Doc 1 : Agriculture : comment engager les internautes avec les réseaux sociaux. Aller au contenu FacebookTwitterLinkedin Menu.
Doc 2 (multimédia) : Faut il arreter de manger les animaux ? HD2018. Doc 3 : "Les médias nous voient comme des agriculteurs d'il y a 50 ans" Doc 4 : POINT DE VUE. Agriculture et consommateur : rétablir l'équilibre. Lancés en juillet 2017, les États généraux de l'alimentation entendent rééquilibrer les relations entre les acteurs de la chaîne alimentaire française.
L'autorité politique affirme son souci de coordonner l'exigence de qualité sanitaire pour les consommateurs et la régulation économique entre les différents acteurs. Au-delà de ces enjeux, la confiance et la mise en place de nouvelles pratiques commerciales doivent être au coeur de la réflexion. Les États généraux doivent être l'occasion de revenir à des pratiques simples et lisibles par tous. Les récentes évolutions réglementaires et législatives, qui devaient corriger les déséquilibres entre les acteurs de la chaîne alimentaire, souvent au détriment des agriculteurs, en ont atténué certains et amplifié d'autres.
Que représente le prix au kilo d'un poulet fermier, lorsqu'il est assorti d'une offre promotionnelle du type « Un acheté, un gratuit » ? Moins de transparence, plus de confiance Partager cet article POINT DE VUE. Doc 5 : Monsanto: A Modern Agriculture Company. Doc 6 : L'Agroforesterie en 12 principes. L’AGROFORESTERIE en 12 principes Téléchargez la version PDF en français Download the PDF version in English L’agroforesterie désigne l’ensemble des pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans l’environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt. 1.
Diversité et complémentarité Tout comme les écosystèmes naturels, les systèmes agricoles sont dépendants d’une biodiversité minimale afin d’optimiser la production et d’assurer leur pérennité face aux perturbations (maladies, espèces invasives, stress physiologiques…). Les écosystèmes naturels font preuve d’une grande résilience dont il est urgent de s’inspirer pour la conduite des agroécosystèmes. Le fonctionnement simplifié de la forêt est le suivant : 3. L’agroforesterie tente de transposer à l’agriculture certains principes de fonctionnement valables dans la forêt, ou plutôt dans la savane.
Doc 7 : Schéma sur le circuit-court. Doc 8 : OGM : la peur française de l’innovation. Gérard Kafadaroff, ingénieur agronome, bat en brèche toutes les critiques et inquiétudes sur l’innovation génétique.
Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par François Pravongviengkham Dans OGM, la peur française de l’innovation, Gérard Kafadaroff essaie de tordre le coup à tous les poncifs et anathèmes qui entourent les organismes génétiquement modifiés (OGM). L’auteur dépeint une Europe, averse au risque et aux progrès génétiques, qui tourne le dos à une technologie pourtant porteuse d’espoirs et d’opportunités. Pour prouver l’innocuité des OGM, l’auteur rappelle aux profanes, que les modifications génétiques ont émaillés la vie sur Terre et ont permis à la biodiversité de s’enrichir. Sus aux « talibans de l’écologie » Une grande partie de l’ouvrage tend à dénoncer la propagande abusive des « talibans » verts et des « écoterroristes » ; propagande qui empêche l’émergence d’un vrai débat sur les PGM en France. Doc 9 : 01/12/2017 Agriculteurs - consommateurs : expliquer le désamour. Vendredi 01 décembre 2017 Pour réconcilier le monde agricole et les citoyens, encore faut-il comprendre ce qui a motivé la rupture, et trouver des moyens pour recoller les morceaux.
Pas vraiment une mince affaire. « Agriculture – société : je t’aime, moi non plus », tel était le sujet des 26es assises du think tank Sol et Civilisation qui se sont tenues le 23 novembre à Paris. Alors que les États généraux de l’alimentation tentent de renouer le dialogue entre des agriculteurs excédés de se voir pointés du doigt et des consommateurs qui disent avoir perdu confiance en la production alimentaire, Sol et Civilisation a cherché à comprendre comment les producteurs d’alimentation et ceux qui la consomment ont pu arriver à un tel point de rupture.
