Peut On Vraiment Recycler Les Smartphones ? France Télévisions crée des rendez-vous « Environnement » pour une télévision utile, citoyenne et participative. • Interview croisée Quatre initiatives sont présentées : la conception de programmes courts parrainés, le parrainage d’émissions, la création de « Territoire responsable » (un format inédit de 60 secondes au coeur de la 1re matinale de France) et la possibilité pour les marques d’adresser des cibles comportementales sensibles au sujet. ecosystem et la MAIF s’engagent : elles nous expliquent pourquoi et comment… Donatien Drilhon : À l’occasion du lancement de notre nouvelle signature « Recycler c’est protéger », nous avons mis en place avec FranceTV Publicité un dispositif de cinq spots de 60’’mettant en scène cinq animateurs de France Télévisions (Stéphane Bern, Agathe Lecaron, Thomas Isle, Tiga et Laurent Romejko) nous racontant avec leurs mots une histoire personnelle avec un objet à recycler.
Back Market, Remade... le juteux et opaque business des smartphones reconditionnés. Blouses blanches, néons et silence… Nous ne sommes pas aux urgences chirurgicales, mais dans les ateliers d’Itancia.
Ici, en pleine campagne angevine, une trentaine de salariés opèrent chaque jour 700 vieux smartphones à cœur ouvert. Les tâches effectuées réclament de la concentration, surtout quand une batterie doit être remplacée — une manœuvre qui prend sept minutes. «Il faut y aller doucement : si on la perce, elle peut exploser», explique une réparatrice, tout en décollant le rectangle de lithium. Cela lui est déjà arrivé une fois, en témoigne l’auréole noire sur son établi. Dans ce cas, pour limiter les dégâts, «on met immédiatement le smartphone dans un sac qui confine la chaleur, et tout le monde sort. De même que cette entreprise, qui va bientôt agrandir ses locaux, les acteurs du reconditionnement ne risquent pas de voir l’activité faiblir. Cette approche séduit, au-delà des férus d’écologie.» La première inconnue, c’est la provenance de ces smartphones.
INFO FRANCEINFO. Le numérique mondial consomme cinq fois plus de ressources naturelles que le parc automobile français. Le cabinet d'experts GreenIT alerte sur l’évolution très rapide du secteur, qui va doubler ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, selon une étude que franceinfo vous révèle lundi.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Nos objets électroniques ont un gros impact sur l'environnement. Leur fabrication consomme de l’eau, de l’énergie et des ressources non renouvelables comme des minerais. Avec 4,1 milliards d'utilisateurs et 34 milliards d’appareils comme des téléphones, des tablettes ou des ordinateurs, l’empreinte environnementale du numérique équivaut à un territoire de deux à trois fois la taille de la France. >> "Le billet vert" : la chronique d'Anne-Laure Barral sur l'empreinte environnementale du numérique mondial Le secteur numérique risque donc d’aggraver la crise écologique s’il ne recycle pas plus ses produits. Fnac Darty propose un nouveau Contrat de confiance. Fnac Darty met à jour son Contrat de confiance.
La durabilité des produits devient un engagement majeur de l'entreprise. Le lancement de Darty Max officialise ce nouveau Contrat de confiance. Je m'abonne Avec le lancement du service d'abonnement Darty Max le 25 octobre prochain, Fnac Darty réinvente son Contrat de confiance. Créé en 1973, ce Contrat engage le groupe sur le respect de la promesse commerciale: prix, service, conseil. Le nouveau Contrat de confiance du groupe Fnac Darty est proposé à l'occasion du lancement de son service d'abonnement à la réparation et à l'assistance des produits gros électroménager, baptisé Darty Max.
Un abonnement de 12 mois à destination du gros électroménager L'offre concerne le gros électroménager acheté ou non chez Darty, et coûtant plus de 150 euros TTC. Fnac Darty cherche à encourager la consommation responsable. Je m'abonne. Fairphone : une nouvelle version de ce smartphone écolo et éthique présentée ce mardi. Nos smartphones ne sont pas les amis de la planète.
Les fabriquer pollue. Et comme on ne peut quasiment pas les réparer, on est trop souvent obligé d'en changer. C'est justement pour sortir de ce cercle pas du tout vertueux qu'une entreprise néerlandaise a mis au point le Fairphone. "Fair" comme juste, équitable en anglais. La 3e version de ce Fairphone est présentée ce matin à Berlin. En quoi Fairphone est différent d'un smartphone classique ? Sa première différence c'est d'être durable. Le « Green Friday » en résistance à la consommation débridée du « Black Friday »
La grande opération de collecte des téléphones usagés débute ce lundi en Wallonie. La grande opération de collecte des GSM usagés débute aujourd'hui en Wallonie - © CHARLY TRIBALLEAU - AFP Dès aujourd'hui, une grande opération de collecte se déroulera pendant 4 jours en Wallonie en collaboration avec Recupel. 140 écoles y participent.
Newsletter info. Nombre de téléphones jetés dans le monde. Le recyclage des téléphones dans le monde 720 millions de téléphones portables sont jetés chaque année dans le monde selon le cabinet ABI search qui estime que cela représente 60% des 1,2 milliard d'unités vendues annuellement.
Le taux de recyclage des téléphones mobiles en France était de 15 % en 2015 avec un objectif de 30 % en 2020. 720 millions de téléphones portables sont jetés chaque année dans le monde selon le cabinet ABI search qui estime que cela représente 60% des 1,2 milliard d'unités vendues annuellement. Le recyclage des téléphones portables en France En 2015, selon la fédération française des télécoms, 1,5 million de téléphones ont été collectés par les opérateurs français (500 000 en 2009), ce qui correspond à un taux de recyclage de 15 %.