Barricades - Charlotte Bousquet. Dans cette dernière vidéo consacrée aux sélections de fin d'année 2020, les libraires de Point Virgule partagent leurs coups de cœur concernant la littérature à destination des adolescents.
. + Lire la suite. Paris, c'est elles aussi !
Niki de Saint-Phalle. Les porteurs, tome 1 : Matt - Cat Kueva. Sous couvert de dystopie, l'auteure aborde un sujet intéressant et délicat : l'identité propre au delà-de l'identité sexuelle que nous impose notre apparence physique dès la naissance.
Dans un futur indéfini, une catastrophe nucléaire a perturbé l'ordre des choses. Chaque individu qui naît se trouve avec un sexe indéfini, ou plutôt avec les 2 à la fois, ce que l'on nomme communément un hermaphrodite. Sauf que de nos jours lorsqu'un enfant voit le jour avec cette anomalie, il se voit imposé un sexe très rapidement. Dans ce monde dystopique, à l'âge de la puberté présumée, chaque ado se voit avoir le choix de son devenir physique. Ils sont formés et accompagnés dans leur choix personnel des leur plus jeune âge. « Ligne 15 » : une série de livres pour ados. Elles aussi ont fait la Grande Guerre. Un livre documentaire très instructif, qui contribue à réhabiliter le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale !
Chaque double page est organisée de la même manière : à gauche, un bref portrait de la femme présentée, et à droite, l'événement qui l'a rendue célèbre. Dans les marges, du vocabulaire, une anecdote ou simplement une citation : autant de petits détails qui viennent enrichir le propos, éveiller la curiosité. Bacha posh - Charlotte Erlih. Un premier roman qui mérite d'être connu et lu.
Il m'a touchée et révoltée à la fois. Cela fait 10 ans que Farrukh jouit, en tant "bacha posh", de la liberté de vivre comme un garçon, dans une société où les femmes / filles doivent apprendre à baisser les yeux, se voiler devant tout visiteur, servir les hommes, demander l'autorisation pour parler, pour sortir, toujours escortées d'un frère ou d'un père.
Ce "jeune homme" de 15 ans a pu ainsi tisser des relations privilégiées avec son père et se lier d'amitié avec d'autres garçons. Avec eux, il a monté une équipe d'aviron, dont il est le barreur, et veut la mener jusqu'aux J.O. de toutes ses forces. Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon. Déjà tout petit, on nous dit : "t'es une [ ]F" ou "t'es un [ ]M".
Et les parents nous rangent dans la case qui convient. Or si, comme Julie à huit ans, on est un garçon manqué ? ...qui entend ses parents le lui répéter à longueur de journée ? Egaux sans ego - Anne Rouvin. Les mots indispensables pour parler du sexisme. Les Mots indispensables pour parler du sexisme de Jessie Magana et Alexandre Messager 170 pages, pour les 14 ans et +, Syros.
" Au travers des vingt-six lettres de l'alphabet, Jessie Magana et Alexandre Messager abordent les thèmes principaux liés à la question du sexisme. L'égalité entre les hommes et les femmes est un idéal plus ou moins atteint dans le monde. Dans ce petit recueil intitulé Les Mots indispensables pour parler du sexisme, Jessie Magana et Alexandre Messager ont pour ambition de poser les bonnes questions autour de ce sujet pas toujours évident à aborder avec les adolescents. Le problème avec les femmes - Jacky Fleming. Ce que j'ai ressenti:« Autrefois, les femmes n'existaient pas et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire. »Au hasard de mes recherches pour ce mois de Mars au féminin, et des Femmes de Lettres à l'honneur, je suis tombée sur ce drôle de livre…Un documentaire graphique hilarant et passionnant.
Un livre qui va hérisser les poils féminins…Quelques Hommes de l'Histoire, des soi-disant « Génies », ont fait des corrélations entre intelligence et parties du corps féminin, réduisant celles-ci à des rôles domestiques et niant même leur capacité de penser…Jacky Fleming revient sur ce passé douloureux qui ont empêché les femmes de réaliser une carrière brillante, sous prétexte qu'elles portaient des jupes. "Au cours des 700 années qui séparent Hildegarde de Bingen de Jane Austen, les femmes écrivaines étaient mal vues, car pour cela il fallait réfléchir, ce qui interféraient avec l'accouchement.
" Ma note Plaisir de Lecture 9/10 Lien : Au bazar du genre. Féminin/masculin en Méditerranée. Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique Ajouter à mes livres Denis ChevallierMichelle PerrotFlorence RochefortMichel Bozon ISBN : 2845974655 Éditeur : Textuel (05/06/2013)
Culottées, tome 1 - Pénélope Bagieu. Cela fait maintenant plusieurs mois que le site internet du journal le Monde héberge un blog créé par la scénariste et illustratrice Pénélope Bagieu.
L'objectif : relater chaque semaine l'histoire d'une femme célèbre ou anonyme ayant lutté de quelconque manière contre les stéréotypes de son époque. En tout se sont quinze de ces portraits qui ont été regroupés dans le premier tome des « Culottées », ces femmes qui « ne font que ce qu'elles veulent » et dont vous gagnerez vous aussi à faire la connaissance. L'intérêt de l'ouvrage réside en premier lieu dans sa diversité. Louise Michel, la Vierge Rouge - Mary M. Talbot. Publié en 2016, "Louise Michel, la Vierge Rouge" est le troisième roman graphique commun de Mary et Bryan Talbot qui sont respectivement auteur et dessinateur britanniques, et c'est le premier traduit en français.
Tant mieux pour moi qui ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour le lire. Ils s'intéressent à l'histoire des femmes et proposent une biographie de Louise Michel particulièrement bien documentée. La preuve avec, à la fin de l'album, une quinzaine de pages de notes passionnantes détaillant l'histoire et les sources utilisées mais pas nécessaires à la lecture (c'est un complément).Nous sommes à Paris le 22 janvier 1905, à la gare de Lyon, où une jeune femme attend Charlotte Perkins Gilman, sociologue et écrivaine américaine dont l'oeuvre a eu une grande influence sur le féminisme.
Olympe de Gouges - Catel. Femmes en résistance - Tome 1 - Amy Johnson.