Eutelsat va déployer une constellation de 25 nano-satellites dès 2020 pour mieux connecter l'IoT. Nom de code : ELO.
D’ici à trois ans, ce projet aura permis d’envoyer 25 nano-satellites en orbite autour de la Terre. Porté par l’opérateur français Eutelsat, il a pour objectif de soutenir la croissance des réseaux de télécommunications à mesure que les objets connectés se multiplient. Cette découverte pourrait révolutionner le Wifi et les objets connectés. Les objets connectés envahissent nos foyers et généralement, le fonctionnement de ces appareils est conditionné par la réception d’un signal Wifi.
Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de couvrir toute une maison ou tout un domaine avec un seul routeur. Voilà pourquoi Google, par exemple, propose le Nest Wifi, qui permet d’étendre la couverture Wifi à l’aide d’un point d’accès physique qui relaie le signal du routeur. [Objets connectés] Qualcomm développe une puce cellulaire sécurisée pour Azure Sphere.
La solution d’objets connectés sécurisés Azure Sphere de Microsoft vient de gagner un allié de poids.
Qualcomm a annoncé le 22 octobre qu’il travaille sur une puce cellulaire conçue spécifiquement pour cette offre. Et si le Cloud n’arrivait plus à suivre la montée en puissance des objets connectés ? Le nombre croissants d'objects connectés pourrait faire imploser le Cloud (Photo Adobe Stock) Il faut se rendre à l’évidence, avec la montée en puissance de la Smart City, ses capteurs et les milliards de données qu’il va falloir gérer, le « Cloud Computing », ces serveurs implantés dans des datacenters répartis sur la planète pourrait bien imploser ou tout au moins engendrer des embouteillages sur les autoroutes de l’information.
On a beau augmenter la taille, le nombre et la rapidité de ces datacenters, le nombre de données croit encore plus vite, à l’exemple de ces routes à plusieurs voies que les collectivités aménagent et qui accélèrent l’implantation de zones d’activité et de zones pavillonnaires en périphéries et qui se retrouvent très vite saturées. Domotique : bientôt un protocole standard pour les géants de la tech ? Domotique : CHIP ne fonctionnera qu’en IPv6. Un détail est passé inaperçu lors de l’annonce du projet Connected Home over IP, ou CHIP, ce nouveau standard pour la domotique auquel participe les plus gros acteurs du secteur.
CHIP ne fonctionnera qu’en IPv6, les adresses en IPv4 ne seront pas compatibles pour les appareils connectés qui reposeront sur ce standard. L’information a été glissée dans cet article publié par Google et repérée par Ars Technica. Le gouvernement britannique s'apprête à présenter une loi pour sécuriser l'IoT en trois mesures fortes. A l’aube du Brexit, qui interviendra ce vendredi 31 janvier 2020 au soir, le Royaume-Uni met les bouchées doubles en matière de cybersécurité.
Alors que le pays a dit son intention de ne pas complètement exclure le géant chinois des télécoms Huawei de ses réseaux 5G, il s’apprête désormais à faire voter une loi dédiée à la sécurisation des objets connectés grand public. Son objectif : imposer aux fabricants l’implémentation de protections, dès la conception de leur produit et tout au long de la vie de celui-ci. Sur demande du ministère du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport, le Centre national de cybersécurité britannique a formulé diverses propositions de pratiques visant à renforcer le niveau de protection. Certaines d’entre elles étaient déjà encouragées, mais soumises au bon vouloir des acteurs du secteur. Diabète : l'aide des dispositifs connectés sous-utilisée.
Environ 3,7 millions de personnes sont diabétiques.
Ces dernières années, des outils connectés ont été mis au point pour faciliter la prise en charge de la maladie. Des chercheurs américains, rattachés au centre du diabète Joslin ont mené une vaste étude sur ces dispositifs. Ils constatent qu’ils sont encore trop peu connus des équipes médicales. Comment intégrer ces outils au système de santé ? "Malgré le potentiel de ces programmes pour améliorer le bien-être des personnes diabétiques et réduire la charge qui pèse sur les professionnels et les systèmes de santé, la connaissance et l’utilisation de ces outils sont encore faibles au sein de la communauté médicale", affirment les chercheurs.
Poursuivre les recherches Les chercheurs suggèrent de réaliser de nouvelles études pour mieux comprendre l’impact de ces nouveaux modes de traitement sur la gestion du diabète en fonction des populations. Des outils plébiscités des patients Ce sujet vous intéresse ? Des objets connectés pour détecter les AVC - 29/10. Les objets connectés sont une menace de cybersécurité.
Les piratages d’objets connectés se multiplient, avec des portes d’entrée toujours plus surprenantes.
