Les enjeux sociétaux des objets connectés. Propos recueillis par Cédric Gossart Qu’est-ce qu’un objet connecté ?
Un objet connecté est un équipement électronique doté de capacités très hétérogènes en communication, traitement, mémoire, énergie et collecte de données ambiantes. Dans ce nuage d’objets qui nous entoure, on distingue un objet très personnel - le smartphone - du fait qu’il est intimement associé à un individu et que chaque activité du smartphone peut être rapporté à un individu ; en effet, le smartphone le suit dans ses déplacements, est toujours à portée de main, sait se rendre indispensable par la qualité des applications qu’il propose, et enfin dispose de capacités importantes comparativement à d’autres objets connectés. Par ailleurs, le smartphone permet souvent d’interagir avec d’autres objets en champ proches, comme la montre connectée, ou distants (la maison connectée comprenant l’alarme, les volets roulants…), l’interaction étant directe ou via le cloud.
Pourriez-vous nous en donner quelques exemples ? Objets connectés : enjeux technologiques, enjeux de société. Dossier coordonné par Béatrice Arruabarrena – Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) – Membre de DICEN Depuis quelques années, le développement des objets connectés est en plein essor.
Avec un marché mondial dépassant 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, les prévisions pour les années à venir annoncent une croissance exponentielle menant à un total de 50 milliards d’objets connectés pour 2020. Ces nouveaux objets, qui permettent de capter, d’analyser et de visualiser des données en temps réel, s’insèrent rapidement dans tous les domaines de la vie quotidienne. On les retrouve dans les transports, l’habitat (smart building), l’écologie, l’énergie (smart grids), la santé ou encore le bien-être.
Pourtant, si les recherches montrent que ces nouveaux objets numériques représentent une véritable opportunité pour la surveillance et la régulation en santé (Swan, 2012, 2013), notamment pour le suivi des maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, etc.) Demain, l'humain connecté : que préparent vraiment les GAFAM ? Les échos de la Silicon Valley provoquent parfois des frissons.
L'un des derniers exemples en date : le rachat de Control Labs par Facebook le 25 septembre dernier pour un montant compris entre 500 millions et un milliard de dollars… Cette "jeune pousse" new yorkaise avait défrayé la chronique en 2017 en présentant un bracelet capable de comprendre les signaux nerveux qui transitent vers nos mains ; sorte de télékinésie dans la vie réelle. Car avec cette invention, plus besoin de téléphone, de clavier ou de souris pour écrire un message ou envoyer une photo… Le bracelet est censé comprendre nos intentions et fluidifier l’interaction.
Jusqu’où nous mènera cette course à l’innovation et à l’hyperconnexion ? Entre volonté transhumaniste et but plus prosaïque de faire du commerce, les objectifs et les philosophies sont très variés. Panorama. Satisfaire ses utilisateurs pour échapper au destin de MySpace et Yahoo! E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. Objets connectés : les risques à connaître.
Objets connectés : les risques à connaître - PDF, 555 Ko Qu’est-ce qu’un objet connecté ?
Il s’agit d’un matériel électronique qui peut communiquer avec un smartphone, une tablette tactile, une montre, un ordinateur ou une télévision. Communiquer, cela signifie qu'il peut envoyer et recevoir des informations, par le biais d'une liaison sans fil, Bluetooth ou Wifi. Un marché en plein essor… Selon une étude du cabinet GFK, en 2016, les Français ont acheté plus d’un million d’objets connectés (smartwatches et trackers d’activité), en hausse de 28 % par rapport à 2015. En termes de parc installé, le bassin parisien concentre 42 % des possesseurs d’objets connectés, tous types confondus. . … mais encore hétérogène Fait notable : Le développement de ces produits ne serait donc pas homogène. Toujours selon GFK, les objets connectés représenteraient à peine 1 % du chiffre d’affaires de l’électroménager et seulement 5 % du marché de la domotique.
La face cachée des objets connectés. Par Alexandre Bouniol, France Télévisions, MédiaLab Nous voyons progressivement les objets connectés investir notre quotidien.
Smart TV, montres, enceintes, ampoules connectées, etc. Ce qui les caractérisent, c'est leur capacité à être « adressables depuis internet. Ce sont des objets qui vont avoir une interface de communication. Ils vont collecter énormément de données personnelles sur les personnes », explique Jérôme Gorin, ingénieur expert à la CNIL, qui est intervenu lors de la journée nationale sur « l’impact des objets connecté dans le quotidien des familles » organisée par l’UNAF la semaine dernière à Paris. Certains, comme les smartphones, sont déjà profondément ancrés dans nos sociétés. . « IoT » is coming Jean-Philippe Lelièvre fondateur de la start-up HearandKnow et professeur à l’École Supérieur d’Ingénieurs Léonard de Vinci, explique que l’on ne peut pas parler de « succès industriel » pour les objets connectés.
Ces frictions sont à priori vouées à disparaître.