à l’Image Saint-Séverin) rue Saint-Jacques, artère de Paris spécialisée dans le commerce des cartes et instruments scientifiques.
Histoire et analyse d'images et oeuvres. Pourquoi la guerre sous le Directoire ? A peine proclamée, la République avait dû se battre pour survivre contre les puissances européennes coalisées. Depuis les victoires de 1794, d’autres ambitions l’emportent sur la défense. L’idée des frontières naturelles veut mettre les limites de la France en conformité avec la « Nature » : la mer, la montagne et le Rhin, et suscite les annexions de la Savoie, de la Belgique, de la partie sud de la Rhénanie, de la région de Porrentruy, de Montbéliard, du comté de Nice.
La politique d’expansion révolutionnaire devient plus belliqueuse encore avec la doctrine des Républiques sœurs que soutiennent les patriotes de diverses régions d’Europe. En 1796, le Directoire désire annexer la rive gauche du Rhin. Bonaparte devait effectuer en Italie des manœuvres de diversion. L’ivresse de conquêtes des jeunes généraux Sous un titre conventionnel, l’allégorie bascule avec humour dans l’excitation du succès.
Révolution et Empire / première (voie générale) - Site HG Nancy-Metz. Les lieux de la Révolution française. Titre du scénario. CAS – Central Authentication Service. Sans titre. Sans titre. TASS, la grande agence de presse russe, propose une très belle géovisualisation sur la campagne de Russie conduite par Napoléon en 1812-1813 : Cette réalisation de l'agence TASS fait l'objet de commentaires sur le site Data is beautiful. L'animation se présente comme une story map qui déroule les événements en 12 épisodes (en anglais ou en russe) : The price of ambition Le mode de consultation est chronologique. Sans titre.
Utiliser l'itinéraire du peintre Jacques Louis David pour réviser le cours sur l Révolution et l'Empire à l'aide d'une frise fabriquée avec Timeline JS. Place dans les programmes de 1ère de la séance présentée :Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation Capacités du programme travaillées dans ce chapitre :- Mettre un événement ou une figure en perspective.- Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.- Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements. Dans le cadre de la préparation des E3C, Antoine Béra propose à ses élèves de réviser le cours sur la Révolution et l’Empire en regardant l’itinéraire politique et artistique d’un peintre incontournable pour cette période : Jaques Louis David.
Sans titre. Comprendre l’importance du contexte historique dans la présentation des documents est un objectif que les élèves de 1ère doivent atteindre dans le cadre des E3C. Sans titre. Avec l'objectif final de proposer un outil de mémorisation dans l’optique des E3C, les élèves de 1ère, après avoir travaillé sur les changements de l’été 1789 au travers de quelques dates-clés, ont eu à réaliser en groupe une frise chronologique selon trois consignes. Précision : Lycée 4.0 en Grand Est, donc un portable par élève. Place dans les programmes de 1ère de la séance présentée :Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)Chapitre 1. Sans titre. Louis XVI et les réseaux sociaux. HNLD Révolution française tome 13. HNLD Révolution française tome 12. HNLD Révolution française tome 11. HNLD Révolution française tome 10.
HNLD Révolution française tome 9. Histoire de la droite et de la gauche. HNLD Révolution française tome 6. HNLD Révolution française tome 5. HNLD Révolution française tome 4. HNLD Révolution française tome 3. HNLD Révolution française tome 2. HNLD Révolution française tome 1. La Révolution Française - Chroniques de Prof #3. Edutheque lyceeHistoire 1ere juin2019 1149882. 1H : Enseigner la révolution française.
Proposition de mise en oeuvre : I. De la société d’ordres à la Nation.Document 1 : Un extrait de cahier de doléances :/22231/vta99b6315496a8f3dc/daogrp/0/3 Document 2 : Le serment du Jeu de Paume « L’Assemblée nationale, considérant qu’appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée nationale ; Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d’eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable.
II. III.