1848, des femmes dans la Révolution
22 février 1848, tout semblait calme dans le royaume de France. Mais ce matin-là, des ouvriers, des artisans, des étudiants, des femmes et même des enfants, ont envahi la capitale. La veille, une réunion républicaine a été interdite par la police qui craint des débordements.
1848, le printemps des peuples du 03 mars 2011
Aujourd'hui, Jean Lebrun reçoit Sylvie Aprile pour raconter les révoltes duprintemps 1848 , durant lequel tout a basculé pour les régimes en place, grâce au soulèvement des peuples en Italie, Roumanie, Pologne, Autriche et Hongrie ... La Revue d’histoire du XIXe siècle La Revue d’histoire du XIXe siècle — est l'organe de la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Semestrielle, elle publie des articles concernant le XIXe siècle sous tous ses aspects.
1850 - Atlas historique de Paris
Croissance de la population La Révolution voit la population parisienne diminuer (de 600 000 à 550 000 habitants de 1790 à 1801) avant une légère augmentation sous l’Empire qui s’accélère ensuite très fortement entre 1820 et 1850. En 1851 la population municipale (à l’intérieur du mur des Fermiers Généraux) est de 1 053 000 habitants, mais, en comptant les communes périphériques qui ne seront rattachées à la ville qu’en 1860, elle peut être estimée à 1 350 000 (1 696 000 en 1861). Globalement la population fait plus que doubler en 50 ans alors qu’elle avait augmenté de 40% au siècle précédent .Cette croissance est due pour l’essentiel à une immigration de jeunes adultes et reste difficile à expliquer.
1848 et l'espoir d'une République universelle, démocratique et sociale
À l’heure où l’on fête les 50 ans de 1968, le musée a choisi d’évoquer un autre printemps des peuples, car en 1848, c’est toute l’Europe qui bruisse au nom de l’émancipation. Les « quaranthuitards » forment une génération qui va vivre une période charnière, la Monarchie de Juillet étant contestée par une opposition républicaine structurée. D’autre part, le libéralisme économique et l’industrialisation brutale qui s’ensuit créent un nouveau prolétariat urbain, précaire et non organisé. Sur les plans économiques et politiques, la société change, et des forces se structurent.
Le printemps des peuples, 1848, 2011
Pour avoir les idées claires, je vais revenir ce matin sur une expression, celle de « printemps arabe » : nous vivons un printemps des peuples arabes, quand bien même le calendrier nous dit que nous sommes en hiver. Pourquoi ce printemps vient-il s'inviter à la fête ? Bien sûr en référence au printemps des peuples de 1848. 1848, l’année qui a bouleversé le visage de l'Europe. L’allusion est explicite dans quelques éditoriaux, mais à ma connaissance, seul Philippe Chalmin a poussé la comparaison, et avec un certain bonheur. Philippe Chalmin est un économiste, spécialiste du commerce des matières premières. Et c’est sous cet angle qu’il échafaude le parallèle entre la vague démocratique qui saisit l’Europe en 1848 et celle dont nous sommes les témoins aujourd’hui.
L’industrialisation de la France du 16 septembre 2013
Biotechniques, transports propres, transition écologique, numérique : c'est dans un brouillard assez épais que se dessine ce qu'on nomme par commodité une troisième révolution industrielle ! Il est vrai que nous ne parvenons pas même à bien expliquer... la première ! Elle a commencé au XVIIIe sans être perçue comme telle.
Le peuple de Paris au XIXe siècle - Espace enseignants
LE PEUPLE DE PARIS AU XIXe SIECLEDes guinguettes aux barricades(5 octobre 2011 – 26 février 2012) À l’occasion de l’exposition « Le peuple de Paris au XIXe siècle. Des guinguettes aux barricades », le Musée Carnavalet propose d’explorer, autour de l’art d’Honoré Daumier, la vie quotidienne du peuple de la capitale au XIXe siècle à partir des traces laissées par les élites, détentrices du pouvoir d’écrire, d’enregistrer et de conserver. Quels étaient les codes vestimentaires, les conditions de travail, de logement et les distractions de cette catégorie qui représentait les deux tiers de la population parisienne ?
Un récit des journées de Février 1848 - Persée
Le récit que nous publions est une lettre adressée par un Lyonnais en résidence à Paris, lors de la Révolution de 1848, à ses parents. Cette lettre , sur double feuille in-4°, est d'une écriture assez courante , mais mal formée. Nous en avons respecté scrupuleusement le style , V orthographe et la ponctuation qui dénotent clairement une médiocre instruction primaire. L'auteur a-t-il vu tout ce qu'il narre?
Petite histoire du mot «Printemps»
Si l’hirondelle ne fait pas le printemps, les révolutionnaires, eux, y contribuent. « Printemps des peuples », « Printemps de Prague », « Printemps arabes »… Beaucoup de mouvements insurrectionnels font référence à cette saison. Mais pourquoi utilise-t-on cette expression ? Toutes les révolutions sont-elles des Printemps ? L’historienne Sylvie Aprile, spécialiste de l’histoire politique du 19e siècle, revient sur l’histoire de ce mot.
Haussmann - Atlas historique de Paris
Haussmann, préfet de l’Yonne puis de la Gironde, est recommandé par Persigny, ministre de l’Intérieur, à Napoléon III. Le projet En nommant Haussmann préfet, Napoléon III lui montre un plan tracé de sa main des percées à réaliser. Ce plan a disparu dans l’incendie de l’Hôtel de Ville mais on peut le reconstituer dans ses grandes lignes. Trois priorités se dégagent : la grande croisée nord-sud (rue de Rivoli, boulevards de Strasbourg, de Sébastopol, du Palais et Saint-Michel), la desserte des gares (boulevard Magenta pour la gare du Nord, rue de Rennes pour la gare Montparnasse, prolongement de la rue du Havre pour la gare Saint-Lazare) et la réalisation d’un boulevard circulaire à partir de la place de l’Etoile (boulevard Beaujon (1)) et de la place de la Nation (boulevard du Prince-Eugène (2). Le boulevard Saint-Germain est le pendant, rive gauche, de la rue de Rivoli.