Quand l'histoire fait dates. En quête de révoltes - 1848 Secousse. Février 1848 : chronologie d'une révolution dans la presse. Février 1848, Paris. ALBERT l’ouvrier (MARTIN Alexandre, dit l’ouvrier Albert) Alexandre Martin était le fils d’un paysan.
Il fut mis en apprentissage, à Paris, chez un de ses oncles qui était mécanicien modeleur, fit son tour de France et s’installa définitivement à Paris. Il entra, très tôt, en rapports avec les sociétés secrètes républicaines et socialistes et, à peine âgé de dix-sept ans, prit part à l’insurrection de juin 1832. Il se battit vraisemblablement encore en 1834 et sans doute en 1839. On sait que la prise d’armes du 12 mai 1839, déclenchée par les Saisons, visait au renversement de la royauté et à la proclamation d’une République sociale. Après son échec, les cadres des Saisons se trouvèrent décimés et dispersés et ce fut la société dissidente des Montagnards, qui n’avait pas participé à l’insurrection, qui prit une certaine importance.
Il habitait alors, 15, rue Neuve-de-Ménilmontant (VIIIe arr., maintenant rue de Commines, IIIe), près du boulevard des Filles-du-Calvaire. La journée du 15 mai 1848 devait mettre fin à sa carrière politique. RetroNews - Le site de presse de la BnF. 1848 et l'espoir d'une République universelle, démocratique et sociale. À l’heure où l’on fête les 50 ans de 1968, le musée a choisi d’évoquer un autre printemps des peuples, car en 1848, c’est toute l’Europe qui bruisse au nom de l’émancipation.
Les « quaranthuitards » forment une génération qui va vivre une période charnière, la Monarchie de Juillet étant contestée par une opposition républicaine structurée. D’autre part, le libéralisme économique et l’industrialisation brutale qui s’ensuit créent un nouveau prolétariat urbain, précaire et non organisé. Sur les plans économiques et politiques, la société change, et des forces se structurent. Face aux royalistes se dresse une opposition Républicaine qui unit par nécessité le tout jeune courant socialiste et les républicains. Droit au travail et suffrage universel sont leurs revendications emblématiques respectives. Rapidement, une évidence se fait jour : la bourgeoisie industrielle et les classes laborieuses n’ont pas les mêmes intérêts. Entre février et juin, quatre mois seulement se sont écoulés. 1848, des femmes dans la Révolution.
22 février 1848, tout semblait calme dans le royaume de France.
Mais ce matin-là, des ouvriers, des artisans, des étudiants, des femmes et même des enfants, ont envahi la capitale. La veille, une réunion républicaine a été interdite par la police qui craint des débordements. L’ambiance, c’est vrai, est inhabituelle ce jour-là, fébrile, électrique, malgré la pluie qui commence à tomber… Alors que les manifestants sont de plus en plus nombreux à la Concorde et à la Madeleine, un chant s’élève soudain, La Marseillaise, qui va galvaniser la foule. Rien ne semble plus pouvoir l’arrêter. Pas même les sabres de la garde municipale. Ce qu’on oublie souvent c’est que cette Révolution qui va abolir l’esclavage et instaurer le suffrage universel, fut pour les femmes le creuset d’un incroyable bouillonnement d’idées, un moment suspendu où tout semblait possible.
Comment Suzanne, jeune fille éprise d’absolu et de littérature, pourrait-elle résister à cet élan ? La fiction Avec : Et les voix de. Le printemps des peuples, 1848, 2011. Pour avoir les idées claires, je vais revenir ce matin sur une expression, celle de « printemps arabe » : nous vivons un printemps des peuples arabes, quand bien même le calendrier nous dit que nous sommes en hiver.
Pourquoi ce printemps vient-il s'inviter à la fête ? Bien sûr en référence au printemps des peuples de 1848. 1848, l’année qui a bouleversé le visage de l'Europe. L’allusion est explicite dans quelques éditoriaux, mais à ma connaissance, seul Philippe Chalmin a poussé la comparaison, et avec un certain bonheur. Philippe Chalmin est un économiste, spécialiste du commerce des matières premières. Et c’est sous cet angle qu’il échafaude le parallèle entre la vague démocratique qui saisit l’Europe en 1848 et celle dont nous sommes les témoins aujourd’hui. Car c’est le prix du pain, et donc des céréales, qui dans les deux cas est le ferment de la colère. Petite histoire du mot «Printemps» Si l’hirondelle ne fait pas le printemps, les révolutionnaires, eux, y contribuent. « Printemps des peuples », « Printemps de Prague », « Printemps arabes »… Beaucoup de mouvements insurrectionnels font référence à cette saison.
Mais pourquoi utilise-t-on cette expression ? Toutes les révolutions sont-elles des Printemps ? L’historienne Sylvie Aprile, spécialiste de l’histoire politique du 19e siècle, revient sur l’histoire de ce mot.