Olympe de Gouges : "La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune" - Ép. 2/10 - La Nuit des féminismes 1/2 : Quelques pionnières... En 2013, le président de la République François Hollande annonçait son intention de faire entrer de nouvelles personnalités au Panthéon.
Interrogé sur le sujet cette année-là le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme, il avait déclaré qu’il était temps "d’accueillir des femmes au Panthéon". L'institution ne comptait alors que deux femmes : Marie Curie, inhumée pour sa carrière scientifique avec son mari Pierre ; et Sophie Berthelot, qui y repose en tant qu’épouse du scientifique Marcellin Berthelot, qu’elle assista dans ses recherches. Loup Garou et révolution française – Réseau Ludus : jouer en classe. Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles.
Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir d’un livre dont vous êtes le héros rédigé par Joris Parent sur la base d’un jeu sur la révolution proposé par le réseau Ludus. Vous suivez la filiation ? C’est tout le fonctionnement du réseau Ludus qui est dans cette création : des jeux qui nous ont inspiré pour en créer de nouveaux qui en inspirent d’autres et ainsi de suite… A qui le tour ?
Accompagné d’un livret d’activité pour l’élève ce jeu est prêt à jouer. Pour tout renseignement contact : joris.parent@ac-versailles.fr Spécial dédicace à Julien Kien, du collège Evariste Gallois de Sarcelles. Retrouvez tout le matériel du jeu ici : Joris Parent : Un jeu pour faire comprendre les enjeux de la Révolution française. "A la fin du cours ils se rendent compte qu'ils ont joué et travaillé en même temps".
La Révolution française est sans doute une des périodes jugées les plus importantes par les professeurs d'histoire-géographie et aussi une des plus difficiles tant il y a une multiplicité d'événements, de personnages et de mouvements profonds dans la société. Joris Parent, professeur d'histoire-géographie au collège Rep Anatole France de Sarcelles (95) l'aborde à travers un jeu qui fait revivre les moments forts et les enjeux de la Révolution. Un scénario très élaboré qui permet de gagner du temps et qui forme les élèves à l'histoire politique. Une période complexe à enseigner. S'CAPE-Les femmes de la Révolution. Alors que les élèves de Quatrième entrent dans le foyer pensant découvrir une exposition sur la Révolution française, la porte se referme et les voilà pris au piège dans un cachot… Leur professeur, Denis Paris, leur révèle alors l’acte d’accusation qui pèse sur leurs épaules : En vertu de la loi des suspects, vous avez été condamnés, par le tribunal révolutionnaire, pour actes de rébellion envers la Révolution.
En attendant votre sentence, vous êtes emprisonnés dans un cachot. Heureusement pour vous, l’ancienne prisonnière a laissé des indices pour vous échapper. Vous avez 45 minutes pour résoudre les énigmes et trouver les indices qui vous permettront de sortir.
French Revolution Digital Archive. Gouverner en révolution (1789-1799) « Gouverner en révolution » pose la question de la stabilité et de la légitimité du pouvoir pendant des temps difficiles.
Comment diriger ? La Révolution française est un processus alimenté par des tensions qui irriguent toute la société. Il faut sortir d’une vision déterministe suggéré par un plan classique : « causes, événements, conséquences » parce que la révolution n’est pas un moment inéluctable. Les acteurs de la révolution n’appliquent pas un plan établi. Personne n’a conscience de la suite. Conférence avec Marion Beillard, IA-IPR et Fanny Blet conseillère pédagogique, en l’absence de Jean-Clément Martin, spécialiste de la période. Une séquence pédagogique adaptée aux classes de Première Marion Beillard recentre la conférence sur les programmes scolaires, propose une séquence pédagogique et en précise l’objectif.
Ce travail s’intègre dans le programme de 1ère, tronc commun. Une séquence de 7-8h Mise en œuvre générale.
2- L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848) Les origines de la Révolution – LaContempo.fr. Quelles sont les origines de la Révolution française ?
Quels sont les facteurs sociaux, économiques, politiques et intellectuels qui ont mené au déclenchement de cet événement fondateur de la période contemporaine ? Réalisée à l’origine pour des étudiants, cette infographie vous propose quelques réponses à ces questions. Pour aller plus loin : Biard M., Bourdin Ph., MarzagalliI S., Révolution, Consulat et Empire (1789-1815), Paris, Belin, coll.Histoire de France, 2014 ;Beaurepaire P. -Y., Marzagalli, S., Atlas de la Révolution française, Autrement, 2010 ;Guery A., « Les finances de la monarchie française sous l’Ancien Régime », Annales ÉSC, 33ᵉ année, n° 2, 1978 ;Morineau M., « Budget de l’État et gestion des finances royales au XVIIIe siècle », Revue historique, n° 536, 1980 ;Nicolas J., La rébellion française : mouvements populaire et conscience sociale, 1661-1789, Paris, Seuil, 2002 ;Labrousse, C. Les grandes dates de la Révolution française – LaContempo.fr. Cette chronologie a été créée, initialement, pour des étudiants, comme d’ailleurs notre infographie sur les origines de la Révolution française.
Il s’agissait alors de proposer aux premières années quelques repères concernant la période révolutionnaire. Enseigner la Révolution française. Propositions pédagogiques de la journée d’études du 11 décembre 2017 "Enseigner la Révolution française" L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a organisé le 11 décembre 2017 une journée d’études sur le thème « Enseigner la Révolution française ».
Plusieurs questions ont guidé les interventions et les échanges. 1ereTh1Hist H.MEDJBAOUI. 1ereTh1Hist F.HEUZET.
Il est temps de revoir la Déclaration universelle des droits de l'homme. Hong Kong and Beijing have been criticized by the west for undermining human rights.
At the time the Universal Declaration of Human Rights was drafted, China, represented by the Republic of China government, was a signatory to the UDHR. Since then, the PRC has continued to endorse the UDHR from time to time. A good question is: are the criticisms against Hong Kong and Beijing valid? I have been following the World Justice Project yearly reports since its inception. Today, the PRC ranks fairly well in Civil Justice, Criminal Justice, Absence of Corruption, and Order and Security, which are key aspects of the rule of law. China’s overall ranking has been dragged down by “Fundamental Rights” and “Constraints on Government Powers”.
I have taken time to read the UN Declaration of Human Rights carefully and I must agree that the spirit of the Declaration is great. There are two most glaring shortcomings to me: the first is that it confused means with ends.