IoT et PME : comment bien choisir ses switchs pour éviter qu’une simple bouilloire connectée compromette la sécurité de toute une entreprise ? IoT et PME : comment bien choisir ses switchs pour éviter qu’une simple bouilloire connectée compromette la sécurité de toute une entreprise ?
En ligne, les objets connectés (petits, grands, à usage personnel ou professionnel) sont source de vulnérabilité. Alors pour les déployer facilement, les gérer et assurer une sécurité optimale, voici à quoi prêter attention… Toute évolution s’accompagne de risques, notamment dans le monde numérique. A chaque innovation, il convient d’établir une ligne de défense contre le cybercrime.
Par son ampleur et son interconnectivité, la révolution de l’Internet des objets (IoT) est l’une de celles qui présentent le plus de vulnérabilités. C’est d’autant plus le cas pour les PME qui n’auraient pas un solide socle de sécurité, surtout que leurs données sont d’une importance stratégique pour la poursuite de leur développement. . • Une garantie de résilience au rythme de la croissance de l’entreprise. Flexibilité, le maître mot du choix d’un commutateur. Cybersécurité : montres, jouets, mobilier… Quels risques pour les objets connectés ? Une montre connectée, un nounours qui fait de la musique pour endormir les enfants, un réfrigérateur… Inoffensifs en apparence, ces objets peuvent être détournés à des fins malveillantes, mais aussi devenir des témoins de crimes, utiles auxiliaires pour les enquêteurs.
Lors du Forum international de la cybersécurité (FIC) qui se tient de mardi à jeudi à Lille, la gendarmerie – à l’origine de la création du forum en 2007 -présentera son Plateau d’investigation sur les objets connectés (PIOC), qui a tout juste un an. Avec l’engouement du public pour les objets connectés à Internet, avec moins de sécurité qu’un ordinateur, est apparue une nouvelle forme de criminalité : cela va du ransomware à la fabrication de cryptomonnaie en passant par les cambriolages sans effraction, les escroqueries ou le harcèlement.
Vulnérabilité « Ces objets, qui font partie de notre quotidien, ont peu de mises à jour et vont créer des vulnérabilités. La gendarmerie a été saisie d’environ 250 faits de ransomware. Nouveau monde. Objets connectés, 5G, informatique quantique… Ce que nous réserve 2020. Dans un monde toujours plus connecté, chaque début d'année est marqué par la perspective d'innovations technologiques susceptibles de chambouler nos modes de vie.
L'année qui commence ne déroge pas à la règle avec des nouveautés attendues dans plusieurs secteurs. On va encore beaucoup parler de maison connectée en 2020. Il faut s’attendre à voir arriver encore plus d’équipements "intelligents" (lumières, chauffages, appareils électroménagers ou encore serrures connectées). Dans le rôle de chefs d’orchestre de ce ballet numérique : les assistants vocaux qui continuent leur progression dans les foyers. Une nouvelle importante est tombée en fin d’année 2019 : les trois leaders du marché des assistants, Google, Amazon, et Apple, ont annoncé qu’ils allaient travailler ensemble sur une norme visant à rendre compatibles tous les objets connectés de la maison. Le début symbolique de la 5G pourrait être marqué par le lancement du premier iPhone 5G. Les 5 secteurs les plus connectés dans l’IoT - Internet des objets.
L’Internet des Objets (IoT) est en train de révolutionner les usages des individus, et particulièrement ceux des entreprises et des territoires.
Les avantages pour notre quotidien sont indéniables, ce qui explique la croissance exponentielle des investissements mondiaux consacrés aux déploiements IoT qui devraient s’élever à 726 milliards de dollars fin 2019 selon IDC (1). La sécurité IoT des biens et des personnes La sécurité est un enjeu majeur que ce soit dans le domaine professionnel ou la sphère privée. Les fabricants d’objets connectés l’ont bien compris et ont mis leurs compétences au service de la sécurité des biens et des personnes. Dans le domaine professionnel, les salariés travaillant de manière isolée, par exemple, peuvent être équipés d’un DATI (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé). Les objets connectés permettent également de protéger les proches isolés et personnes âgées via des dispositifs de téléassistance installés à leur domicile.
La santé connectée. IoT, Sécurité, RGPD, un challenge complexe. L'enquête de Trend Micro, réalisée sur plus de 10 pays, auprès de 1.150 RSSI d'entreprises de plus 500 personnes, montre que la sécurisation de l'IoT reste une problématique marginale.
Les contrôles ne sont effectués qu'en amont de la phase d'implémentation s'assurant que les appareils ajoutés aux environnements sont protégés. Ce manque de rigueur s'observe chez 38% des entreprises ayant des projets opérationnels ou en cours de déploiement. Seulement 39% d'entre elles avouent prendre en compte la sécurité une fois la stratégie et les outils en place.
L'étude démontre que leurs préoccupations suite à un problème sur l'environnement IoT sont par ordre de priorité : 52% la confiance des consommateurs 49% la perte financière 32% la perte d'informations personnelles identifiables 31% l'amende des autorités 28% l'infraction aux règles en matière de protection des données.