Et cela ne fait que commencer... Il y a une règle en cybersécurité : la question n’est pas de savoir si vous vous ferez attaquer un jour, mais quand aura lieu cette attaque. Domotique et cyber-sécurité : comment protéger sa maison intelligente ? Depuis ces dernières années, la domotique rencontre un succès légitime auprès des Français.
Toutefois, ces technologies entraînent des problématiques liées à la cybercriminalité. Les attaques contre les objets connectés explosent en 2019. Dans sa dernière étude, qui porte sur le premier semestre 2019, Kaspersky révèle que les attaques contre les objets connectés ont été multipliées par 9.
Le plus souvent, c'est à cause d'une faille non corrigée, ou d'un mot de passe simple. Enceintes, voitures, montres, et désormais bagues... Les objets connectés se multiplient et ils deviennent du même coup des cibles pour les pirates. Dans sa dernière étude en date, Kaspersky révèle ainsi que les attaques contre les appareils dits « IoT » ont été multipliées par 9 entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2019, passant de 12 millions d'attaques à... 105 millions !
Le FBI conseille de créer un réseau spécifique aux appareils connectés. Comme on l’a vu il y a quelques semaines, même un simple distributeur de croquettes pour chat peut être la cible de pirates… C’est pour cette raison que le FBI recommande aux possesseurs d’objets connectés de ne pas les lier à leur habituel réseau Wi-Fi, et ainsi de les isoler du reste de l’équipement, tels que les PC et les smartphones. « Votre réfrigérateur et votre ordinateur portable ne devraient pas être sur le même réseau » peut-on lire dans dans une chronique hebdomadaire publiée sur le site du FBI . « Conservez vos données les plus confidentielles et les plus personnelles sur un système distinct de vos autres appareils connectés » .
L’objectif est simple : éviter que l’objet connecté, mal sécurisé, soit une porte ouverte sur un réseau local où se trouvent des ordinateurs, des serveurs et des smartphones. L'IoT est-il sécurisable ? Le phénomène IoT va (encore) accélérer sa croissance en 2020. En résulte une quantité de données à traiter et à sécuriser de plus en plus importante. Un sacré casse-tête en perspective, en termes d'infrastructure, mais surtout en ce qui concerne la sécurité. Les objets connectés seront, dans le monde entier, au nombre de 200 milliards à la fin de l’année prochaine. INFO FRANCEINFO. Le numérique mondial consomme cinq fois plus de ressources naturelles que le parc automobile français.
Le cabinet d'experts GreenIT alerte sur l’évolution très rapide du secteur, qui va doubler ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, selon une étude que franceinfo vous révèle lundi. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Nos objets électroniques ont un gros impact sur l'environnement. Le billet vert. Les solutions pour réduire notre impact numérique sur la planète. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le secteur numérique produit 4% de nos émissions de gaz à effet de serre mondiales et il consomme cinq fois plus de ressources naturelles que notre parc automobile français. franceinfo vous révèle lundi 21 octobre une étude inédite sur l’empreinte environnementale du numérique publiée par le cabinet indépendant GreenIT.
L'innovation technologique peut-elle nous sortir de la crise écologique ? L’innovation technologique peut-elle nous aider à lutter contre la crise écologique ? Le secteur numérique pollue cinq fois plus que le parc automobile français. Une étude du cabinet Green IT parue ce mardi 22 octobre révèle l’ampleur de l’impact environnemental du numérique mondial, et les solutions pour y remédier. Green Reflex: rendre les objets connectés moins énergivores - 25/11. Le marché de la maison connectée / domotique dépassera les 100 milliards de revenus cette année.
Alors qu’Amazon vient de multiplier les annonces de nouveaux appareils domestiques connectés compatibles avec son assistant vocal Alexa, Strategy Analytics nous apprend dans son dernier rapport que le marché smart home dépassera les 100 milliards de dollars de revenus cette année. Selon le cabinet d’analyses, les dépenses liées au matériel, aux services et à l’installation d’équipements pour la maison connectée devraient atteindre 103 milliards de dollars en 2020 et 157 milliards de dollars d'ici 2023.
IOT : montée en puissance. Les objets connectés investissent tous les espaces, qu’ils soient privés ou professionnels. Amazon Alexa fait peau neuve et mise sur la protection des données. À l'occasion de sa conférence annuelle, Amazon a dévoilé plusieurs nouveaux appareils de la gamme Echo. Sécurité IoT : une priorité des entreprises et des opérateurs. Pourquoi réguler l’Internet des objets doit être une priorité du législateur. Le Cybersecurity Act adopté par le Conseil de l’Union Européenne.
Charles Blanc-Rolin, MARDI 11 JUIN 2019. Internet des objets : quelles sécurité et confidentialité. La révolution technologique entraîne des risques évidents pour la sécurité et la confidentialité de nos données. Tour d’horizon des dispositions censées protéger notre vie privée.