Histoire par l'image/ Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789. Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés.
Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution. La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ. Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel.
Vidéo/ Histoires d'Histoire - Le Serment du jeu de paume. Category:Caricatures of Napoleon I of France. Le Congrès de Vienne (novembre 1814-juin 1815) - Série Nap / 3 min, épisode 18. Espace français/ Revolution_1793-1799. Les guerres de la Révolution et de l’Empire : révolution ou continuité ? – Master civilisations, cultures et sociétés. Introduction La période de la Révolution et de l’Empire est marquée par l’omniprésence de la guerre.
De 1792 à 1815, on ne compte qu’un peu plus d’un an de paix générale en Europe, avec le traité d’Amiens, de mars 1802 à mai 1803. Il serait donc intéressant de se questionner sur l’influence de cette période sur l’art de la guerre. En effet, si les évolutions sociales et politiques de la Révolution et de l’Empire sont indéniables, celles militaires sont tout aussi majeures. Cependant, les historiens militaires ont parfois eu du mal à savoir si la période 1792-1815 correspondait à une révolution par rapport à la période précédente, inaugurant ainsi la guerre sous son visage contemporain, ou si elle ne marquait que l’aboutissement des évolutions en cours depuis le XVIe siècle, regroupées sous le terme de “Révolution militaire ».
Champion de Cicé, artisan méconnu des «droits de l’homme et du citoyen » Le nom de Jérôme Champion de Cicé ne vous dit peut-être rien.
Pourtant, cet homme d’Eglise est à l’origine d’un des textes les plus connus au monde. Christophe Bizien revient sur la vie méconnue du pater des droits de l’homme. Le 26 août 1789, après de longs débats, s’achevait la rédaction de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, un texte essentiel qui demeure un des fondements du droit public français et que la Constitution de 1958 place dans le bloc de constitutionnalité, c’est-à-dire au sommet de la hiérarchie des normes en France. Par ailleurs, contrairement à certains textes antérieurs qui ont pu grandement l’inspirer (bill of rights et surtout la déclaration d’indépendance américaine), mais qui demeuraient particularistes, ce texte s’est d’emblée caractérisé par sa portée universelle, qui a influencé les déclarations ultérieures, notamment internationales, comme la déclaration de l’Assemblée générale des Nations-Unis de 1948.
Histoire et analyse d'images et oeuvres. L’Assemblée et les acteurs de la prise de la Bastille Au lendemain du 14 juillet 1789, La Fayette a réorganisé la milice bourgeoise en garde nationale pour mettre fin à la situation insurrectionnelle créée par la prise de la Bastille, tout en conservant contre les troupes royales les forces d’une armée civique.
L’Assemblée reste soucieuse de contrôler les éléments armés susceptibles de déclencher des émeutes. En février 1790, ceux qui se disent Vainqueurs de la Bastille adressent une pétition à l’Assemblée nationale pour obtenir une médaille. "Tout est perdu, la Bastille est au pouvoir des Parisiens" La prise de la Bastille à travers les archives Le 14 juillet 1789, des émeutiers s'emparent de la Bastille, une forteresse royale construite au XIVe siècle pour protéger l'entrée orientale de Paris et devenue prison d'État sous Louis XI.
L'espoir suscité par la convocation des États-Généraux a laissé place à l'inquiétude, entretenue par la rumeur "d'un complot aristocratique" contre l'Assemblée nationale, la présence de troupes autour de la ville, la crainte d'une disette et l'augmentation exceptionnelle des prix du pain. Le renvoi le 11 juillet par Louis XVI de son très apprécié ministre des Finances Necker cristallise le mécontentement : des échauffourées ont lieu aux barrières de l'octroi, des manifestants défilent dans Paris, une "municipalité insurrectionnelle" se forme et se dote d'une milice.
Il faut des armes : les Invalides, qui en stockent, sont pillés, mais la poudre et les balles sont à la Bastille. Les grandes dates de la Révolution française – LaContempo.fr. Cette chronologie a été créée, initialement, pour des étudiants, comme d’ailleurs notre infographie sur les origines de la Révolution française.
Il s’agissait alors de proposer aux premières années quelques repères concernant la période révolutionnaire. Pour aller plus loin : Quelques grandes synthèses récentes : Biard M., Bourdin P., Marzagallis S., Révolution, Consulat et Empire (1789-1815), Paris, Belin, coll. 1789-1799 – LaContempo.fr. 20 juin 1789 Le serment du Jeu de paume. Documentaire de 1967 sur la Révolution Française (Archives nationales)/ Paris révolutionnaire : en 1789, les Français sont mécontents / Jacques Jahan, réal. ; France Ngo Kim, aut.