Quant aux solutions, elles pourraient exister, si comme dans un couple, chacun est prêt à faire un pas vers l’autre. Indifférence Incompréhension. Doc 10 : infographie-l-agriculture-et-les-consommateurs-francais-plus-responsables-selon-wwf. Doc 11 : Concilier respect des écosystèmes naturels et accès à l'alimentation.
Agriculture Doc 12 : Innovation 2025 : des orientations pour une agriculture innovante et durable. Au croisement du projet agro-écologique pour la France et de la Stratégie Nationale de Recherche, les ministres en charge de l’agriculture et de la recherche ont confié à quatre personnalités la mission de poser les bases d’un plan « Agriculture – Innovation 2025 » : Jean-Marc BOURNIGAL, Président Directeur Général de l’IRSTEA, François HOULLIER, Président Directeur Général de l'INRA, Philippe LECOUVEY, Directeur de l'ACTA, et Pierre PRINGUET, Président d'AgroParisTech.
Les conclusions de la mission ont été présentées ce jeudi 22 octobre 2015 par les quatre missionnaires à Stéphane LE FOLL, Thierry MANDON et Axelle LEMAIRE. Plus de 300 acteurs ont été consultés, au cours d'ateliers collectifs et d’entretiens : professionnels du monde agricole, opérateurs de recherche, acteurs de l’enseignement, industriels, entreprises et pôles de compétitivité, pouvoirs publics et régions, sans oublier les acteurs de l’aval des filières et de la société civile.
Contacts presse. Doc 13 : RECONCILIER LES AGRICULTEURS AVEC LA SOCIETE - Écologie humaine. Accueil / RECONCILIER LES AGRICULTEURS AVEC LA SOCIETE Date : 9 mars 2016 - Auteur : Courant pour une écologie Humaine - Catégorie(s) : Non classéAucun commentaire Parmi les alvéoles du Courant pour une écologie humaine, s’en trouve une particulièrement attachée aux problématiques agricoles.
Dans cette équipe se sont retrouvés plusieurs agriculteurs et des professionnels du secteur. Doc 14 : Soja, la grande invasion. Doc 15 : Vers un retour du lien entre producteur et consommateur. Savoir d’où viennent les produits que l’on consomme, réduire le nombre d’intermédiaires, avoir l’opportunité de serrer la main de la personne qui a cultivé nos fruits et légumes… Il semblerait que l’appel des circuits courts et circuits de proximité se fasse de plus en plus fort.
Effet de mode ou véritable changement de société ? Nous avons étudié le sujet. Les circuits courts alimentaires ont toujours été présents, de façon non exclusive, aux abords des villes. Mais ce mode de distribution s’est peu à peu effacé au 20ème siècle, parallèlement à l’apparition du fameux “global food system”.
On a vu arriver de nombreuses évolutions : l’émergence des transports ferrés, la croissance forte du transport routier, frigorifique notamment, l’internationalisation corrélative des marchés alimentaires, et le développement de structures industrielles d’approvisionnement. Il y a deux siècles, la distance moyenne d’approvisionnement de la région francilienne était d’environ 150 km. Doc 16 : Les Toqués de l’agriculture : réconcilier consommateurs et agriculteurs. Doc 17 (iconographique) : L'agriculture moderne.
Doc 5 : Agriculture : le pouvoir des consommateurs. Doc 19 : Schéma de l'agroforesterie. Doc 20 : Eggs innovation. Agroforesterie définition. Répondre aux défis des agriculteurs du futur - INRA. Les agricultures du futur doivent permettre de nourrir les habitants de la planète de manière saine et équilibrée, tout en préservant les ressources naturelles.
Leader de la recherche agronomique en Europe (et deuxième mondial), l’Inra a orienté sa stratégie et son dispositif de recherche en vue de fournir les réponses adaptées aux défis des agricultures de demain. En 2050, la planète comptera 9 milliards d’habitant contre un peu plus de 7,3 milliards en 2014. L’agriculture mondiale devra être en mesure de produire les aliments nécessaires pour nourrir cette population, dont les deux-tiers résideront dans des villes. Mais il faudra aussi que cette alimentation soit saine et diversifiée (végétaux, protéines, etc.). Par ailleurs, l’agriculture de demain devra gérer les ressources naturelles indispensables à la vie (l’eau, les sols, l’air, la biodiversité, etc.) et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
L’impact du big data Le défi du changement climatique. Résumé de l'article de L'INRA :